class="post-template-default single single-post postid-54703 single-format-standard mega-menu-primary-menu cookies-not-set elementor-default elementor-template-full-width elementor-kit-5 elementor-page-57526">

Guide LinkedIn prospection commerciale pour trouver de nouvelles opportunités

augmenter sa visibilité LinkedIn pour la prospection commerciale

Contrairement à Snapchat, Twitter ou Facebook, un réseau social professionnel comme LinkedIn nécessite davantage de doigté pour espérer une bonne visibilité. LinkedIn est bien plus qu’un simple réseau social professionnel avec ses 875 millions d’utilisateurs et 58 millions d’entreprises. Sa mission est de faciliter la mise en relation des professionnels, de développer leur réseau et leur visibilité. Mais ce n’est pas tout !

En effet, LinkedIn peut être utilisé pour le développement de votre personal branding, la génération de leads qualifiés et le recrutement de nouveaux talents. Ce guide sur comment utiliser LinkedIn en 2023 est là pour vous donner toutes les astuces pour tirer parti de cette plateforme à son maximum. 🚀💼🔑

La puissance des réseaux sociaux professionnels

Indubitablement, les objectifs sont bien différents lorsqu’on vient s’inscrire sur LinkedIn et sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook. En effet, LinkedIn est un réseau social professionnel qui s’adresse à ceux qui souhaitent interagir avec d’autres professionnels, des clients en B2B, mais aussi pour asseoir leur notoriété auprès de cette audience.

Chaque publication sera donc une vitrine de l’entreprise ou de la marque, reflétant sa vie, son interaction sociale, ses aspirations ou ses projets à venir. Sur LinkedIn, les posts sont généralement des annonces de recrutement, des communiqués de presse ou encore des contenus professionnels à vocation informative, etc.

Exporter Vos contact dans votre compte Banana content :

Saviez-vous que LinkedIn propose une fonctionnalité peu connue, mais très utile : l’exportation de vos relations LinkedIn en fichier Excel au format .csv ? Si vous souhaitez récupérer les adresses email de vos contacts, voici comment procéder :

Tout d’abord, cliquez sur votre photo en haut à droite de votre page LinkedIn, puis sélectionnez « Préférences et confidentialité ». Dans l’onglet confidentialité, choisissez la section « Comment LinkedIn utilise vos données », puis cliquez sur « Obtenir une copie de vos données ». Ensuite, cochez les cases « Mes relations » et « Demandez les archives ». LinkedIn vous enverra alors un e-mail avec un lien pour télécharger le fichier CSV de vos contacts.

Cette fonctionnalité peut s’avérer très profitable pour importer vos contacts dans votre compte Banana Content pour du marketing automation

À lire : Qu’est-ce que le marketing automation ? 

Mettre son entreprise sur LinkedIn par le biais d’une page :

Si vous cherchez à étendre la portée de votre entreprise sur LinkedIn, créer une page entreprise est un excellent moyen de le faire. Cette page vous permet de vous connecter avec des professionnels intéressés par votre entreprise et de renforcer votre image de marque en publiant du contenu pertinent et en interagissant avec vos abonnés. Assurez-vous de remplir tous les champs d’informations de votre page, en ajoutant des images de profil et de couverture de haute qualité.

Publiez régulièrement des mises à jour, des offres d’emploi, des événements, des études de cas, des vidéos et des images pour vous démarquer de la concurrence et attirer des abonnés de qualité.

Créer une page produit :

Si vous avez des produits ou des services spécifiques que vous voulez promouvoir sur LinkedIn, créer une page produit dédiée est une excellente option. Cette page peut contenir des informations détaillées sur les produits ou services que vous offrez, des images et des vidéos, ainsi que des témoignages de clients satisfaits. En créant une page produit, vous pouvez attirer de nouveaux prospects et générer des leads qualifiés en utilisant des mots-clés pertinents dans votre description et en interagissant avec votre public cible. Assurez-vous de maintenir la page régulièrement à jour pour attirer l’attention de votre public et renforcer votre image de marque.

LinkedIn Ads :

LinkedIn Ads est une plateforme publicitaire qui vous permet de promouvoir votre entreprise, vos produits et vos services auprès d’une audience ciblée sur LinkedIn. Vous pouvez cibler les annonces en fonction de divers critères tels que le titre du poste, le lieu, le secteur d’activité, le niveau d’expérience et plus encore. Les formats d’annonces incluent des annonces de texte, des annonces de sponsored content, des annonces de sponsored InMail et des annonces de vidéo. Vous pouvez également définir votre budget et suivre les résultats de vos annonces pour maximiser votre retour sur investissement. LinkedIn Ads est une excellente option si vous souhaitez toucher une audience spécifique et générer des leads de qualité.

Quelques conseils pour optimiser la visibilité de vos posts sur LinkedIn

Tout d’abord, il faut savoir distinguer les deux types de posts que l’on peut faire sur ce réseau social professionnel : les articles longs et les publications qui seront sur la Timeline.

Si vous souhaitez apparaître directement sur le blog de LinkedIn pour accroître votre expertise auprès d’une audience qui ne vous connaît que peu, autant opter pour un article. Si par contre l’objectif est de partager une opinion, un savoir-faire ou autres, un post simple sur la Timeline sera plus adapté.

Ensuite, pensez à référencer vos posts grâce aux hashtags. Sur LinkedIn comme sur d’autres réseaux sociaux, les utilisateurs recherchent souvent les posts par thématiques, utilisant les hashtags. Vos contenus seront alors retrouvés plus facilement.

Profitez d’un  outils performant  comme Banana Content  pour automatiser la publication de vos posts. Ainsi, vous n’aurez qu’à établir un planning éditorial et à programmer les publications en one-shot.

Les erreurs à ne pas commettre sur LinkedIn

Si vous souhaitez que vos publications sur LinkedIn soient bien visibles, éviter les erreurs suivantes :

  • Utiliser un titre peu accrocheur ou impertinent ;
  • Faire des fautes de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe ;
  • Utiliser un ton trop décontracté, peu professionnel ;
  • Inclure un lien erroné dans votre post ;
  • Poster des messages sans illustrations (images, graphiques, vidéos ou autres).

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.

À lire : La scénarisation multicanale pour optimiser sa communication

LinkedIn est une plateforme incontournable pour les professionnels qui cherchent à  développer leur prospection commerciale. Pour bien débuter sur LinkedIn, il est essentiel de personnaliser son profil en ajoutant une photo professionnelle, un portfolio avec des exemples de réalisations passées et en valorisant ses compétences clés. Les entreprises peuvent également créer une page vitrine pour attirer des publics spécifiques et publier des contenus pertinents pour mettre en avant leur expertise. Avec LinkedIn, il est possible de générer des leads qualifiés, de recruter de nouveaux talents et de développer son réseau professionnel. Pour aller plus loin, LinkedIn Premium offre des fonctionnalités avancées pour améliorer la visibilité de son profil. Avec un nombre croissant d’utilisateurs, LinkedIn est un réseau social à ne pas négliger pour développer son activité.

Contactez nos experts pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un plan Unica dans votre stratégie de recherche de clients sur cette plateforme.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire d'autres articles