class="post-template-default single single-post postid-54649 single-format-standard mega-menu-primary-menu cookies-not-set elementor-default elementor-template-full-width elementor-kit-5 elementor-page-57526">

Qu’est-ce que le marketing automation ?

plateforme marketing digitale

Concept très en vogue actuellement, le marketing automation fait fureur dans les entreprises. Aujourd’hui, attirer l’attention des clients et les fidéliser est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, la concurrence étant plutôt intense. Il faut ainsi dégager des tendances de consommation, élaborer une stratégie et étudier ses prospects comme il se doit.

Les équipes de marketing doivent se concentrer sur un certain nombre d’aspects et faire en sorte d’optimiser leurs ventes, notamment en trouvant des moyens pour gagner du temps. Banana Content l’a bien compris et a développé un outil qui permet d’automatiser de nombreuses tâches chronophages. 

C’est là qu’intervient l’automatisation du marketing dite aussi marketing automation. Sa capacité à faciliter l’envoi de mails aux clients et à récolter des informations fondamentales sur ceux-ci constitue un atout considérable pour les entreprises.

Définition du marketing automation

Le marketing automation ou l’automatisation du marketing permet de recueillir des données sur ses consommateurs. Ces données seront exploitées afin de transformer les potentiels clients en leads qualifiés. Grâce à ces informations, vous pouvez segmenter les consommateurs afin d’avoir une approche plus individualisée et plus adéquate avec eux, c’est ce qu’on appelle le marketing one-to-one.

Cet outil va ainsi permettre de communiquer avec l’ensemble de ses clients, de manière personnalisée, tout en gagnant un temps considérable.

Les entreprises peuvent se rapprocher de leurs prospects et élaborer une segmentation selon des critères précis qui contribueront à une bonne relation B2C. Il s’agit donc d’un outil qui permet de communiquer avec la globalité de ses clients, et de leur offrir la possibilité d’échanger avec l’entreprise. Les consommateurs se sentent alors pris en considération, et conservent un image positive de la marque.

À lire : Quel est le meilleur outil de diffusion de newsletter ?

Quels sont les avantages du marketing automation ?

Gagner du temps grâce au marketing automation

L’intérêt premier est le gagne-temps que permet cette pratique. L’automatisation du marketing possède des fonctionnalités telles que l’envoi automatique de mails, qui, grâce à la segmentation des contacts, seront individualisés et répondront aux critères de la liste.

Tisser des liens avec les clients

Cette pratique permet aux clients de se sentir pris en considération en tant qu’individu, et donc, de créer un lien plus fort avec l’entreprise. Il s’agit par conséquent d’un outil stratégique qui peut engendrer la fidélisation d’un grand nombre de prospects. N’oubliez jamais que fidéliser un client coûte bien moins cher que d’en acquérir de nouveaux !

Développer ses ventes avec le marketing automation

L’automatisation du marketing contribue également à l’optimisation des ventes par l’envoi de rappels ou de mails proposant les nouvelles offres ou promotions de l’entreprise. Elle constitue un réel outil de communication qui véhicule une certaine image de l’organisation. Cette pratique contribue également à rassurer les consommateurs, en confirmant par exemple une commande par mail, ce qui donne un aspect de sécurité et de fiabilité très important dans le processus d’achat.

En bref, le marketing automation permet à votre entreprise de conserver un lien de proximité avec ses clients sans pour autant y consacrer plus de temps. Développer son marketing relationnel de façon automatisée, c’est possible grâce au marketing automation !

À lire : Gestion de planning avec une plateforme d’automation des réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire d'autres articles