logo banana
leads facebbok

Comment booster ses leads grâce à Facebook ?  

Avec la place prépondérante qu’a pris Facebook dans notre quotidien, le réseau social de Mark Zuckergberg est un formidable levier pour générer des leads, à condition de connaître certaines ficelles. Banana Content vous donne quelques pistes pour faire de Facebook un puissant outil de votre stratégie de marketing digital.

Passer par la publicité et les contenus payants via Facebook Ads

Grâce aux critères de ciblage ultra précis, les contenus sponsorisés sont très populaires sur Facebook et présentent un retour sur investissement intéressant. La qualité de la publication qui suscitera de l’engagement reste toutefois l’élément essentiel d’une publicité réussie. Il faut en revanche bien comprendre que l’on ne s’adresse pas au public de la même manière que sur une campagne Google Ads. Sur le moteur de recherche, les utilisateurs sont à en quête d’informations. Sur Facebook, ces derniers sont en attente de contenus divertissants. Une publicité Facebook qui ne prendrait pas en compte cette donnée risque de ne pas rencontrer beaucoup de succès.

Publier des posts gratuits

Même si avec les dernières mises à jour de son algorithme, Facebook fait tout pour encourager les marques à faire de la publicité payante, publier des contenus sur sa page Facebook reste une importante ressource génératrice de leads, qu’il serait dommage de négliger. Cette démarche doit s’inscrire dans une approche inbound plus globale et une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux élaborée avec soin. Celle-ci vous permettra de fédérer une communauté, qui partagera vos meilleures publications, généralité de la viralité et donc de la visibilité pour la marque, ce qui permet in fine d’augmenter sa base de prospects.

À lire : Comment déployer une stratégie inbound marketing ? 

Facebook, un réseau social pas une vitrine commerciale de la marque

Faire du branding sur les réseaux sociaux implique de respecter certaines règles et d’appliquer diverses techniques pour développer son audience et réussir à améliorer ses ventes. C’est encore plus vrai sur Facebook, qui ne doit surtout pas être vu comme un moyen de promotion mais comme un outil de communication. Cette nuance signifie qu’il faut diffuser des contenus diversifiés et divertissants, liés à l’univers de la marque, en y insérant ponctuellement un post promotionnel.

Booster ses leads se fait progressivement en recueillant par palier des informations afin de qualifier ses visiteurs en prospects puis en leads, sans brusquer son audience et prendre le risque d’en perdre une partie.

Comment améliorer la visibilité de ses publications sur Facebook en 5 étapes ?

1. Trouver un titre accrocheur

C’est sur le titre que vous devez faire le plus d’efforts. C’est lui qui va capter le lecteur et déterminer s’il prête ou non attention à la suite du message. Etudiez quels posts ont le plus de reach, analysez leur titre pour comprendre leur dynamique et lancez-vous !

2. Proposer un message de qualité

Le titre attire mais c’est le contenu qui fait agir. Il faut donc produire un contenu en adéquation avec le titre (pour ne pas décevoir le lecteur) mais aussi avec l’ADN de la marque afin de ne pas le désorienter. Pour maximiser ses chances de visibilité, il faut penser à varier le type de contenu, l’objectif des publications tout en conservant une certaine homogénéité de ton…

3. Miser sur un visuel très attractif

Les images ont un impact bien plus fort que les mots. C’est encore plus vrai pour les réseaux sociaux qui sont majoritairement consultés sur smartphone. Il faut donc toujours accompagner ses messages d’un visuel attractif qui donne envie d’en savoir plus et de cliquer sur le bouton d’appel à l’action. Il peut s’agir d’une infographie, d’une photo, d’une illustration

4. Intégrer des vidéos dans ses publications

Une bonne habitude à prendre est de désormais privilégier les posts vidéo, qui sont valorisés par l’algorithme Facebook par rapport au post avec lien classique.

5. Mettre en place des tests

Cela permet de savoir quels sont les types de contenus les plus engageants, les moments de diffusion les plus impactants et d’étudier les taux de clic et de conversion. Examiner le reach avec des outils d’analyse, tels que ceux de la meilleure plateforme gestion réseaux sociaux, est absolument primordial pour optimiser sa communication sur les réseaux sociaux.

