Pour tous ceux qui sont amenés à travailler dans la communication digitale, trouver des images originales est désormais une activité récurrente. Pourtant, impossible d’y couper. Se démarquer avec des visuels originaux devient une tâche compliquée, que ce soit pour accompagner ses articles de blog, illustrer ses newsletters, optimiser ses posts sur les réseaux sociaux ou encore valoriser son site e-commerce…
À lire : Comment gagner de nouveaux followers sur Instagram ?
La communication visuelle est essentielle et offre de nombreux avantages
- Attirer immédiatement l’attention.
- Identifier immédiatement le sujet du contenu.
- Améliorer l’expérience utilisateur en aérant le contenu rédactionnel et en permettant à l’œil de se reposer.
- Participe au référencement naturel car les images et leurs champs sont pris en compte par l’algorithme de Google.
- Renforcer l’identité de l’entreprise.
Nos 5 des banques d’images gratuites préférées
Trouver des images de qualité, gratuites et libres de droit peut prendre un temps précieux tant les sites sont légion sur Internet. Nous vous proposons donc ce top 5 pour vous éviter d’y passer des heures.
Pixabay met gratuitement à disposition plus de 1,4 millions de photos, d’images vectorielles, d’illustrations et de vidéos sous licence CC0 (Creative Common 0). Pour en profiter de façon optimale, il est préférable de s’inscrire. Il fonctionne comme un moteur de recherche et propose un grand nombre de filtres, comme l’orientation, la taille ou la catégorie, qui vous permettront d’affiner votre recherche pour trouver l’image parfaite en un clin d’œil.
Unsplash offre des images libres de droit en qualité haute résolution. Dix nouvelles images sont ajoutées tous les dix jours. Elles portent sur des thématiques diverses, telles que la nourriture, la nature ou le business. Elles sont regroupées par la communauté du site pour faciliter les recherches et vous aider à dénicher la photo parfaite pour votre blog.
Pexels propose des photos artistiques de grande qualité et utilise la même licence CC0 que Pixabay. Vous pouvez donc télécharger, modifier et utiliser ses photos, même à des fins commerciales. Le site est très simple, et il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour télécharger les photos.
Stocksnap compte un grand nombre d’images et des centaines sont ajoutées toutes les semaines. Il comporte un moteur de recherche avancé avec le tri par date, les photos les plus appréciées, les plus vues, les plus téléchargées… Il n’est pas non plus obligatoire d’avoir un compte pour télécharger les photos.
Gratisography est une banque d’images qui sort des sentiers battus puisqu’elle ne présente que des photos en haute résolution prises par l’artiste Ryan McGuire. Artistiques et souvent décalées, elles témoignent de beaucoup d’originalité et permettent d’apporter de la créativité à vos supports visuels. Le site est mis à jour chaque semaine avec de nouvelles photos.
À lire : Quel est le meilleur réseau social pour faire du social selling ?
Les autres banques d’images en ligne :
De nombreuses autres banques d’images gratuites ou payantes sont disponibles sur Internet. Voici une petite sélection qui vous aidera à faire le tri et à gagner du temps.
Les banques d’images gratuites :
- Pixabay
- Flickr
- Stockvault
- Picjumbo
- Life of Pix
- Startup stock photo
- Gratisography
- Unsplash
- Pexel
- Burst
Les banques d’images payantes :
À lire : 6 techniques pour améliorer sa présence sur Facebook
Gérer votre blog avec Banana
Pour alimenter votre blog, il est préférable d’utiliser un outil de gestion de blog qui vous aidera à gagner du temps et à vous recentrer sur le principal : le contenu.
Banana Content dispose de toutes les fonctionnalités utiles pour la rédaction et la mise en page de vos articles mais fera aussi office de banque d’images pour votre blog. Cette plateforme de publication offre la possibilité de stocker directement vos médias et d’y avoir accès ou d’en rajouter.
La gestion d’un blog étant généralement le fruit d’une collaboration entre différents partenaires, cela permet d’administrer votre blog de façon agile et participative. Une méthode qui sied particulièrement à la communication digitale et à ses exigences de flexibilité et de mobilité.
À lire : UX design : qu’est-ce que c’est ?