Le buyer persona : un outil marketing indispensable

buyer persona outil marketing

Un persona marketing, ou buyer persona, est la représentation d’un personnage mi-réel mi-fictif, correspondant à votre client idéal. Comme tout un chacun, ils sont dotés d’envies, de besoins et de problèmes, qui doivent vous aider à orienter votre plan de communication. La définition de son persona est une étape incontournable de toute stratégie marketing digne de ce nom. Définition, importance et mise en œuvre… Un petit point s’impose !

Définition d’un persona

Dans le domaine du marketing, le terme « persona » décrit un personnage imaginaire issu d’un groupe cible de clients ou d’un segment, dans le cadre du lancement d’une nouvelle offre ou d’une activité marketing. On lui prête généralement un prénom, ainsi que des caractéristiques sociales et psychologiques. Pour une communication optimale, identifier son persona permet d’adapter son langage à son profil type, et répondre à ses besoins.

Notez néanmoins que la création d’un persona s’opère en amont de la stratégie. Il change à mesure que l’organisation cerne au mieux le profil de ses prospects par le biais de ses actions marketing.

À lire aussi >> Branding marketing : définition et bonnes pratiques

L’importance de l’élaboration de sa cible marketing

Définir son client idéal offre la possibilité de mieux comprendre son fonctionnement, et surtout, de distinguer les éventuels profils qui sortent du lot. La création de son buyer persona doit se placer au coeur de toute stratégie inbound marketing, et permet de : 

  • travailler le storytelling autour de l’offre et de l’entreprise ; 
  • connaître les intentions et les motivations susceptibles d’inciter les personas à s’intéresser à ses services ;
  • élaborer du contenu pertinent qui répond aussi bien à leurs besoins qu’à leurs problématiques ;
  • distribuer ces contenus sur les bons canaux ;
  • adopter le bon positionnement des mots-clés pour le référencement naturel ;
  • délivrer des leads qualifiés à son équipe commerciale ;
  • aider à la prise de décision, en prenant en compte les freins et les motivations de sa cible.

Vous l’aurez compris, l’élaboration de son persona ne peut être négligée et permet d’axer les actions marketing à mener.

À lire aussi >> Persona marketing : comment le définir en 4 étapes 

Comment définir son persona marketing ?

La recherche d’informations est un élément fondamental pour la définition de son persona. Ce n’est qu’après cette étape que vous connaîtrez plus précisément votre audience cible. Le but étant de recueillir un maximum d’éléments qualitatifs sur les utilisateurs (valeurs, motivations, comportement d’achats, problématiques, besoins…), afin d’en dégager des tendances et d’établir des liens entre eux. Pour un persona suffisamment précis et travaillé, il vaut mieux combiner le plus d’utilisateurs et l’ensemble de leurs informations.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la collecte d’informations. Vous pouvez d’abord exploiter Google Analytics et vos réseaux sociaux, puis organiser des enquêtes quantitatives et des entretiens téléphoniques. Pensez également à prendre connaissance des retours clients, qui représentent souvent une mine d’informations ! Une fois cette collecte terminée, vous pouvez synthétiser toutes les données obtenues afin de créer une fiche d’identité à son buyer persona.

Source : sitew.com

Si la majorité des entreprises utilisent plusieurs outils pour la gestion de leurs réseaux sociaux, newsletters, emailing et site internet, l’exploitation des données s’avère souvent complexe. L’outil Saas Banana Content intervient pour optimiser votre communication digitale, et se dote de toutes les fonctionnalités nécessaires à votre stratégie numérique.

Intéressé(e) ? Planifier votre démo gratuite !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents