logo banana
calendrier social media

Comment créer un calendrier social media ?

Savez-vous ce que vous voulez publier sur vos réseaux sociaux pour la semaine ? Travailler sans calendrier social media, c’est prendre un gros risque et surtout manquer beaucoup d’opportunités pour créer un lien avec votre communauté. On sait qu’un entrepreneur va privilégier les tâches en rapport avec ses projets comme répondre aux demandes de devis, réaliser les missions pour ses clients ou encore expédier ses commandes, et l’animation de ses réseaux sociaux peut rapidement devenir secondaire. Mais est-ce une bonne idée ?  

Tout cela demande beaucoup de temps avec des journées bien remplies et donc peu de temps à consacrer aux réseaux sociaux. Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit, car nous avons la solution pour que gérer vos réseaux sociaux comme un as et en un temps record.

À lire : Quels sont les meilleurs outils de social selling ?

Pourquoi avoir besoin d’un calendrier social media ?

Première chose à savoir et la plus importante de toutes : ce calendrier vous permettra d’être organisé et donc de gagner un temps précieux. Comme son nom l’indique, le calendrier social medial vous permettra de planifier vos prochaines publications sur vos différents réseaux.

On vous voit venir, à dire qu’une planification sur un mois peut paraître inutile et représenter une vraie perte de temps. Posséder plusieurs réseaux sociaux est difficile à gérer et à programmer à l’avance, c’est vrai, mais rien n’est impossible.

Pour commencer, contrairement à ce qu’on pourrait croire, consacrer une petite heure en chaque début du mois à la création de ce calendrier vous dispensera de vous soucier constamment de quelle sera votre prochaine publication. Concernant, la programmation de vos posts, beaucoup de logiciels comme Banana Content vous permettent de les programmer à l’avance sur tous vos réseaux sociaux. Meilleure plateforme de gestion des réseaux sociaux, cet outil s’intègre parfaitement dans votre quotidien. 

À retenir qu’un calendrier social vous aidera à créer des campagnes de marketing en ligne performantes, de construire une identité pour votre marque et d’avoir une meilleure gestion du temps de travail.

À lire : Instagram TV au service de votre marque

Comment créer son calendrier social pour son e-commerce ?

Avant toute chose, il est préférable de créer un modèle ou une trame vierge pour votre calendrier social, afin de visualiser la planification de vos contenus.

Pour cela, vous avez plusieurs outils à votre disposition avec des options polyvalentes comme Google Agenda. Un outil tel que Banana Content vous donne la possibilité de créer vos calendriers automatiquement quand vous programmez vos publications. À la suite de vos publications, il examinera aussi les données analytiques de tous vos réseaux sociaux. Vous saurez quel social media plaît le plus à votre communauté et a le plus gros impact.

Découvrez aussi nos conseils pour créer un planning de tweets automatiques

Les éléments à inclure dans votre calendrier

Au niveau de la technique, pour que votre calendrier soit complet et pertinent, voici les éléments à ne surtout pas oublier :

  •       Le titre de votre post
  •       Le type de contenu (article, photo, vidéo…)
  •       Son canal de diffusion (Facebook, Instagram…)
  •       La date et l’heure de publication
  •       La description avec votre phrase d’accroche
  •       L’auteur du post
  •       La personne en charge de programmer les publications
  •       L’objectif du post
  •       Son état (en cours de création, en attente de publication ou validé)

Un petit détail avant de vous lancer : appliquez la règle 4.1.1. C’est à dire un contenu commercial assez léger (comme une actualité), un contenu commercial lourd (comme une promotion), pour entourer vos 4 contenus informatifs.

Vous avez déjà un planning social media, mais vous ne savez pas quel outil utiliser ? Je vous invite donc à aller consulter notre site afin d’en savoir plus sur nos fonctionnalités.

A lire : Qu’est-ce que l’AB Testing ?