class="post-template-default single single-post postid-60703 single-format-standard mega-menu-primary-menu cookies-not-set elementor-default elementor-template-full-width elementor-kit-5 elementor-page-57526">

Comment tester la vitesse de son site web ?

tester la vitesse de mon site web

Comme son nom l’indique, le temps de chargement d’une page se définit par le temps en secondes qu’il faut à une page internet pour s’ouvrir correctement. Loin d’être une donnée insignifiante, la vitesse d’un site web doit toujours être considérée lors de la mise en ligne de ce dernier. Notez qu’un site mettant plus de 3 secondes à charger crée une envie irrépressible chez l’internautes de la quitter. Alors concrètement, comment tester la vitesse de son site web

Pourquoi la vitesse de chargement d’un site est-elle importante ?

Le géant Google l’a annoncé l’an passé avec les Core Web Vitals : la vitesse d’un site internet est un critère de référencement on page. La qualité du temps de chargement est effectivement un facteur déterminant dans la vie d’un site internet et s’affiche comme l’un des premiers éléments à vérifier pour booster son trafic. 

Un chargement rapide est un gage de bonne santé. Pour les internautes, c’est aussi un signe de sérieux et de sécurité. Vous cherchez à augmenter la visibilité de votre site en augmentant le temps de charge d’une page ? Fort heureusement, un certain nombre d’outils peuvent être exploités pour mesurer la vitesse d’un site et réaliser les ajustements nécessaires.

À lire aussi >> Création d’un site internet d’entreprise : la checklist

Les outils pour tester le temps de chargement d’un site 

Que ce soit pour tester la vitesse de son site web sur smartphone ou sur desktop, Google recommande les solutions gratuites PageSpeed, YSlow et WebPagetest. D’autres outils comme WooRank, DareBoost, SeeUrank, Pingdom et GTmetrix proposent d’accéder gratuitement à leurs services de base.

tester vitesse site web

Test vitesse de chargement sur DareBoost

Tous ces dispositifs examinent les performances de vos pages depuis des serveurs localisés partout dans le monde, et offrent la possibilité de vous comparer avec la concurrence. 

Dans leurs versions payantes, vous pouvez accéder à des fonctions automatisées (le monitoring avec l’envoi quotidien d’un mail par exemple). Vous suivez aussi la progression des performances d’une série d’URLs et définissez des alertes sur d’autres. Les résultats sont fiables et souvent basés sur PageSpeed et YSlow.

À lire aussi >> Quels KPI analyser pour son marketing digital ?

Comment analyser la vitesse de chargement d’un site ?

Parmi ces solutions spécialement développées pour tester la rapidité d’un site, chacune détient des caractéristiques qui lui sont propres. Leur point commun : tous analysent le temps d’affichage d’une page, sa structure, mais également son contenu afin d’aider à améliorer le temps de chargement. La majorité des outils indiquent aussi la cause d’une lenteur de chargement des pages et délivrent des recommandations pour accélérer le site.

Mais comment faire pour tester la vitesse de son site web ? Rien de plus simple : tapez simplement le lien de la page concernée dans la barre de recherche de l’outil. Celui-ci vous délivre alors un score global, vous permettant d’analyser les éléments qui posent problème et d’ajuster votre stratégie en conséquence.Avec Banana Content, mesurez en toute simplicité les résultats de vos actions de marketing en ligne, grâce à un rapport de performance complet dans un tableau récapitulatif. Testez gratuitement notre outil de suivi de performance KPI du marketing digital !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents