class="post-template-default single single-post postid-54671 single-format-standard mega-menu-primary-menu cookies-not-set elementor-default elementor-template-full-width elementor-kit-5 elementor-page-57526">

Faut-il utiliser une adresse no-reply

adresse no reply

Si les adresses noreply ont eu le vent en poupe pendant des années, la tendance s’est inversée depuis dans l’email marketing et elles ont plutôt mauvaise presse désormais. On vous explique pourquoi.

Qu’est-ce qu’une adresse no-reply ?

C’est un format d’adresse souvent utilisé dans les emails marketing ou commerciaux. L’adresse “noreply@entreprise.com” indique que la boîte de réception de cette adresse n’est pas consultée. Par conséquent, il est inutile de répondre à l’email puisque personne ne lira cette réponse.

À lire : Quelles sont les différentes techniques de story telling ?

4 raisons de ne plus utiliser une adresse noreply ?

Pour améliorer la délivrabilité emailing

La délivrabilité désigne le fait que les courriers électroniques légitimes atterrissent dans la boîte de réception et non dans les spams.

Pour savoir où placer les mails reçus, les services de messagerie électroniques, comme Outlook ou Gmail, ont mis en place des algorithmes. Ils prennent notamment en compte les interactions existantes avec l’adresse expéditrice. Ainsi, le fait de répondre à un mail favorise la reconnaissance de cette adresse. Cela lui permet d’être placé parmi les emails légitimes.

Au contraire, si ces mails ne sont jamais ouverts ou qu’ils n’entraînent jamais de réponse, ils auront de grandes chances de se retrouver dans le courrier indésirable.

Pour fidéliser les clients

Rappelons avant tout que l’emailing est un outil de communication digitale. A l’heure de l’inbound marketing et du content marketing, la communication ne peut plus se faire uniquement dans le sens de la marque vers la cible.

Pour que se crée de l’affect, l’audience doit savoir qu’elle peut interagir et contacter elle-même la marque, que son avis compte, que ses questions trouveront réponse… En bâtissant ce lien et en favorisant l’engagement, on fidélise déjà le prospect, devenu un interlocuteur privilégié.

À lire : Quels sont les meilleurs horaires pour partager sur les réseaux sociaux ?

Pour récolter de la data

C’est en plus un moyen de collecter des informations importantes qu’il suffira de faire remonter aux services concernés. En lui laissant la possibilité de répondre aux emails, un prospect pourra signaler un bug, témoigner d’une expérience décevante, modifier des informations personnelles…

Cela offre aussi la possibilité de mettre à jour ses bases de données, dans le cas de changement ou de suppression d’une adresse email d’entreprise par exemple, et donc d’améliorer son taux d’ouverture en les retirant de la liste de diffusion.

Pour donner une image positive et ouverte de la marque

Une adresse noreply peut donner une impression de mépris aux destinataires, ou tout du moins de manque total d’identité et d’implication de l’entreprise. Les marques font d’énormes efforts pour faire vivre une expérience utilisateur unique et offrir un univers qui leur est propre. Mais une adresse mail sans nom, auquel s’ajoute un message du type “Ceci est un email automatique, merci de ne pas répondre.”, n’est pas toujours bien perçu par les destinataires.

Les modes changent dans le marketing. Les adresses mail en noreply sont dépassées mais les campagnes emailing restent.

À lire : Les solutions alternatives à Mailjet et Mailchimp

Optimiser ses campagnes emailing et ses newsletters avec Banana Content

Banana Content est une plateforme SaaS de création et de diffusion de contenus digitaux sur une même interface. Les contenus sont en plus partagés avec d’autres utilisateurs de votre écosystème afin de faciliter les échanges et gagner en efficacité.

En quelques clics, cette application permet de composer une superbe mise en page pour vos templates destinés à vos campagnes emailing et vos newsletters. La prise en main est d’une grande simplicité puisqu’il suffit de faire glisser les contenus (image, texte, call-to-action…) dans les blocs que vous avez vous-même préalablement définis. Il est également possible de personnaliser vos listes de diffusion pour des campagnes ciblées, puis de programmer l’ensemble de vos envois.

Enfin, pour mesurer l’efficacité des campagnes, Banana Content est aussi un outil d’analyse qui permet de calculer les principaux KPI, comme le taux d’ouverture ou le taux de conversion des CTA.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire d'autres articles