class="post-template-default single single-post postid-61018 single-format-standard mega-menu-primary-menu cookies-not-set elementor-default elementor-template-full-width elementor-kit-5 elementor-page-57526">

Outils digitaux indispensables pour une entreprise

outils digital indispensables entreprise

Avec une organisation du travail en constante évolution, les organisations sont plus que jamais contraintes d’exploiter de nouveaux outils toujours plus performants. La transformation digitale des entreprises s’affiche désormais comme un processus incontournable. Suite collaborative, plateforme de communication, outil CRM, outil de gestion de contenus… Zoom sur tous les outils digitaux indispensables pour une entreprise !

Les suites collaboratives

Impossible de passer à côté des suites collaboratives. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ensemble d’applications et de programmes délivrés par un seul même service et liés entre eux. Les suites collaboratives disposent d’un atout majeur : elles mettent à disposition un outil clé en main pour gérer tous les aspects numériques de votre business, et vous adapter ainsi au big data.

Selon les plateformes concernées, les outils intégrés sont :

  • un système de messagerie électronique, 
  • des feuilles de calcul et de traitement de texte, 
  • des logiciels de présentations, 
  • des services de stockage en ligne,
  • des solutions de gestion de projet…

 À lire aussi >> Comment gagner du temps dans la communication digitale de son entreprise ?

Les plateformes de communication

Présents quotidiennement pour optimiser l’organisation du travail, certains outils utilisés en communication digitale disponibles sur le marché permettent de centraliser la communication

En plus des médias sociaux et des campagnes d’informations, Banana Content est une plateforme de communication digitale globale permettant de mettre en place et planifier des actions de communication en un rien de temps. Elle délivre une réelle valeur ajoutée en centralisant l’ensemble de vos canaux sur une plateforme unique. 

Les outils CRM

Les fichiers clients existent depuis un certain temps, mais la gestion de la relation client (CRM) offre de nouvelles perspectives pour la gestion des ventes. Cet outil indispensable fournit une vue collective du client et est facilement accessible grâce à des plateformes numériques qui peuvent être intégrées aux tableaux de bord personnels des employés comme un outil important.

Les plateformes CRM basées sur le modèle SaaS utilisent une approche API pour permettre l’intégration entre le Digital Workplace et le CRM. Cela permet un accès plus facile aux données, qui peuvent être exploitées par différents départements pour les parcours clients ou les ventes.

Les solutions CRM les plus connues : Salesforce Veeva Zoho Hubspot Zendesk

Par le biais d’un CRM :

  • Recueillez des données sur votre client et analysez-les,

  • Développez une stratégie marketing digital pertinente et efficace,

  • Anticiper les attentes des clients pour booster les ventes,

  • Garantir une meilleure communication avec votre audience, avant la vente, mais aussi après avec par exemple un service après-vente efficace.

    Les outils de gestion de contenus CMS

    Comment parler de la transformation numérique sans mentionner le CMS ?

    De nombreuses organisations ont adopté un système de gestion de contenu (CMS) pour fournir du contenu aux sites de communication interne et aux sites web. Ce logiciel simplifie le processus de publication du contenu, y compris la création de contenu gérée par les équipes départementales.

    L’intégration du lieu de travail numérique et des systèmes de gestion de contenu peut faciliter la fourniture d’un contenu personnalisé à afficher dans des widgets d’information sur les tableaux de bord personnels des employés.

    Les systèmes de gestion de contenu peuvent permettre la collaboration dans la création de contenu. En désignant les employés comme « auteurs » et en leur permettant de soumettre des articles, on peut augmenter le nombre de contributeurs, créer des ambassadeurs internes et apporter du contenu sans compromettre le contrôle ou la qualité lors de la publication pour la communication interne.

    Les CMS à connaître : WordPress Shopify Wix Joomla Square Space Drupal Magento

    Le content management system est un logiciel permettant de créer et de gérer son site web ou son application mobile. Site vitrine ou e-commerce, le CMS se dote de nombreuses fonctionnalités, et reste accessible à tous pour faire évoluer constamment votre site web. Bon nombre d’extensions sont disponibles pour adapter votre site aux attentes de vos clients.

    Les outils de stockage en ligne

    Parmi tous les outils de digitalisation d’une entreprise, les outils de stockage en ligne ne sont pas en reste. Ils permettent d’accéder à l’information en temps réel, et ce de manière sécurisée. Avec le télétravail largement démocratisé, stocker des données en ligne permet de ne pas faire en pause l’activité de l’entreprise. Parmi les meilleurs outils de stockage, retrouvez notamment :

    • Dropbox,
    • Drive,
    • One Drive,
    • Box.

    Les outils de gestion de projets

    Si la communication digitale doit être centralisée, les projets tout autant ! Pour favoriser le travail en équipe, mieux s’organiser et gagner du temps, l’outil de gestion de projet s’impose. Avec ce dernier, vous pouvez créer et planifier des tâches, mettre en place un échéancier et suivre l’état d’avancement de chacun de vos projets. Les outils de gestion de projets les plus connus sont sans conteste Jira, Monday, Atlassian, Asana et Trello.Vous connaissez désormais tous les outils digitaux indispensables pour une entreprise.

    Les outils de Business Intelligence

    L’introduction de plates-formes d’intelligence économique dans les années 2000 a conduit au concept d' »entreprise pilotée par les données ».

    Les données sont devenues un élément essentiel de la prise de décision, et les outils d’analyse des données sont désormais nécessaires. Les tableaux de bord sont accessibles à distance sans ouvrir le logiciel, ce qui permet aux utilisateurs de consulter leurs propres tableaux de bord et indicateurs de performance clés personnels. Ils peuvent ainsi suivre l’évolution de l’activité de leur département et surveiller les progrès accomplis dans la réalisation de leurs objectifs individuels.

    Microsoft Power BI facilite la création de tableaux de bord et la visualisation des données, par exemple pour les rapports de vente, le taux de désabonnement des applications et le suivi du cycle de vie des produits.

    Prenez connaissance de notre dernier article sur les étapes pour gagner en efficacité avec un plan de communication.

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn

    Lire d'autres articles