Quand publier sur les réseaux sociaux ? Voici une question importante à se poser quand on veut absolument augmenter sa visibilité auprès de son audience sur les médias sociaux !
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que tous les réseaux sont différents et n’auront donc pas le même créneau horaire ou la même cadence de publication. C’est pour cela qu’il est important de les analyser afin de revoir par la suite votre stratégie de publication.
Les meilleurs horaires de publication sur Facebook
Facebook est très clairement l’un des réseaux les plus influents de notre époque avec ses 2 milliards d’utilisateurs. Être présent sur Facebook vous permettra de vous créer une visibilité, d’augmenter l’engagement, la taille de votre communauté et aussi de convertir le trafic sur votre blog ou site web. Mais pour connaître tous ses avantages et optimiser vos chances, il est préférable de savoir quand publier sur ce réseau.
De nombreuses études comme Social Media Today et Coschedule se sont penchées sur le sujet et ont remarqué qu’il était préférable de publier sur Facebook aux heures suivantes :
- La journée entre 9h et 19h
- De 12h à 13h le week-end
- De 14h à 16h le mercredi
- De 13h à 16h le jeudi
Néanmoins, ces données sont à prendre avec des pincettes, car dans votre cas, elles peuvent être différentes selon le profil et les habitudes de votre communauté, c’est pour cela qu’il est préférable de suivre les propres statistiques de votre page Facebook via Facebook Insight ou sur notre plateforme Banana Content, qui permet d’analyser l’impact de vos publications.
Les bons horaires de publication sur Twitter
Twitter se révèle être un outil de veille très performant mais quand il s’agit de l’utiliser, c’est un peu plus compliqué. En effet, Twitter est le réseau où nos publications ont le temps de visibilité le plus court (suite aux multiples publications qu’il peut y avoir chaque seconde). C’est pour cela que la concurrence est très rude pour réussir à se faire une place dans la TL (Timeline) des Twittos.
Le meilleur moyen pour contrer cette concurrence est de publier à des heures plus creuses :
- Du lundi au jeudi, notamment le mercredi
- De 12h à 15h
- De 17h et 18h
C’est exactement comme Facebook, appuyez-vous sur vos propres statistiques, votre cible mais aussi la stratégie de vos concurrents. Par ailleurs, Twitter est un fil d’actualité très rapide qui permet de publier de nombreuses fois par jour. Il ne faut pas hésiter à republier plusieurs fois dans la journée le même contenu. Le Twittosphère a tendance à très vite oublier le contenu qu’il a pu voir plus tôt.
L’horaire idéal pour publier sur Instagram
Instagram n’est pas forcément utile à toutes les entreprises, cependant si vous voulez améliorer votre image de marque, publier du contenu « photographie ou vidéo » s’avère un bon indicateur de confiance auprès des consommateurs. Plus vos contenus seront de qualités, plus vous augmentez vos chances d’être visible. Mais ça ne fait pas tout, lui non plus n’échappe pas à la règle des horaires de publications. Sur Instagram, il est préférable de publier :
- Le lundi de 19h à 22h
- Les jours de la semaine, entre 8h et 9h/17h et 18h
- Le soir et le weekend
Le moment parfait pour publier sur Linkedin
Linkedin est un réseau social vraiment très impactant ! Utilisé pour le réseautage professionnel, Linkedin est sûrement le lieu où la visibilité est la plus élevée si votre audience est bien ciblée. D’après une étude faite par le fondateur de DIGISTRR, Julien Bréal, les moments les plus pertinents sont :
- Les jours de la semaine
- Le mardi (un jour important)
- Les horaires de bureau
- De 7h à 8h, de 10h à 11h, de 17h à 18h
Désormais vous avez toutes les clés en main pour augmenter votre visibilité sur vos réseaux sociaux. Cependant, si vous voulez vraiment des résultats performants, notre plateforme Banana Content vous propose des statistiques personnalisées afin d’étudier et améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux !