logo banana
Creation dun site internet dentreprise

Création d’un site internet d’entreprise : la checklist

Quel que soit votre secteur d’activité, il n’est aujourd’hui plus pensable de ne pas être présent sur la toile, et encore moins de ne pas avoir de site web professionnel. Pour développer une activité économique en ligne et présenter son business, ainsi ses différentes activités, une présence sur Internet est indispensable. Néanmoins, le chemin est parfois semé d’embûches… Voici 5  étapes pour la création d’un site internet d’entreprise !

#1 Définir l’objectif de son site internet d’entreprise

Avant de lancer son site web d’entreprise, il est d’abord primordial de se pencher sur la question de l’objectif que vous souhaitez atteindre avec celui-ci. Vous cherchez peut-être à :

  • développer votre notoriété en ligne ;
  • générer plus prospects ;
  • créer un point de contact en ligne ;
  • mettre en relation (plateforme de recrutement, freelances…) ;
  • vendre des produits  ;
  • proposer vos services…

Selon le niveau d’objectifs fixés et la nature du site web créé (e-commerce ou vitrine), le niveau de compétences requis sera évidemment variable.

#2 Créer son nom de domaine

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, il convient ensuite de vérifier que le nom commercial choisi est bien disponible en ligne. Ce dernier est incontournable et sert à identifier et accéder à votre site web. Pour choisir un nom de domaine efficace en 2022, quelques règles sont à respecter :

  • Un format court, facile à taper, et mémorisable avec 2-3 syllabes seulement.
  • Dans la mesure du possible, il doit être dépourvu d’abréviations, d’acronymes et de chiffres.
  • Un nom de domaine pertinent inclut toujours le nom d’entreprise, avec en option un mot-clé représentatif de son activité.
  • Unique, il ne saurait être confondu avec aucun autre !

À lire aussi >> Comment créer votre professional branding ?

#3 Choisir un hébergeur fiable

On peut définir l’hébergeur web comme un « hôte » regroupant toutes les données stockées en ligne. Il en existe 3 types avec le mutualisé (partagé avec d’autres sites internet), le dédié (un seul et unique client) ou le Cloud (adapté selon les besoins). Un hébergeur de qualité offre ainsi aux internautes un accès plus simple et plus facile à votre site web, ce qui est un facteur clé dans votre classement sur Google !

#4 Opter pour un CMS performant

Une fois le domaine et l’hébergement dans la poche, il ne reste plus qu’à mettre en place la gestion de contenus ! Celle-ci doit être administrée par un système de gestion de contenu (CMS) adapté. Même s’il existe de nombreuses alternatives, WordPress est incontestablement la référence mondiale. Utilisé par plus de 40 % des sites dans le monde, il s’agit de très loin le CMS open-source le plus populaire. Entièrement gratuit, WordPress permet la création d’un site internet d’entreprise avec une simplicité déconcertante.

#5 Créer les 3 pages principales

Pour que votre site internet professionnel soit complet, certaines pages doivent impérativement y apparaître : 

  • Une page d’accueil, dont l’objectif consiste à expliquer où se trouve l’internaute, l’intérêt du site, ainsi que les services proposés.
  • Une page à propos, pour trouver des informations « exclusives » sur vous et votre équipe, et familiariser les internautes avec les différentes composantes de votre activité.
  • Une page de contact, qui doit comporter un maximum d’informations sur votre entreprise (numéro de téléphone, adresse mail, localisation, horaires d’ouvertures…).

Vous pourrez ensuite enrichir votre site internet et lui concéder davantage de valeur, par l’ajout de différentes catégories et de contenus. 

À lire aussi >> Les différentes techniques de storytelling 

#5 Mettre régulièrement à jour son site web

Toutes les grandes lignes pour développer un site web d’entreprise sont désormais tracées. Il ne vous reste plus qu’à réaliser une dernière vérification globale avant de le publier et d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux ! Cette étape permet d’assurer le bon fonctionnement d’un site sur les principaux navigateurs, et tout particulièrement sur mobile. 

Par ailleurs, les internautes apprécieront découvrir de nouveaux articles ou contenus sur votre site. Ils montreront également un intérêt certain pour les événements que vous organisez et dont vous faites la communication sur les réseaux sociaux.Vous êtes une TPE ou PME avec de grandes ambitions pour votre business ? L’outil Banana Content vous permet de mieux gérer la communication digitale de son entreprise, sur l’ensemble des canaux numériques, après la création d’un site internet d’entreprise. N’attendez plus pour planifier une démo via notre solution SaaS de communication d’entreprise !