class="post-template-default single single-post postid-60206 single-format-standard mega-menu-primary-menu cookies-not-set elementor-default elementor-template-full-width elementor-kit-5 elementor-page-57526">

Top 5 des stratégies social media en 2022

Stratégie social media 2022

Dans une société ultra-connectée, se tenir informer des tendances digitales et les anticiper sont des atouts de taille pour mobiliser ses potentiels clients. Mais concrètement, quelles seront les prévisions les plus marquantes de demain ? Quelles sont les stratégies social media en 2022 ? Cap sur les 5 tendances des réseaux sociaux à surveiller de près cette année !

#1 Les courtes vidéos sur les réseaux sociaux

Depuis son lancement en 2016, TikTok a littéralement défrayé la chronique. L’enthousiasme fut si grand que les vidéos de quelques secondes ont rapidement été copiées par d’autres plateformes. On pense notamment à Instagram avec ses fameux « Reels ». Plus amusantes et engageantes, les courtes vidéos sur les réseaux sociaux devraient représenter plus de 80 % du contenu web d’ici la fin d’année 2022. 

De plus, les utilisateurs de réseaux sociaux sont très friands de contenus vidéo, car ces derniers se consultent rapidement et automatiquement dans le fil d’actualité, ce qui ne manque pas de retenir l’attention.

#2 La réalité augmentée et ses multiples possibilités

La réalité augmentée est une tendance social media 2022 permettant aux marques de délivrer à leurs clients des expériences exceptionnelles, avec la possibilité d’utiliser leur smartphone et tout autre appareil mobile. Il n’a par ailleurs jamais été aussi simple de cibler et toucher une large audience qu’avec cette technologie !

La recherche « social media AR » a bondi de 80 % ces 5 dernières années, et ce marché devrait générer jusqu’à 75 milliards de dollars de chiffres d’affaires d’ici 2023. Si les filtres et les campagnes social media en 2022 utilisant la réalité augmentée deviennent nombreux en France, ce procédé devrait se démocratiser à mesure que les réseaux mobiles gagnent en puissance et en rapidité. Affaire à suivre…

À lire aussi >>  Engagement sur les réseaux sociaux : les conseils qui font la différence ! 

#3 Les réseaux sociaux comme plateformes d’achats massifs

Avant la crise sanitaire et économique de la Covid-19, la vente sur les réseaux sociaux ne représentait qu’une infime part du marché du retail en ligne. C’était bien sûr sans compter sur la sur-connectivité des réseaux sociaux, lors des confinements successifs ! 

Selon une enquête eMarketer, le commerce social devrait réaliser un chiffre d’affaires colossal de 80 milliards de dollars à l’horizon 2025. Celui-ci participe désormais de manière active à la croissance du e-commerce, qui a évolué de 18 % en 2020. Alors attention à ne pas négliger cette stratégie social media en 2022 !

#4 Un service client 100 % digitalisé

Depuis les multiples confinements, l’interruption répétée des chaînes d’approvisionnement et les retards de livraison, les e-consommateurs ont plus que jamais besoin d’être éclairés par les marques chez qui elles passent commande. Un souhait auquel les services clients classiques, fondés sur des plateformes téléphoniques, n’ont pas su répondre entièrement. 

Afin de gagner du temps, la majorité des internautes préfère envoyer un message sur les réseaux sociaux plutôt que d’appeler le service client. Dans un communiqué de presse, le cabinet d’étude Gartner estime qu’à l’horizon 2023, 6 demandes de service client sur 10 seront réalisées via des canaux numériques.

À lire aussi >>  5 réseaux sociaux à découvrir

#5 Des durées d’attention plus réduites

À l’ère du zapping et de l’instantanéité, les internautes passent certes plus de temps sur les réseaux sociaux, mais font également défiler les contenus très rapidement. Plusieurs études, concernant les meilleures stratégies digitales sur les réseaux sociaux, mettent en exergue un temps d’attention moyen de 8 secondes par post. Ainsi, pour élaborer une bonne stratégie social media en 2022, il serait intéressant de privilégier des contenus courts, rythmés, et pourquoi pas éphémères afin de créer « l’évènement » !

Pour aller plus loin >> Social Media 2021 : quelles sont les tendances à suivre ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire d'autres articles