Avec une organisation du travail en constante évolution, les organisations sont plus que jamais contraintes d’exploiter de nouveaux outils toujours plus performants. La transformation digitale des entreprises s’affiche désormais comme un processus incontournable. Suite collaborative, plateforme de communication, outil CRM, outil de gestion de contenus… Zoom sur tous les outils digitaux indispensables pour une entreprise !
Les suites collaboratives
Impossible de passer Ă cĂ´tĂ© des suites collaboratives. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ensemble d’applications et de programmes dĂ©livrĂ©s par un seul mĂŞme service et liĂ©s entre eux. Les suites collaboratives disposent d’un atout majeur : elles mettent Ă disposition un outil clĂ© en main pour gĂ©rer tous les aspects numĂ©riques de votre business, et vous adapter ainsi au big data.
Selon les plateformes concernées, les outils intégrés sont :
- un système de messagerie Ă©lectronique,Â
- des feuilles de calcul et de traitement de texte,Â
- des logiciels de prĂ©sentations,Â
- des services de stockage en ligne,
- des solutions de gestion de projet…
 À lire aussi >> Comment gagner du temps dans la communication digitale de son entreprise ?
Les plateformes de communication
PrĂ©sents quotidiennement pour optimiser l’organisation du travail, certains outils utilisĂ©s en communication digitale disponibles sur le marchĂ© permettent de centraliser la communication.Â
En plus des mĂ©dias sociaux et des campagnes d’informations, Banana Content est une plateforme de communication digitale globale permettant de mettre en place et planifier des actions de communication en un rien de temps. Elle dĂ©livre une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e en centralisant l’ensemble de vos canaux sur une plateforme unique.Â
Les outils CRM
Les fichiers clients existent depuis un certain temps, mais la gestion de la relation client (CRM) offre de nouvelles perspectives pour la gestion des ventes. Cet outil indispensable fournit une vue collective du client et est facilement accessible grâce à des plateformes numériques qui peuvent être intégrées aux tableaux de bord personnels des employés comme un outil important.
Les plateformes CRM basĂ©es sur le modèle SaaS utilisent une approche API pour permettre l’intĂ©gration entre le Digital Workplace et le CRM. Cela permet un accès plus facile aux donnĂ©es, qui peuvent ĂŞtre exploitĂ©es par diffĂ©rents dĂ©partements pour les parcours clients ou les ventes.
Les solutions CRM les plus connues : Salesforce Veeva Zoho Hubspot Zendesk
Par le biais d’un CRM :
-
Recueillez des données sur votre client et analysez-les,
-
Développez une stratégie marketing digital pertinente et efficace,
-
Anticiper les attentes des clients pour booster les ventes,
-
Garantir une meilleure communication avec votre audience, avant la vente, mais aussi après avec par exemple un service après-vente efficace.
Les outils de gestion de contenus CMS
Comment parler de la transformation numérique sans mentionner le CMS ?
De nombreuses organisations ont adopté un système de gestion de contenu (CMS) pour fournir du contenu aux sites de communication interne et aux sites web. Ce logiciel simplifie le processus de publication du contenu, y compris la création de contenu gérée par les équipes départementales.
L’intĂ©gration du lieu de travail numĂ©rique et des systèmes de gestion de contenu peut faciliter la fourniture d’un contenu personnalisĂ© Ă afficher dans des widgets d’information sur les tableaux de bord personnels des employĂ©s.
Les systèmes de gestion de contenu peuvent permettre la collaboration dans la création de contenu. En désignant les employés comme « auteurs » et en leur permettant de soumettre des articles, on peut augmenter le nombre de contributeurs, créer des ambassadeurs internes et apporter du contenu sans compromettre le contrôle ou la qualité lors de la publication pour la communication interne.
Les CMS à connaître : WordPress Shopify Wix Joomla Square Space Drupal Magento
Le content management system est un logiciel permettant de créer et de gérer son site web ou son application mobile. Site vitrine ou e-commerce, le CMS se dote de nombreuses fonctionnalités, et reste accessible à tous pour faire évoluer constamment votre site web. Bon nombre d’extensions sont disponibles pour adapter votre site aux attentes de vos clients.
Les outils de stockage en ligne
Parmi tous les outils de digitalisation d’une entreprise, les outils de stockage en ligne ne sont pas en reste. Ils permettent d’accéder à l’information en temps réel, et ce de manière sécurisée. Avec le télétravail largement démocratisé, stocker des données en ligne permet de ne pas faire en pause l’activité de l’entreprise. Parmi les meilleurs outils de stockage, retrouvez notamment :
- Dropbox,
- Drive,
- One Drive,
- Box.
Les outils de gestion de projets
Si la communication digitale doit ĂŞtre centralisĂ©e, les projets tout autant ! Pour favoriser le travail en Ă©quipe, mieux s’organiser et gagner du temps, l’outil de gestion de projet s’impose. Avec ce dernier, vous pouvez crĂ©er et planifier des tâches, mettre en place un Ă©chĂ©ancier et suivre l’état d’avancement de chacun de vos projets. Les outils de gestion de projets les plus connus sont sans conteste Jira, Monday, Atlassian, Asana et Trello.Vous connaissez dĂ©sormais tous les outils digitaux indispensables pour une entreprise.
Les outils de Business Intelligence
L’introduction de plates-formes d’intelligence Ă©conomique dans les annĂ©es 2000 a conduit au concept d' »entreprise pilotĂ©e par les donnĂ©es ».
Les donnĂ©es sont devenues un Ă©lĂ©ment essentiel de la prise de dĂ©cision, et les outils d’analyse des donnĂ©es sont dĂ©sormais nĂ©cessaires. Les tableaux de bord sont accessibles Ă distance sans ouvrir le logiciel, ce qui permet aux utilisateurs de consulter leurs propres tableaux de bord et indicateurs de performance clĂ©s personnels. Ils peuvent ainsi suivre l’Ă©volution de l’activitĂ© de leur dĂ©partement et surveiller les progrès accomplis dans la rĂ©alisation de leurs objectifs individuels.
Microsoft Power BI facilite la création de tableaux de bord et la visualisation des données, par exemple pour les rapports de vente, le taux de désabonnement des applications et le suivi du cycle de vie des produits.
Prenez connaissance de notre dernier article sur les étapes pour gagner en efficacité avec un plan de communication.