À lire : Réussir sa newsletter en 5 étapes

Créer du leads grâce à ses publications Facebook

Se mettre à la place de ses buyer personae pour combler leurs manques

Plus vous connaîtrez précisément votre cible, plus votre contenu aura des chances d’être pertinent. Il faut établir le portrait d’un ou deux personae, qui représentent votre cible type. Pour vous aider à affiner votre message, vous devez connaître son rythme de vie, ses habitudes, ses goûts, ses engagements mais surtout lequel de ses problèmes vous êtes capable de solutionner.

Essayer différents types de posts Facebook

Malgré une étude poussée de votre cible en amont, il est nécessaire de faire des tests pour encore mieux la comprendre. L’enjeu est de savoir ce qui l’engagera et de s’adapter, voire éventuellement modifier sa stratégie et réajuster le tir. Pour ce faire, il est possible de :

  • mettre en place des tests A/B en comparant les KPI de deux contenus différents ou d’un contenu identique mais n’ayant pas la même mise en forme
  • varier les heures et les jours de publication pour voir quand votre audience est la plus réceptive
  • proposer différents CTA ou modifier les formulations afin d’identifier ceux affichant le meilleur taux de conversion

Créer un call-to-action incitatif

On retrouve parfois l’expression “lead magnet” pour  parler de CTA. L’idée derrière est qu’en échange de ses informations personnelles, l’action proposée ait un réel pouvoir d’attraction auprès de la cible. Elle doit répondre à une problématique qui la concerne, lui offrir un avantage exclusif, l’informer sur un événement particulier. Cela peut prendre la forme d’un livre blanc, d’un code promo, d’une invitation, d’un essai gratuit…

Publier vos articles de blog ayant atteint le plus d’engagement

Si vous avez un blog, il est possible qu’une partie de vos fans sur Facebook ne fasse pas partie de l’audience du blog. Pourtant, les deux ont probablement des problématiques communes. Une technique naturelle pour obtenir plus de leads consiste tout simplement à pousser sur Facebook vos meilleurs articles de blog. Ceux-ci sont normalement dotés d’un bouton d’appel à l’action, favorisant ainsi l’obtention de leads.

Renvoyer vers sa page Facebook et y placer un CTA

Mieux vaut éviter de saturer vos fans en les bombardant de messages promotionnels. N’hésitez pas alterner avec des contenus informatifs ou divertissants. Rien ne vous empêche en revanche de mettre un lien vers votre page Facebook afin de créer un entonnoir de conversion réseaux sociaux. Vous avez la possibilité d’y épingler la meilleure publication en haut de page. Cela ne manquera pas d’intéresser votre cible, et d’y insérer un appel à l’action, un autre moyen de faire du lead generation.

À lire : Comment créer un planning pour tweeter automatiquement ?

Banana Content pour programmer ses publications sur Facebook

Pour vous aider dans votre quête du lead sur Facebook, il est fortement recommandé d’utiliser une plateforme de gestion des réseaux sociaux telle que Banana Content. Celle-ci offre de nombreux avantages et un gain de temps considérable.

La principale fonctionnalité de cette solution est la création de posts sur Facebook et les autres réseaux sociaux. Vous pouvez aussi votre calendrier de publication. Vous pouvez en quelques clics créer un message optimisé avec visuel et CTA et prévoir sa programmation.

Grâce à son tableau de bord, Banana Content vous permet d’avoir une vision d’ensemble de votre communication sur Facebook. Vous voyez immédiatement votre fréquence de publication et idnetifiez les posts ayant suscité le plus d’engagement et ceux ayant rencontré le moins de succès.

Enfin, c’est aussi un outil d’analyse des réseaux sociaux. Il est possible de mesurer les différents KPI et d’en tirer des conclusions pour améliorer votre reach et optimiser votre communication. C’est également le moyen idéal de mettre en place des tests pour analyser vos performances. Vous saurez quels contenus sont les plus partagés, les meilleurs jours et heures de publication, les CTA les plus efficaces…