logo banana
community manager

Guide Complet Community Manager : rôles et conseils pour une communication digitale efficace

Rôles d’un Community Manager

Le community manager est chargé de la stratégie de communication en ligne de ses clients : marque, entreprise ou personnalité. Le responsable des réseaux sociaux intervient en première ligne face aux clients et occupe le rôle d’intermédiaire entre la société et ces derniers.

C’est un métier résolument axé social media puisqu’il opère une communication à 360° sur les diverses plateformes sociales publiques et professionnelles.

Le manager de communauté sociale a un rôle primordial dans la mise en place des décisions marketing d’une entreprise. Il ou elle construit son image et sa réputation sur le web et garantit la notoriété de ses clients.

Quelles sont les missions d’un Community Manager?

Un community manager a pour missions de communiquer sur divers canaux de communication : 

  • pages réseaux sociaux et profil de compte
  • emailing
  • page de vente … 

Cela peut être sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, ou encore Youtube et Snapchat.

À noter qu’il interviendra sur les réseaux sociaux en rapport avec son secteur d’activité.

En tant que représentant de son client, il doit s’adapter à son secteur d’activité, et pouvoir fédérer une communauté autour de l’expertise et des valeurs de ce dernier.

Par exemple, s’il travaille pour un studio de jeu vidéo, il pourra utiliser, en plus des réseaux sociaux cités, Discord, Reddit, Twitch, etc.

Le community manager a pour principaux objectifs d’accroître la notoriété, de mettre en place la stratégie d’acquisition de clients et de fidéliser la clientèle.

Voici une liste non exhaustive des fonctions que peut occuper le community manager :

  • La création et la rédaction de contenus destinés à être publiés sur les réseaux sociaux qu’il gère (textes, montages, vidéos…) ;
  • L’optimisation du référencement naturel (SEO) et de Google Adwords (SEA) en lien avec les réseaux sociaux qu’il gère ;
  • La création et gestion des campagnes publicitaires avec Facebook Ads, Google Ads, ou encore mettre en place du Retargeting ;
  • La gestion et la proposition d’opérations marketing comme des jeux-concours ou des partenariats avec des influenceurs ;
  • La modération et l’animation des réseaux sociaux en occupant le rôle de médiateur et de prescripteur ;
  • Le suivi, le reporting et l’analyse des résultats de ses actions marketing, de l’engagement généré et de potentiels leads créés ;
  • La veille de la concurrence et de l’information en lien avec son secteur d’activité pour  s’adapter perpétuellement, rester dans l’air du temps, et pourquoi ne pas être précurseur d’une mode !

Quel est le salaire d’un Community Manager et quelles sont ses perspectives d’évolution?

La rémunération du community manager est assez variable selon les fonctions qu’il occupe. En clair, plus il aura de responsabilités, plus son salaire sera élevé. On peut donc estimer son salaire entre 20 000 € et 40 000 € bruts par an en fonction :

  • De son diplôme ;
  • Du nombre d’années d’expérience ;
  • De son type de contrat (indépendant, CDD, CDI…) ;
  • De la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille ;
  • De son lieu d’exercice.

Si le community manager souhaite évoluer, il peut se tourner vers des fonctions plus stratégiques selon le domaine avec lequel il est le plus à l’aise. S’il possède des compétences en développement, il pourra par exemple devenir consultant web. S’il préfère se spécialiser dans la création de contenu, il pourra devenir content manager. Si ce qui l’intéresse, c’est l’acquisition, alors il se tournera plutôt vers un poste de traffic manager. Enfin, au niveau global, le community manager peut évoluer vers un poste de responsable communication/webmarketing digital pour chapeauter les opérations qu’il a mises en place jusqu’ici.

Trouvez votre meilleur community manager chez Banana Content. Contactez-nous dès maintenant et optimisez votre stratégie de communication digitale en 2024.