logo banana
campagne de publicité sur Facebook

Comment mettre en place une campagne de publicité sur Facebook ?

La mise en place d’une campagne de publicité Facebook est une action stratégique menée par de nombreuses marques. Avec ses 2 milliards d’utilisateurs, Facebook met à disposition une audience importante et donc un grand nombre de clients potentiels. Grâce à Facebook Ads, un outil très puissant, le ciblage de votre campagne publicitaire pourra être précis et efficace. Même avec un petit budget, il vous sera possible de créer une campagne publicitaire. Facebook met à disposition un suivi des performances en temps réel, il est donc possible de mettre en place des actions selon l’efficacité de votre campagne publicitaire, et ainsi d’ajuster votre budget. Facebook est un moyen rapide pour créer une campagne publicitaire. Pour la préparer il vous faudra suivre plusieurs étapes.

Promouvoir vos publications

Si vous souhaitez promouvoir vos posts réseaux sociaux, les Facebook Ads vous permettront de créer une interaction avec votre cible en utilisant le partage, les commentaires ou encore les mentions « j’aime ». Il suffira simplement de choisir la publication à promouvoir.

A lire : 6 techniques pour améliorer sa présence sur Facebook

Promouvoir votre page Facebook

Le service Facebook Ads est aussi efficace pour augmenter la notoriété de votre entreprise et élargir votre audience. En effet lorsqu’un utilisateur « aime » votre page, son réseau d’amis pourra la voir apparaître dans son fil d’actualité. Pour simplifier, on peut résumer cela à du bouche à oreille.

Facebook s’avère être un moyen efficace pour augmenter votre notoriété, l’engagement de votre communauté, le trafic de votre site web ou encore son taux de conversion. Selon l’objectif à remplir il peut être nécessaire de proposer une page « landing » de qualité à l’internaute, la page « landing » est la page sur laquelle l’utilisateur sera dirigé après avoir cliqué sur le lien proposé. Avec la pub, on attire l’utilisateur, et avec la page landing on le convertit en client. Ces deux aspects sont liés, l’un ne va pas sans l’autre.

À lire : Comment monétiser une chaîne Youtube

Affinez la connaissance de votre cible

À qui s’adresse t-on ? La réussite de votre campagne sera le fruit de la pertinence de votre ciblage. Facebook est un outil très puissant car il se base sur les informations recueillies grâce à ses utilisateurs.

Le contenu de votre publicité se présente soit sous la forme de texte ou bien de visuel. Concernant le texte, il est nécessaire de choisir quel message vous voulez transmettre. Est-ce une promotion, un produit / service ou bien une nouveauté ?

Il vous faudra adapter le vocabulaire à la cible, le choix des mots est important car c’est cela qui fera cliquer ou non sur la publicité. Il est donc nécessaire d’être précis et crédible, d’inspirer confiance et de proposer un call to action comme par exemple un lien de téléchargement ou bien une offre spéciale limitée dans le temps.

Le visuel a aussi sa part d’importance car il permet d’attirer l’attention de l’utilisateur, notamment grâce au choix des couleurs, la qualité de l’image et son format (GIF, courte vidéo).

Pour résumer, une campagne publicitaire doit contenir au moins une accroche, un élément visuel (image/vidéo), un titre, une description et un bouton d’appel à l’action. Après avoir déterminé un budget, il suffit de créer une publicité qui attire l’attention de l’utilisateur et suscite son intérêt.