logo banana
user interface

Définition de l’UI (User Interface)

UI, voilà un terme qu’on entend souvent. De quoi s’agit-il exactement ? En quoi consiste l’UI design ? Explications !

L’UI en quelques mots

Dans le domaine du marketing digital, l’interface utilisateur n’est autre que le front office d’un site web ou d’une application mobile. C’est la partie visible et utilisable pour l’utilisateur final, celle qui lui permet d’accéder aux informations ou aux services dont il a besoin.

C’est cette interface utilisateur qui gère la coordination de la relation homme-machine : l’utilisateur agit à travers des boutons, des champs de recherche et parfois des listes déroulantes. À son tour, la machine interprétera ces actions pour réagir.

Quels sont les enjeux ?

La mise en place de l’user interface ne s’improvise pas. En effet, il est question de gérer tous les paramètres de l’environnement graphique du site web ou de l’application.

On dit que l’UI est réussie lorsque la plateforme est à la fois facile et agréable à utiliser. C’est un paramètre déterminant pour votre taux de transformation : lorsque le parcours utilisateur est intuitif et ergonomique, les intentions d’achats sont plus évidentes.

C’est un peu comme si vous étiez dans un centre commercial gigantesque : si vous obtenez les bonnes informations et que vous êtes guidé jusqu’au rayon que vous recherchez, vous serez plus enclin à acheter le produit qu’on vous propose. A contrario, rechercher ledit rayon pendant des dizaines de minutes inhibera toute intention d’achat, aussi intéressant soit le produit.

A lire : Comment mettre en place une stratégie d’Inbound marketing

Quid de l’UI design ?

En tant que maillon de l’UX design, l’UI design consiste donc à optimiser graphiquement l’interface utilisateur de manière à ce que cette dernière soit pratique et efficace.

L’UI design inclut également l’identité de la marque, de l’entreprise ou du produit : les couleurs prédominantes, les polices de caractères et bien d’autres détails compteront énormément.

L’UI design doit faire en sorte que l’interface utilisateur crée une émotion chez les users. C’est là tout l’intérêt pour l’UI designer d’avoir de la créativité à revendre : idéalement, l’interface doit être intuitive tout en étant originale, voire unique.

A lire : Les meilleurs outils de retouche d’image gratuits en ligne

Evidemment l’identité visuelle de cette interface utilisateur peut ensuite être reprise dans la communication de votre structure. Et ce, aussi bien dans les emailings, newsletters et autres publications sur les réseaux sociaux. C’est justement pour vous aider à homogénéiser votre communication que nos experts ont développé Banana Content, un outil de gestion de vos différents contenus web.

En quelques clics, créer des emails, envoyez des newsletters, publiez sur les réseaux ou encore partagez un nouveau contenu sur votre site. Vous désirez en savoir plus ? Dans ce cas, contactez l’un de nos experts ou faites-vous votre propre idée en testant l’outil !