gérer ses réseaux sociaux

Quels réseaux sociaux pour une franchise ?

Si l’usage des réseaux sociaux n’est plus un secret pour personne, les entreprises se montrent encore parfois sur la retenue quant à leur utilisation en milieu professionnel… À tort, car ces plateformes s’affichent aujourd’hui comme des outils de taille pour les marques. Le développement d’un réseau de franchise par le biais du digital n’est aujourd’hui plus une alternative, mais une stratégie incontournable ! Voici les bonnes raisons de vous engager sérieusement dans cette démarche, et quels médias privilégiés pour gérer ses réseaux sociaux en franchise.

Les réseaux sociaux en franchise : objectifs et enjeux

D’après une étude menée en 2019 par la franchise Banque Populaire en partenariat avec la Fédération française de la franchise, près de 95 % des franchiseurs ont d’ores et déjà saisi l’importance des réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Le nombre et la taille des réseaux ne semblent jouer aucune influence sur l’utilisation de ces plateformes, mais les domaines d’activité se révèlent déterminants quant à la maturité digitale de certaines entreprises. 

Peu importe le secteur, il est primordial de créer une stratégie social media ! Si l’usage des réseaux sociaux en franchise est à ce jour mis sur le devant de la scène, c’est parce qu’il présente des avantages de taille pour votre activité. En effet, de nombreux objectifs peuvent être atteints grâce à l’utilisation stratégique de ces canaux d’acquisition digitaux :

  • Accroître sa notoriété et/ou en visibilité
  • Développer son image de marque
  • Générer du trafic sur son site web
  • Mieux connaître et cibler son client cible
  • Gérer sa réputation en ligne
  • Encourager ses prospects à se déplacer directement sur les points de vente
  • Rivaliser avec la concurrence

À lire aussi >> Réseau de franchise : outil de gestion interne des adhérents

Comment lancer sa stratégie social media ?

Si gérer ses réseaux sociaux en franchise est important pour assurer son image de marque, il peut être intéressant de communiquer également de manière locale. Libérer la parole des franchisés sur Internet permet d’améliorer la communication de proximité avec ses potentiels clients, en les encourageant à se déplacer en agence.

La tête de réseau pourra alors délivrer ses consignes, et faire part de ses attentes en matière de communication en ligne. De son côté, le franchiseur devra vérifier que les franchisés ont à disposition toutes les compétences nécessaires au bon déroulement de cette démarche. Il faudra par ailleurs s’assurer que les messages transmis par les différents points de vente correspondent bien aux directives, valeurs et à l’identité de la marque.

Notez qu’externaliser la gestion des réseaux sociaux est dans certains cas recommandé. Effectivement, lorsque vous manquez de temps ou de compétence en interne, déléguer le développement digital de sa franchise permet de profiter d’une stratégie efficace et adaptée !

À lire aussi >> 5 questions à se poser avant de lancer une franchise

Quels réseaux sociaux pour une franchise ?

Selon votre franchise et ses caractéristiques, certaines plateformes seront naturellement plus adaptées que d’autres. Gardez à l’esprit qu’il est plus utile de soutenir ses efforts sur une ou deux seulement que de chercher une présence partout, sans régularité ni stratégie ! 

Facebook s’affiche à ce jour comme le réseau social de prédilection des franchises. À destination d’un large public BtoC, il est idéal pour toucher davantage de clients et prospects et générer plus de visites dans les magasins/agences. Instagram et Pinterest, quant à eux, n’en restent pas moins efficaces pour les secteurs mode, décoration, ou cuisine par exemple. 

Si vous souhaitez attirer un public plus jeune, Snapchat est votre meilleur allié ! Et pour une communication BtoB, LinkedIn ou Twitter sont les réseaux professionnels par excellence. Sans oublier l’engouement toujours plus élevé des internautes pour les vidéos : créer une chaîne Youtube peut être pertinent à condition d’alimenter régulièrement de contenu de qualité.

Administrer les actions marketing de chaque point de vente tout en travaillant sur la notoriété de l’entreprise peut devenir un véritable défi. D’où l’intérêt d’un outil de communication marketing, tel que Banana Content, pour gérer ses réseaux sociaux en franchise et centraliser la communication de l’ensemble du réseau.