logo banana
techniques de storytelling

Les différentes techniques de storytelling

Le terme storytelling est de plus en plus utilisé depuis maintenant quelques décennies. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? À quoi peut servir un storytelling dans une campagne de communication ?

Le storytelling, c’est quoi ?

Si l’appellation peut paraître complexe, la définition ne l’est pas pour autant. Faire du storytelling, c’est raconter une histoire à des fins de communication publicitaire. L’objectif étant de créer des émotions chez l’audience à travers un récit, que celui-ci soit une légende ou une histoire vraie.

Mais à quoi peut bien servir le storytelling dans une campagne de communication ou de marketing ? Tout simplement à ce que les consommateurs puissent associer des émotions à une marque, à un produit ou encore à une campagne de communication. Il s’agit d’une stratégie imparable pour fidéliser une clientèle ou pour séduire les prospects.

À lire : Quels sont les meilleurs outils de social selling ?

Quelques techniques connues

Différents procédés sont possibles pour créer des émotions chez votre cible à travers le storytelling.

Entre autres, vous pouvez mettre en avant votre ADN et vous exprimer à votre manière, sans chercher à se conformer à des codes quelconques. En utilisant vos propres mots pour décrire votre univers, votre audience ressent de l’empathie grâce au caractère authentique du message. Par ailleurs, il est toujours préférable de se faire comprendre avec ses propres mots, plutôt que d’adopter un style sans le maîtriser.

Vous pouvez également faire du storytelling en mettant du relief à votre histoire. Par exemple, un récit est bien plus poignant lorsqu’il est riche en métaphores imagées. Votre audience ne fait pas que lire votre histoire, elle se projette au cœur même de celle-ci. Pensez également à utiliser des verbes d’action car ils donnent vie à votre histoire.

À lire : Quels réseaux sociaux utiliser pour le recrutement ?

Banana Content, un outil complet et efficace pour vos campagnes de communication

Sachez que le storytelling peut s’utiliser dans toutes vos campagnes de communication et de marketing. En utilisant des outils comme Banana Content, vous pourrez alors optimiser la portée et la pertinence de vos storytellings. Grâce aux indicateurs de performance inclus dans notre outil, vous pourrez alors améliorer vos publications sur les réseaux sociaux ou vos campagnes e-mailing. Le retour sur investissement de vos campagnes sera alors plus conséquent, car le taux de transformation sera meilleur.