logo banana
engager sa communauté sur Instagram

Comment engager sa communauté sur Instagram ?

Avec plus de 650 millions d’utilisateurs mensuels, le réseau social Instagram est devenu le grand favori pour partager des contenus visuels tels que des photos ou des vidéos. Chaque jour, le réseau social comptabilise 95 millions de publications et 4,2 milliards de mentions ‘’ like ‘’.

Engager sa communauté sur Instagram est d’une importance capitale, cela vous permet de tenir au courant votre cible sur vos contenus visuels liés à votre secteur d’activité en évitant de la faire fuir avec des textes comme sur Facebook et Linkedin. En effet, l’attention nécessaire sur Instagram n’est pas nécessairement longue mais suffisante pour attirer des clients et followers potentiels.

Pour faire ressortir une publication sur le feed des utilisateurs, il est nécessaire de retenir quelques points. Il faut tout d’abord penser au moment de la publication, comme sur l’ensemble des réseaux sociaux. Pour espérer avoir une portée maximale, il est préconiser de publier durant les heures de forte affluence de trafic sur Instagram.

A lire : Le meilleur horaire de partage sur les réseaux sociaux 

L’engagement sur Instagram

Il existe différents types de communautés sur Instagram, il est donc important d’adapter votre contenu pour satisfaire et plaire à celle que vous visez.

La forme du contenu visuel

En tant qu’entreprise, il est important d’identifier les sujets que vous pouvez diffuser en photo ou en vidéo. Certains types de photos fonctionnent plus que d’autres. Par exemple pour un compte de particulier, la présence d’un visage générera de l’engagement supplémentaire. Alors que pour une entreprise ou une marque, ce sont les photos de produits qui fonctionnent le plus. En effet, 65% des publications de marques les plus performantes sur Instagram mettent en avant des produits phares. Seulement 29% d’entre elles mettent en scène un influenceur ou une célébrité.

À lire : La meilleure plateforme de gestion des réseaux sociaux

La description

En moyenne, la description d’un post Instagram compte environ 140 caractères, hashtags compris. La description est un outil important permettant de créer de l’engagement car vous pouvez y insérer des hashtags, mentionner des autres comptes influents mais aussi géolocaliser la publication. En combinant ces 3 critères, vous pouvez obtenir jusqu’à 79% d’engagement supplémentaire.

Les Hashtags

Les hashtags permettent de maximiser l’influence et la visibilité de vos publications. Il est important de savoir que 7 des 10 hashtags les plus populaires sont directement associés à des marques.

De plus, pour maximiser la visibilité de votre compte Instagram, il est conseillé d’utiliser des hashtags populaires tels que #love, #instagood, #picoftheday… À vous d’identifier les hashtags les plus puissants en fonction du type de contenus que vous souhaitez diffuser.

Suivez ces conseils et vous aurez toutes les chances de faire grimper en flèche la popularité de votre marque sur Instagram. Alors armez-vous de votre appareil photo et d’une bonne dose de créativité : c’est parti !

A lire : 6 techniques pour améliorer sa présence sur Facebook