logo banana
Harmoniser la communication digitale

Harmoniser la communication digitale d’un réseau de franchise

Au sein d’un réseau de franchises, la communication externe revêt trois grands enjeux. Cette communication uniformisée est un levier pour capter de nouveaux clients, mais aussi pour accroître la notoriété de la marque. Enfin, la stratégie de communication permet de stimuler la croissance de votre réseau.

Pourquoi centraliser la communication digitale d’un réseau de franchise ?

La communication d’un réseau de franchise a une portée aussi bien locale, régionale que nationale. Le choix de la stratégie marketing et communication de ce modèle commercial des franchisés est crucial. Elle doit permettre d’assurer la cohérence de la marque, le respect des normes opérationnelles et la collaboration efficace entre le franchiseur et les franchisés.

Importance de communiquer pour un réseau de franchise

La communication des franchisés ne doit surtout pas être négligée, puisqu’elle s’affiche comme un soutien de taille à l’activité de vente. Son objectif consiste donc : 

  • à faire la promotion de vos offres
  • attirer de nouveaux prospects en magasin
  • fidéliser des clients existants
  • booster la popularité de la marque ou de l’enseigne.

Harmoniser la communication d’un réseau de franchises permet d’assurer la cohérence de la marque à tous les niveaux.

Manuel de franchise et méthodes opérationnelles

La communication d’un réseau de franchise doit également prendre en compte les différentes procédures opérationnelles et les normes de qualité applicables. 

Le manuel de franchise sert de référence pour les franchisés. Ce document détaillé contribue à maintenir la cohérence au sein du réseau et doit être pris en compte dans votre stratégie de communication de réseau de franchises..

Communication digitale pour collaborer plus efficacement  entre franchiseur et franchisés

Comment un réseau de franchises peut bénéficier des avantages de la transformation digitale ? Les plateformes numériques facilitent la communication instantanée et la diffusion rapide d’informations importantes au sein du réseau. Aujourd’hui, les réseaux intranets, les messageries instantanées, les applications VoIP ou encore les forums en ligne sont couramment utilisés. 

Si ces technologies digitales s’avèrent plus ou moins efficaces pour communiquer, elles n’offrent pas une vraie opportunité d’échanger à plus grande échelle pour une communication uniforme entre le réseau.

Une solution SaaS de communication d’entreprise est beaucoup plus adaptée à un modèle de marketing centralisé. Grâce à cette plateforme de communication innovante, le franchiseur pilote toutes les actions et la communication pour garantir une image de marque cohérente et l’efficacité opérationnelle : 

  • communication sur les campagnes publicitaires
  • promotions
  • initiatives marketing
  • tableau de bord des opérations commerciales.

La solution SaaS Banana Content permet aussi de faire face aux enjeux de cybersécurité (piratage et vols de données) et de centraliser sa communication de réseau de franchises.

3 gros avantages offerts par la solution de communication pour les franchises Banana Content

Un gain de temps considérable

La gestion de la communication du réseau prend beaucoup de temps, surtout avec des tâches chronophages. Une mauvaise gestion de cette communication augmente le risque d’erreurs 

La plateforme Saas Banana Content permet des interactions centralisées entre le siège et les différents franchisés, et donc visiblement accélérées ! En réunissant toutes les données en un seul endroit, les points de vente ont à portée de main tout ce dont ils ont besoin pour mener à bien leurs campagnes.

Une communication adaptée à chaque point de vente

Parce que chaque magasin dispose de ses propres spécificités locales ou régionales, une communication massive, à l’échelle nationale, se montre souvent inefficace… 

La plateforme Saas française offre ainsi la possibilité d’envoyer des messages sur mesure pour les clients de chacune des enseignes. Vos franchisés disposent d’une certaine marge de manœuvre, leur permettant de tirer profit de la connaissance de leurs clients en personnalisant leurs campagnes de communication digitale.

Un logiciel de gestion du franchisé offre un cadre solide, dans le respect de la charte graphique, de la culture et des valeurs de la société, tout en leur faisant bénéficier d’une plus grande liberté.

À lire aussi >> Quels réseaux sociaux pour une franchise ?

Gérer la communication et le reporting au sein d’un unique outil Saas

Avec un outil de gestion de franchise, votre réseau peut administrer et centraliser intuitivement tous les aspects de sa communication :

  • L’optimisation du référencement local et animation des Fiches Google My Business des points de vente.
  • La création d’actions publicitaires digitales sur les médias sociaux et autres plateformes.
  • Le partage de contenus sur les réseaux sociaux, avec la possibilité de se connecter à la page des établissements directement sur la plateforme.
  • La mise en place d’un planning collaboratif, afin de coordonner efficacement la stratégie de la tête de réseau ainsi que les actions de communication locales des franchisés, selon les canaux utilisés.

Plateforme inbound marketing Saas Banana

Quelles opportunités offrent une plateforme d’inbound marketing pour votre réseau de franchise ? La solution Banana Content est un outil puissant pour harmoniser la communication entre franchiseur et ses franchisés.

Son usage quotidien par vos équipes marketing et commerciales va permettre de concevoir une stratégie de communication efficace pour mieux gérer leurs leads, leurs clients et leur marketing automation.

Vous auriez bien besoin d’un petit coup de pouce pour communiquer au sein d’un réseau de franchise ? Banana Content, outil de gestion interne des adhérents, permet aux franchisés une organisation plus claire et intelligente de leurs contenus et canaux de communication.