class="post-template-default single single-post postid-54713 single-format-standard mega-menu-primary-menu cookies-not-set elementor-default elementor-template-full-width elementor-kit-5 elementor-page-57526">

2 astuces pour développer son professional branding

comment travailler son professional branding

Professional branding, voilà un terme qui est souvent utilisé ces dernières années. Néophytes et nouveaux-arrivés dans la sphère du webmarketing ne savent pourtant pas toujours de quoi il retourne. Découvrons ensemble en quoi il consiste et comment le développer pour son entreprise !

Le professional branding, c’est quoi ?

Le branding professionnel, également connu sous le nom de professional branding dans le contexte des carrières individuelles, fait référence à la pratique par laquelle les individus se commercialisent eux-mêmes et leurs carrières comme des marques. C’est le processus d’établissement d’une image ou impression prescrite dans l’esprit des autres à propos d’un individu, d’un groupe ou d’une entreprise. Le concept suggère que le succès vient de l’auto-emballage.

Le branding professionnel implique souvent l’application des compétences, de l’expérience et de la personnalité d’une personne pour créer une marque identifiable. Il comprend généralement des éléments tels que le logo professionnel, les couleurs, les images, les supports de communication (cartes de visite, site Web, etc.), les réseaux sociaux et tout autre contenu lié au professionnel.

Le but du branding professionnel est de se différencier des concurrents, de créer une image positive, de construire la confiance avec les clients et les autres professionnels du même domaine, et de promouvoir sa carrière ou son entreprise.

Le professional branding n’est autre qu’un ensemble d’actions menées par une marque ou une entreprise pour asseoir sa notoriété et son expertise dans un domaine donné.

Sur LinkedIn, la présence optimisée peut être déterminante

LinkedIn est le troisième réseau social le plus fréquenté, tout juste derrière Facebook et Twitter. Mieux encore : il s’agit de LA référence en tant que réseau social professionnel. Il est donc évident que c’est sur cette plateforme que nous allons voir les différents points pour aboutir à une présence optimisée.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une marque qui parvient à se démarquer sur LinkedIn aura laissé son empreinte sur le monde professionnel, particulièrement sur le domaine dans lequel elle évolue.

À lire : Définition UX Design

2 astuces pour un professional branding réussi

    • Une identification claire

    Pour un professional branding réussi, il vous faudra faire en sorte que les autres utilisateurs LinkedIn puissent identifier votre entreprise ou votre marque très facilement. Pour cela, vous disposez de plusieurs outils sur LinkedIn.

    Commencez par mettre une photo de profil pertinente : vous pourrez utiliser votre logo ou votre photo, mais dans tous les cas elle doit refléter votre identité.

    Ensuite, n’oubliez pas de personnaliser votre URL sur LinkedIn. Cette étape est souvent négligée et pourtant, les enjeux sont de taille. Comment vous retrouver facilement si votre URL n’est pas précise et personnalisée ?

    À lire : Linkedin : comment améliorer la visibilité de vos posts ?

    • Des interactions efficaces

    Comme LinkedIn est un réseau social, la pertinence de votre profil impliquera donc une interaction avec votre entourage.

    La première astuce consiste à partager du contenu sur votre profil. Grâce aux articles que vous publierez, votre audience prendra conscience de votre expertise. Mais cela ne suffit pas, pour la simple raison que seuls vos contacts directs peuvent accéder à ces informations.

    Pour atteindre les contacts de niveau 2 ou niveau 3 (et donc élargir vos horizons pour accroître votre notoriété), vous devrez interagir avec eux. Comment ? C’est très simple : inscrivez-vous aux groupes thématiques qui vous concernent. Choisissez-en quelques-uns où vous pourrez démontrer votre expertise en publiant des articles qui soient utiles dans une optique inbound marketing.

    En exposant vos idées et votre vision dans ces groupes, vous attirerez l’attention de ces autres utilisateurs qui sont intéressés par les mêmes thématiques que vous. On peut alors parler de Social Selling : de nouveaux réseaux verront le jour au fur et à mesure que vous vous imposerez votre image en tant que leader d’opinions.

Plus c’est automatisé, mieux c’est !

Ce n’est pas toujours évident d’avoir une présence optimisée sur les médias sociaux, à moins d’attribuer cette tâche à un community manager ou d’y consacrer du temps.

C’est bien connu pourtant, les recrutements coûtent cher, le temps encore plus ! Heureusement, il existe des solutions pratiques auxquelles on ne pense pas toujours : la planification des publications.

Avec des outils comme Banana Content, vous pourrez établir préalablement un planning éditorial et programmer automatiquement les tâches de publications sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi demeurer un leader d’opinions sur LinkedIn et vous focaliser sur votre cœur de métier ! Pour gérer et automatiser vos publications, pensez ainsi à adopter notre outil.

À lire : Programmer à l’avance ses messages sur Linkedin

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire d'autres articles