logo banana
Pinterest dans sa stratégie digitale

Utiliser Pinterest dans sa stratégie digitale

Pinterest est une plateforme novatrice d’inspiration qui dispose de nombreux atouts pour la communication externe et interne des entreprises, particulièrement pour celles dont le secteur d’activité concerne la mode, la cuisine, la décoration d’intérieur et les loisirs créatifs. Cependant, elle ne se résume pas à cela. La plateforme représente un bon levier pour la stratégie digitale des entreprises.

L’équipe Banana Content peut accompagner les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie digitale auprès de Pinterest avec sa plateforme de gestion des réseaux sociaux. Testez notre démonstration gratuite et sans engagement.

En quoi consiste Pinterest ?

Véritable source d’inspiration, Pinterest allie le partage de photos, de vidéos et le réseautage social. La plateforme, lancée par une firme américaine en 2010, ne cesse de gagner de l’audience, principalement féminine, bien qu’elle recouvre une multitude de profils avec 3 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans l’Hexagone. 

Elle propose des épingles en fonction des centres d’intérêts qu’il est ensuite possible de classer dans différents tableaux, publics ou privés. Il est possible d’accéder au site web, source de l’épingle qui intéresse le consommateur. 

Et c’est là tout l’enjeu pour la stratégie digitale des entreprises. La plateforme permet, ainsi, de générer du trafic vers le site internet de la marque. En outre, Pinterest est un bon canal de diffusion en proposant de booster la visibilité de ses épingles. Elle offre des statistiques détaillées de l’activité de l’entreprise. 

La plateforme Pinterest dispose de plusieurs formats pour sponsoriser ses épingles : 

  • le format Annonce pour le partage boosté d’une image
  • le format Vidéo pour le partage boosté d’une vidéo
  • le format Carrousel pour booster jusqu’à 5 images
  • le format Épingle d’application qui renvoie vers le téléchargement d’une application

À lire aussi : 5 réseaux sociaux à découvrir

Pourquoi intégrer Pinterest dans sa stratégie digitale ?

Pinterest a toute sa place dans le marketing digital des entreprises. Il s’agit d’un excellent moyen pour acquérir davantage de trafic qualifié pour son site web et pour générer de multiples leads. La plateforme est donc parfaitement pertinente pour une stratégie de communication. 

  •  Le ciblage

La sponsorisation s’appuie sur l’ensemble des données récoltées par Pinterest dans le but d’orienter les publicités, et d’atteindre les objectifs définis. Le ciblage publicitaire offert par la plateforme se présente via une recherche par intérêt, par mots clés ou par audience. 

  • Améliorer son référencement Google image…

… et plus globalement son SEO, c’est-à-dire, son référencement naturel. En effet, chaque épingle dispose de sa propre adresse URL. Ainsi, à chaque fois que vous publiez une épingle sur pinterest, vous créez un backlink. De plus, en raison de la qualité des contenus de la plateforme, ils apparaissent bien placés dans le ranking Google. 

  • Acquérir du trafic qualifié avec des leads de qualité

Chaque profil Pinterest se fonde sur les centres d’intérêts renseignés lors de la création du compte par l’utilisateur et affinés, par la suite, par les recherches et les tableaux effectués. Ainsi, les leads obtenus seront des leads qualifiés qui entraîneront un fort taux de conversion. 

  • Diversifier ses prospects

Pinterest recouvre des publics moins présents que sur d’autres réseaux sociaux. Grâce à l’optimisation de votre SEO, vous générerez plus de trafic qualifié mais aussi diversifié. 

  • Améliorer son image de marque

Partagez votre univers de marque, renforcez l’identité visuelle de votre entreprise, cultivez votre différence avec vos concurrents et construisez une communauté digitale.

 

À lire aussi : Le meilleur réseau social pour le social selling