Avec le développement d’Internet et du télétravail, les réunions professionnelles ont bien changé. La facilité avec laquelle nous communiquons d’un lieu à l’autre, et même d’un pays à l’autre, a été multipliée. Au-delà du son, il est aujourd’hui possible d’échanger une présentation ou une vidéo. Découvrez sur notre Top 5 des plateformes de vidéoconférence gratuites !
#1 Skype : la meilleure plateforme visioconférence
Skype est un outil de partage d’écran à distance, de visioconférence et de messagerie instantanée utilisé pour communiquer à distance avec d’autres profils. Une fois installé sur son PC ou son smartphone, Skype permet de passer un appel vidéo sans utiliser de ligne de télécommunication. Par ailleurs, il est tout à fait possible de choisir d’utiliser ou non la webcam pendant les appels, afin de lancer ou désactiver le chat vidéo.
Disponible dans des versions gratuites ou payantes, Skype Entreprise permet d’organiser des vidéoconférences pour 250 personnes au même moment (contre 25 en version gratuite).
À lire aussi >> Les 5 meilleurs logiciels de montage vidéo
#2 Google Meet : visioconférence et appels vidéo en ligne
Autre application de vidéoconférence bien connue de la population, puisqu’il s’agit de Google Meet. Pour ceux qui ont l’habitude d’exploiter les services du géant Google, il s’agit d’une excellente alternative à Skype. Notez toutefois que les réunions en visioconférence n’acceptent pas plus de 10 personnes.
Google Meet reste une solution incontournable pour les fans de l’environnement Google, qui n’ont pas besoin de beaucoup de fonctionnalités. Ce service de visioconférences et d’appels vidéo sécurisés est adapté à tous les utilisateurs, sur n’importe quel appareil.
#3 Whatsapp : l’application de vidéoconférence le plus accessible
Si WhatsApp est l’application de messagerie la plus installée au monde, elle cartonne aussi comme solution de vidéoconférence gratuite. Plusieurs millions de personnes sont d’ores et déjà conquises, ce qui lui fait gagner peu à peu du terrain sur ses concurrents. Véritable point fort de WhatsApp : il y a fort à parier que la plupart de vos contacts aient déjà un compte personnel, ce qui simplifie davantage les appels vidéos à plusieurs.
Fluide, rapide et intuitive, WhatsApp est réputée pour garantir une très bonne confidentialité des échanges, et s’affiche parmi les plateformes de vidéoconférence gratuites les plus incontournables du moment !
À lire aussi >> Le Top 5 des logiciels de gestion de projet
#4 Zoom Cloud Meeting : un outil de visioconférence professionnel
Lancée en 2011, Zoom est un logiciel de visioconférence gratuit, mais aussi audio, qui délivre bon nombre de fonctionnalités permettant de réaliser des visioconférences, des webconférences, ou encore des audioconférences. Cet outil est même positionné parmi les meilleures solutions de réunion en ligne !
Son système de communication vidéo se révèle particulièrement efficace, avec :
- La compatibilité avec les systèmes de visioconférence,
- La gestion de la bande passante,
- La gestion des salles de réunion..
De nombreux outils sont proposés autour de ce système, tels que l’organisation de webinar avec mise en place d’un chat, sondages en ligne, transmission sur Facebook Live, ou Youtube Live…
#5 Livestorm : logiciel vidéo pour des réunions à distance
Autre plateforme de vidéoconférence gratuite, téléchargeable sur PC et Mac : Livestorm offre la possibilité de faire des réunions et événements à distance. Pour aider à l’organisation de réunions ponctuelles ou récurrentes, le logiciel apporte à ses utilisateurs différentes fonctions : partage d’écran d’une ou plusieurs fenêtres, partage de documents, enregistrement ou replay.
À chaque lancement de conférence vidéo, Livestorm permet également à ses utilisateurs de répondre à des sondages, et d’accéder à une rubrique de questions/réponses intégrée. Pour aller plus loin >> Comment centraliser la communication digitale ?