logo banana
Curation de contenu

Curation de contenu : 6 bonnes pratiques

La curation de contenu entre désormais dans la stratégie inbound marketing de la majorité des entreprises. Cette pratique en vogue consiste à recueillir des informations par le biais de différentes sources, les classer, les structurer et les partager sur la toile, dans le but de gagner en visibilité, en crédibilité et en notoriété. Découvrez 5 bonnes pratiques de curation de contenu !

#1 Établir sa stratégie de curation de contenu

Il existe plusieurs façons de faire de la curation de contenu sur son blog, ses réseaux sociaux ou sa newsletter. La première étape consiste à établir une charte éditoriale, dans le respect et la cohérence de votre content marketing. Vous pouvez ainsi relayer :

  • des articles avec lesquels vous ne partagez pas les idées, en proposant des contre-arguments ;
  • des articles que vous approuvez, mais que vous aimeriez développer davantage ;
  • une synthèse des actualités et des études sur votre domaine d’activité ;
  • une curation sous forme chronologique, pour mettre en avant l’évolution d’une information de dernière minute ou de la tendance du moment ;
  • un mix de ces différentes approches selon les actualités de votre secteur, de votre ligne éditoriale ou de vos objectifs !

À lire aussi >> Qu’est ce que la Curation de contenus ? Définition et enjeux

#2 Sélectionner les sources pour sa curation de contenu

Une stratégie de curation de contenu ne ressemble en rien à celle de la veille ! Le concept de curation désigne la recherche de sources publiant des informations susceptibles d’intéresser votre cible, en évitant de choisir des sites concurrents et/ou des articles sponsorisés par des entreprises du même secteur par exemple. Préférez plutôt des liens neutres et complémentaires, provenant de la presse spécialisée, de blogueurs ou même de vos propres employés. Veillez enfin à ce que chaque contenu partagé délivre une véritable plus-value pour votre audience.

#3 Vérifier les informations avant de reléguer le contenu

S’il est vrai que les outils de curation de contenu représentent des alliés de taille pour trouver des idées de contenus, ils ne peuvent pas toujours assurer la véracité des données ou statistiques partagées. Avant d’utiliser la curation de contenu en 2022, assurez-vous de comprendre ce que vous releguez afin d’éviter les fake news. Même si le contenu provient d’une source fiable, certaines informations peuvent avoir changé depuis peu.

À lire aussi >> Le meilleur outil de curation de contenu en 2021

#4 Mettre en avant ses idées et commentaires

Une stratégie de marketing de contenu ne se limite pas à enrichir un article, sélectionner et transmettre une information, surtout si vous cherchez à booster votre image de marque et votre e-réputation ! N’ayez pas peur d’ajouter votre touche personnelle en partageant votre avis, un commentaire pertinent, un chiffre clé ou un conseil. 

Retweeter simplement un contenu ou une publication sur les réseaux sociaux, sans réelle valeur ajoutée, peut mener au désintéressement de votre audience. Celle-ci vous suit car elle s’intéresse à vous, et veut connaître votre point de vue. Nul besoin d’une longue explication : une ou deux phrases suffisent !

#5 Suivre la performance de ses contenus

Une création de contenus, issue de la curation, doit être intégrée dans l’analyse de votre content marketing. En effet, afin d’atteindre ses objectifs plus rapidement, connaître les préférences de son audience et optimiser sa stratégie de marketing de contenu, il faut toujours se tenir informé des performances des sources partagées. 

Vous l’aurez compris, l’univers du digital nécessite un savoir-faire de plus en plus important pour parvenir à mener à bien sa stratégie Inbound marketing. Banana Content, plateforme Saas de communication digitale, se veut majoritairement axée sur les contenus et leur diffusion. 

Vous avez besoin d’accompagnement dans votre processus de curation de contenu ? N’attendez plus pour planifier une démo !