À quelle fréquence envoyer une newsletter ?

frequence envoi newsletters

La newsletter fait partie intégrante du dispositif webmarketing classique, et comme tout outil, il est beaucoup plus intéressant de l’utiliser dans le cadre d’une stratégie précise pour optimiser vos chances d’atteindre vos objectifs. C’est pourquoi plusieurs études ont été menées sur les meilleures façons d’utiliser ces outils marketing.

Notre but est de vous présenter les bonnes pratiques, appuyées de sources statistiques, pour vous aider à être plus impactant lorsque vous envoyez une newsletter.

Les bonnes pratiques lors de la création d’une newsletter :

Il est important de définir un horaire précis ainsi que des jours d’envoi pour votre newsletter afin d’être le plus précis possible dans votre ciblage. Certains jours et plages horaires sont plus favorables à l’ouverture d’un newsletter ainsi qu’aux clics sur les liens qui sont présents à l’intérieur.

Voici quelques chiffres à connaître pour vous aider à vous positionner correctement  :

  • 25% des emails sont ouverts dans l’heure qui suit la réception,
  • 10% seulement sont ouverts dans la deuxième heure après réception,
  • 40% des emails sont reçus durant la matinée : entre 6h et midi,
  • 25% des e-mails sont reçus dans l’après-midi entre 12h et 18h,
  • 8h, 9h, 15h, 16h sont les horaires qui présentent le meilleur taux d’ouverture,
  • le lundi, le mercredi et le vendredi ne sont pas considérés comme des jours favorables à l’envoi des newsletter, idem pour le weekend, car les boîtes de réception sont beaucoup moins consultées qu’en semaine.

La fréquence idéale pour envoyer votre newsletter :

Une newsletter doit être envoyée de manière régulière, qu’elle soit hebdomadaire, quotidienne ou encore mensuelle. Cependant une fréquence d’envoi trop élevée peut importuner les utilisateurs et peut parfois causer un désabonnement. Au contraire, une newsletter trop rare ne marque pas vraiment les esprits et la marque tombe rapidement dans les oubliettes. Il faut trouver un juste milieu et surtout une fréquence adaptée à votre public.  

Il est difficile d’adopter une règle stricte. Si elle existait, le résultat ne serait pas bien glorieux : tout le monde enverrait sa newsletter au même moment, cette dernière se retrouverait noyée dans la masse. Mieux vaut s’adapter à sa clientèle.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de collecter des retours de vos utilisateurs, tentez l’AB testing. Cette technique se révèle être un excellent moyen d’analyser leur comportement et les situations les plus favorables aux clics, à l’ouverture… Vous pourrez selon les résultats adapter votre stratégie marketing en ciblant le jour et l’heure auquel vos lecteurs sont le plus disposés à consulter votre newsletter.

Envie d’envoyer des newsletter ? De suivre un planning d’envoi ? De faire votre communication digitale sur une seule et même plateforme ? Alors Banana Content est fait pour vous ! Inscrivez-vous dès maintenant pour tester par vous-même !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire d'autres articles