logo banana
Capture decran

Comment réduire le taux de désabonnement de votre newsletter

Réduire votre taux de désabonnement aux emails est un défi crucial à relever pour augmenter le revenu de votre abonnement Banana-content . Le taux de désabonnement ou churn rate est une métrique essentielle à surveiller de près pour faire croître vos listes emailing. Si votre liste se rétrécit plutôt que de croître, cela signifie que vous aurez moins de contacts à qui vendre. Si votre liste d’emails ne se compose que de clients payants et qu’elle se rétrécit, cela indiquera probablement un taux de désabonnement élevé et une perte de revenus.

Portez une attention particulière au nombre de destinataires qui se désinscrivent de vos futurs mailings et utilisez cela comme un signal pour comprendre quels types de courriel vos abonnés aiment (et détestent) recevoir.

Qu’est-ce qu’une liste de distribution d’emails ?

Une liste de distribution d’emails est un groupe d’adresses email qui ont choisi de recevoir des communications par email de votre part. Il s’agit probablement d’une liste de vos utilisateurs d’essai, gratuits et payants de votre produit. Elle peut également inclure des clients potentiels qui ont choisi de recevoir des mises à jour ou des ressources de votre part.

Les listes de distribution d’emails peuvent grandir en ajoutant manuellement des adresses email à une liste ou en recevant de nouveaux abonnés via un formulaire comme celui que propose Banana-content

Une fois qu’un abonné fait partie de votre liste de distribution d’emails, la plupart des plateformes d’emailing offrent des outils pour gérer la liste. Cela devrait inclure des options basiques pour ajouter, retirer et modifier ces adresses email, ainsi que pour suivre les métriques de livraison et d’engagement.

Qu’est-ce que le taux de désabonnement aux emails ?

La désinscription aux listes de diffusion emails se produit lorsqu’un abonné se désinscrit pour ne plus recevoir de futurs emails de votre part et de votre entreprise. Le désabonnement aux emails n’est pas nécessairement une mauvaise chose et dans certains cas, vous pouvez envisager de retirer proactivement des utilisateurs de votre liste s’ils n’interagissent pas avec votre produit ou vos emails.

Pour une entreprise, cela peut signifier qu’ils ne souhaitent tout simplement plus recevoir de mises à jour sur le produit, mais cela peut aussi signifier qu’ils ont cessé d’être un client, ce qui se produit lorsqu’un utilisateur se désabonne entièrement de votre produit.

Gardez à l’esprit qu’un utilisateur peut souhaiter ne plus recevoir une newsletter ou des emails de mise à jour du produit, mais souhaite toujours utiliser votre service réel !

Comment calculer le taux de désabonnement aux emails

Pour calculer le taux de désabonnement aux emails, vous devez déterminer le nombre d’abonnés qui se sont désinscrits ou ont cessé d’interagir avec vos emails sur une période de temps spécifique.

Pour calculer : déterminez le nombre total d’abonnés au début de la période (par exemple, mois, trimestre, année).

Ensuite, déterminez le nombre d’abonnés qui se sont désinscrits de vos futurs emails pendant la période. Cela inclut les personnes qui ont choisi de se désinscrire, qui ont marqué vos emails comme spam, ou qui n’ont pas ouvert ou cliqué sur aucun de vos emails pendant la période.

Maintenant, divisez le nombre d’abonnés désinscrits ou inactifs par le nombre total d’abonnés au début de la période.

Multipliez ce résultat par 100 pour le convertir en pourcentage.

La formule pour calculer le taux de désabonnement est la suivante :

Taux de désabonnement = (Nombre d’abonnés désinscrits ou inactifs / Nombre total d’abonnés au début de la période) x 100

Exemple :

disons que vous aviez 10 000 abonnés au début du mois et que 1 000 d’entre eux se sont désinscrits ou ont cessé d’interagir avec vos emails pendant le mois, votre taux de désabonnement serait de :

Taux de désabonnement = (1 000 / 10 000) x 100 = 10%

Cela signifierait que 10 % de vos abonnés aux emails se sont désinscrits pendant le mois.

Vous devriez régulièrement suivre votre taux de désabonnement aux emails pour voir où vous pouvez apporter des améliorations. Vous voudrez également gagner plus d’abonnés chaque mois que vous n’en perdez afin de maintenir votre entreprise dans la bonne direction.

Comment réduire votre taux de désabonnement aux emails

Après avoir travaillé si dur pour augmenter votre base d’abonnés, la dernière chose que vous voulez, c’est qu’ils choisissent de ne plus recevoir de futures communications. Voyons quelques stratégies éprouvées pour aider à réduire le taux de désabonnement.

Limitez la fréquence Personne n’aime vraiment les emails. Bon, eh bien, seulement un très petit pourcentage d’entre nous ! Souvenez-vous que la boîte de réception de votre client est un lieu sacré, souvent stressant, et n’envoyez que des emails qui sont importants pour leur entreprise et leurs intérêts.

Livraison en temps voulu Envoyez des emails lorsque votre public est en ligne et peut immédiatement bénéficier de leur réception.

Votre nouveau client vient de s’inscrire sur votre liste?

Envoyez-lui un email avec les prochaines étapes nécessaires pour compléter son intégration avant qu’il ne se perde et quitte la page.

En gardant un œil sur notre taux de désabonnement, nous pouvons en apprendre beaucoup sur les utilisateurs qui lisent nos emails chez Banana-content, sur le contenu qu’ils apprécient (curations d’articles, études de cas, webinaires…) et sur ce que nous pouvons améliorer pour maintenir leur engagement.

Nous ne le dirons jamais assez : connaître nos personas est la clé de toute stratégie marketing réussie ! Pour construire notre ligne éditoriale chez Banana-content, nous commençons par rassembler le plus d’informations possibles sur nos prospects, afin d’adopter la stratégie de communication la plus pertinente.

C’est grâce à ces informations précieuses que nous entrons dans un cercle vertueux : comprendre leurs enjeux, leurs besoins, les problématiques inhérentes à leur marché nous amène à créer et envoyer les contenus qui correspondent à leurs attentes – curation d’articles, webinaires, contenus premium (et aussi pour savoir quand envoyer notre newsletter). Ils consomment ces contenus, ce qui nous permet de mieux les observer et mieux les comprendre… et ainsi de suite.

Vérifier que le contenu est adapté à la cible

Chez Banana-content, par exemple, nous savons que nos prospects sont des marketeurs ayant besoin de conseils concrets et applicables pour leur stratégie marketing et d’outils leur permettant de gagner du temps au quotidien.

Toutes les deux semaines dans notre newsletter, je partage donc nos nouvelles sélections de contenus, des kits et modèles à télécharger ou encore nos webinaires où nous partageons nos conseils et bonnes pratiques.

Un calendrier de publication régulier

Que ce soit une mise à jour mensuelle de produit par email, une newsletter hebdomadaire mettant en avant les actualités de votre secteur, ou un résumé quotidien de l’utilisation du produit, il est important de maintenir un calendrier de publication régulier pour aider à construire et à maintenir la confiance et les attentes de vos lecteurs. Si votre public s’attend à un email mensuel et que vous commencez à lui envoyer quelque chose 5 fois par semaine, il peut devenir agacé et moins susceptible de continuer à recevoir des emails futurs.

Il en va de même pour le moment de l’envoi de l’email. Si vous envoyez traditionnellement vos emails de mise à jour de produit pendant la journée de travail, évitez d’en envoyer un à 23h quand votre client dort.

La cohérence crée la confiance. La confiance réduit le désabonnement.

Respectez la boîte de réception et le temps de votre client

Gardez vos emails concis et authentiques. Vous êtes en concurrence non seulement avec l’email de chaque autre fournisseur ce jour-là/semaine, mais aussi avec la famille et les collègues du destinataire.

Évitez les textes trop commerciaux et assurez-vous d’avoir une demande claire ou un appel à l’action que vos clients peuvent exécuter sans hésitation.

Contenu et design cohérents Juste à côté d’un calendrier de publication régulier en importance, il y a une conception et un contenu cohérents attendus dans vos emails.

Cela inclut la cohérence avec votre marque, la longueur des emails, l’utilisation d’images, les designs d’en-tête et de pied de page, etc.

Pourquoi est-ce important ? Vous voulez que votre lecteur sache à quoi s’attendre avant même d’ouvrir votre email et vous voulez qu’il reconnaisse votre contenu unique avant qu’il ne se perde dans la mer d’autres emails.

Faites une différence sur votre taux de désabonnement à la liste d’emails Garder un œil sur votre taux de désabonnement à la liste d’emails est important pour toute entreprise SaaS et peut avoir un impact substantiel sur votre résultat net.

L’utilisation des stratégies décrites ci-dessus vous aidera à avoir un impact positif sur votre taux de désabonnement à la liste d’emails et à vous assurer que vos clients reçoivent des emails qui comptent vraiment pour eux, tout en aidant à réduire votre taux de désabonnement aux emails. Gagnant-gagnant !

Nous espérons que vous avez trouvé ces informations utiles. Pour plus de conseils stratégiques et de contenu de haute qualité, n’hésitez pas à vous abonner à Banana-content. C’est un excellent moyen de rester informé des dernières tendances et d’optimiser votre stratégie marketing.

Banana-content s’engage à fournir des contenus qui vous aideront à comprendre vos prospects et à augmenter l’engagement de vos utilisateurs. Avec nos services, vous serez en mesure de construire une ligne éditoriale solide et pertinente qui répond aux attentes de vos prospects. De plus, nous vous aiderons à mieux gérer votre taux de désabonnement en vous guidant vers des améliorations significatives.

En vous abonnant à une offre Unica Banana-content, vous déléguez votre communication multicanale que ce soit votre newsletter des sélections de contenus exclusifs obtenu par curation, des conseils, des webinaires où nous partageons nos conseils et bonnes pratiques.

Quel que soit l’abonnement choisi, Vous avez accès à nos outils de suivi de taux de désabonnement, qui vous permettront de mieux comprendre l’engagement de vos utilisateurs.

N’attendez plus et rejoignez la communauté Banana-content pour découvrir comment améliorer vos efforts marketing et augmenter le revenu de votre abonnement.

Cliquez ici pour vous abonner dès maintenant et commencer à réduire votre taux de désabonnement de votre liste de diffusion sur Banana-content. Ensemble, nous ferons en sorte que chaque email compte.