logo banana
deployer une strategie emailing efficace

Déployer une stratégie emailing efficace en segmentant vos contacts ?

L’emailing marketing se traduit par la diffusion d’emails promotionnels à une importante liste de contacts, à des fins de prospection, de fidélisation ou d’information ! Les campagnes emailing représentent le canal de communication le plus plébiscité par les entreprises, notamment pour ses résultats en matière de retour sur investissement (ROI). En effet, l’email marketing permet de développer les ventes, renforcer la relation client, et générer de nouveaux leads. Voici 6 conseils pour déployer une stratégie emailing efficace !

 

#1 Définir clairement les objectifs de la campagne emailing

 

Règle n°1 avant toute campagne emailing : prenez le temps de définir précisément vos objectifs. Selon la méthode SMART, ces derniers doivent toujours être :

  • spécifiques
  • mesurables
  • atteignables
  • réalisables 
  • temporellement définis.

À titre d’exemple, vous souhaiteriez peut-être atteindre 100 nouveaux abonnés par mois d’ici 3 mois, ou augmenter le nombre de clics de 30 % vers votre page de paiement avant la fin de l’année. Notez que des objectifs bien définis peuvent être évalués avec Google Analytics, qui s’intègre parfaitement avec un logiciel emailing.

 

#2 Se constituer une base de données emailing de qualité et segmentee

Préférez toujours la qualité à la quantité ! En effet, il est plus pertinent de s’adresser à 50 personnes soigneusement ciblées et engagées plutôt qu’à 1 000 désintéressées… Pour des raisons de délivrabilité, construire une base de données fiable se révèle ainsi indispensable à la création d’une campagne emailing efficace.

Par ailleurs, il est nécessaire de procéder à une segmentation afin d’envoyer le bon message aux bonnes personnes. En classant vos contacts en différentes listes selon leurs préférences, leur provenance et/ou le type d’emails qu’ils souhaitent recevoir, vous pourrez alors choisir la liste la plus judicieuse lors de l’envoi de la campagne :

exemple de segmentation de liste emailing

La segmentation des emails permet à Banana Content de diviser votre liste d’emails en groupes ou segments plus petits – crucial pour envoyer des emails ciblés et opportuns à vos utilisateurs qui en ont le plus besoin.

Tous les clients de votre liste ne devraient pas recevoir chaque email. Il est essentiel d’être sélectif quant à qui reçoit quel email. On appelle cela la segmentation.

La segmentation consiste à diviser ou à catégoriser votre liste d’emails en groupes plus petits – ou segments – afin qu’ils reçoivent les emails les plus pertinents et opportuns pour eux.

Appliquer une stratégie de segmentation à vos campagnes de marketing par email pour Banana Content aidera à maintenir votre liste engagée et à contribuer aux objectifs du produit et aux KPI que vous avez définis précédemment.

Il existe de nombreuses façons de segmenter votre liste d’email pour améliorer les résultats de vos campagnes de marketing par email. Voici quelques exemples pour stimuler votre créativité :

Démographique

Envoyer une campagne marketing à un certain sexe ou âge, par exemple pour des éditeurs de contenu spécifiques.

Titre de poste au sein d’une entreprise

Cibler spécifiquement les chefs de contenu ou les responsables du marketing avec des messages qui correspondent à leurs besoins.

Comportemental

Inciter un nouveau client à compléter son intégration avec Banana Content.

Géographique

Envoyer un email à 10h, quelle que soit la zone horaire de vos clients, pour maximiser l’efficacité.

Taille de l’entreprise

Offrir une offre spéciale à certaines de vos plus grandes entreprises clientes.

Dépenses de l’entreprise.

Segmenter votre liste d’email en fonction des utilisateurs est une méthode sûre pour obtenir de meilleurs résultats. Vous verrez probablement des taux d’ouverture, des taux de clics et des taux de conversion plus élevés sur les objectifs de votre campagne axée sur le produit et vous entretiendrez également une meilleure relation avec vos clients et leur précieuse boîte de réception d’emails.

À lire aussi >> Comment créer un template emailing parfait sans connaissance informatique ?

 

#3 Paramétrer des envois d’emails automatiques

Vous ne connaissez rien de plus que le nom et l’adresse email de vos abonnés ? Pour démarrer une relation de confiance avec eux, déterminez en premier lieu un nombre d’emails automatiques qu’ils recevront à des dates prédéfinies.

Attention : ces courriels ne doivent pas être uniquement focalisés sur la vente, mais offrir une réelle valeur ajoutée aux lecteurs. Ils peuvent être concis et génériques, tout en se montrant intéressants, dynamiques et pertinents ! Créer des scénarios automatisés (marketing automation) permet de mettre en place une stratégie emailing efficace, en adressant un message adapté à chacun de vos destinataires.

 

#4 Bien structurer le contenu du mail

Les meilleurs exemples d’emailings sont construits sur le modèle de la méthode AIDA. Celle-ci se structure de la façon suivante :

approche AIDA pour une startegie email marketin

  • Attention : le texte d’introduction de votre mail a pour but d’attirer l’attention de vos cibles. Il doit être accrocheur, concis et efficace.
  • Intérêt et désir : il est conseillé d’intégrer des éléments de réassurance dans votre emailing, afin de tranquilliser votre interlocuteur et accroître son intérêt pour votre message. Et pour susciter le désir, abordez les bénéfices et les atouts de vos offres.
  • Action : rien ne tel qu’un call-to-action percutant pour pousser à l’achat ! Qu’il s’agisse d’un simple bouton d’appel ou d’un texte incitant à cliquer sur un lien, vous devez songer à une formule « copywritée ». Privilégiez ainsi les verbes d’action tels que « Je découvre sans plus attendre », « Je teste gratuitement », ou encore « Je m’inscris ».

 

À lire aussi >> Créer une newsletter engageante en 4 étapes

 

#5 Mesurer les résultats de sa campagne emailing

Une fois toutes ces actions mises en place, c’est le moment de mesurer vos résultats selon les objectifs définis précédemment. Avec des outils de suivi de performance tels que Banana Content, vous pouvez obtenir une analyse précise de ce qui fonctionne ou non ! Ainsi, vous pourrez ajuster votre marketing emailing progressivement.

Si cette liste de bonnes pratiques pour créer une stratégie emailing efficace n’est pas exhaustive, elle vous garantit un démarrage plus serein. Besoin d’aide ? Banana Content est un logiciel de création emailing qui vous permet de gérer votre stratégie de manière totalement automatisée. Pour plus d’informations, contactez-nous !