logo banana
design ux

Que signifie UX design ?

Nous connaissons déjà tous le terme UX, signifiant expérience utilisateur. Mais qu’en est-il de l’UX design ? Que signifie ce terme qui revient de plus en plus souvent dans le domaine du webmarketing ? Tâchons d’en savoir plus !

En clair, qu’est-ce que l’UX design ?

Si le terme UX signifie User eXperience, vous comprendrez aisément que l’UX design fait référence à un design de site web ou d’une application mobile qui répond aux attentes des consommateurs, en l’occurrence celles des internautes.

Quels enjeux pour votre stratégie marketing ?

L’UX design a pour but d’optimiser l’ergonomie d’une application mobile ou d’un site web, à travers le design. L’outil doit alors être efficace, intuitif et accessible pour les utilisateurs finaux.

Les enjeux sont importants, dans la mesure où un parcours utilisateur optimisé augmente les chances de transformation (intentions d’achat, inscriptions ou autres). Le call-to-action est alors moins intrusif lorsque l’utilisateur n’a aucune difficulté à utiliser le site ou l’application.

A lire : Différence entre inbound marketing et outbound marketing 

Comment mettre en place cet UX design ?

Il n’y a pas de secret : l’UX design implique l’intervention d’un webdesigner. À moins d’en être un de métier, vous devrez en engager. La raison est simple : c’est un art qui ne s’improvise pas. Par exemple, il est important d’être familier avec les règles graphiques des différents supports : tablettes tactiles, smartphones, ordinateurs, etc.

Le webdesigner aura besoin de connaître les détails de votre projet, notamment votre stratégie UX, le type d’UX que vous souhaitez instaurer sur votre site ou dans votre l’application, etc.

Quid du SXO ?

Il existe un terme encore plus complexe que l’UX design, c’est le SXO. « C’est à s’y perdre ! » diriez-vous. Et pourtant, il suffit de décortiquer un peu. En réalité, le SXO n’est que la contraction du SEO et de l’UX design.

Cette combinaison est particulièrement efficace en termes de marketing dans la mesure où l’UX design facilite l’utilisation de l’outil, tandis que le SEO optimise le rang dudit site au niveau des SERP, facilitant ainsi l’accès aux informations.

Aujourd’hui, tout propriétaire de site internet aspirant à obtenir un taux de transformation digne de ce nom a tout intérêt à utiliser le SXO. L’idéal étant même d’aller plus loin et d’intégrer toutes les créations graphiques au sein d’une stratégie de communication globale.

A savoir : les newsletters, emailings et autres publications sur les différents réseaux sociaux. Banana Content vous aide à homogénéiser et centraliser la gestion de votre communication grâce à sa plateforme complète et performante.

A lire : Top 10 des meilleures banques d’images gratuites / payantes