class="post-template-default single single-post postid-56831 single-format-standard mega-menu-primary-menu cookies-not-set elementor-default elementor-template-full-width elementor-kit-5 elementor-page-57526">

Créer une newsletter engageante en 4 étapes

Créer newsletter engageante

Créer une newsletter engageante pour augmenter sa liste d’abonnés ? Si seulement c’était si simple… La mailing list représente un peu le nerf de la guerre lorsque l’on cherche à convertir des clients sur le web ! Hélas, quiconque débute dans un domaine rencontre des difficultés à inciter ses visiteurs à s’inscrire. Découvrez 4 étapes essentielles pour booster les inscriptions à sa newsletter !

 

#1 Fréquence, type de newsletter, format… Posez les bases !

Les spams représentent le frein n°1 des internautes. Alors avant d’envoyer une newsletter, la première chose à définir est la fréquence d’envoi. 1 fois par semaine ? 2 fois par mois ? Tous les vendredis à 10 heures ? Votre audience a besoin de savoir précisément à quoi elle s’engage avant de sauter le pas de l’inscription !

Pensez aussi à définir le type de newsletter le plus adapté. Vous avez l’embarras du choix :

  • Articles de blog, vidéos et autres contenus de votre création.
  • Actualités sur vos produits ou services.
  • Promotions et remises en cours.
  • Articles de presse, etc.

Notez par ailleurs que l’une des tâches les plus importantes et complexes dans une campagne d’email marketing consiste à créer un template emailing efficace. Chaque format a ses avantages et ses inconvénients, alors à vous de peser le pour et le contre en fonction de vos besoins !

 

#2 Choisissez un titre de newsletter percutant

La joie, la tristesse, la surprise… Pour créer une newsletter engageante, une étude de CoSchedule réalisée sur 10 millions de titres révèle que plus celui-ci véhicule de l’émotion, plus il est partagé !

Créer newsletter engageante

@CoSchedule

Ainsi, même avec un contenu bien travaillé et pertinent, écrire un titre de newsletter « ordinaire » a de grandes chances de déplaire à vos lecteurs. Voici une liste de 10 titres de newsletter accrocheurs à utiliser dans vos emails pour augmenter le taux de clic :

  • 9 bonnes façons de ne pas […]
  • Ce que vous devez absolument savoir sur […]
  • Le secret d’un […] à succès 
  • Comment réussir […]  en deux fois moins de temps ?
  • Comment […] en 1 minute
  • Ce que cherchent vraiment […]
  • Tout ce que l’on vous cache sur […]
  • Le top 10 des meilleurs […]
  • Comment devenir un pro en […]
  • Solution express pour […]

À lire aussi >> 12 objets email percutants pour forcer l’ouverture

 

#3 Rédigez un contenu de newsletter pertinent

Avec des internautes recevant plusieurs dizaines de mails par jour, sollicitez leur attention uniquement si cela en vaut la peine, au risque de terminer dans la corbeille ! Gardez à l’esprit qu’une newsletter efficace sert avant tout le lecteur, et doit lui apporter une réelle valeur ajoutée. Ainsi, étudiez précisément ses besoins, ses problématiques et ses habitudes pour le toucher au plus près.

De la même façon que sur les réseaux sociaux, le contenu graphique est efficace, car très captivant ! Celui-ci attire directement l’attention de vos destinataires, et pourra les inciter à lire le contenu de votre newsletter. N’hésitez pas donc pas à intégrer des images ou des vidéos adaptées.

 

#4 Incluez un Call-to-Action (CTA)

Pour rappel, un Call-to-Action prend la forme d’un bouton d’appel à l’action incitant l’internaute à cliquer, pour profiter d’une offre en échange d’un formulaire rempli.

En définissant un objectif clair pour vos newsletters, vous pourrez choisir le meilleur CTA ! Techniquement, chaque lien que vous insérez constitue un Call-to-Action. Il est donc important de déterminer celui que vous souhaitez mettre en avant à travers un bouton ou un lien principal.

Voici un exemple de CTA principal dans une newsletter de Sister City, un hôtel new-yorkais :

Créer newsletter engageante

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer une newsletter engageante ! Besoin d’aide pour sa conception et son envoi ? Banana Content est un logiciel de création de newsletters qui vous permet de gérer vos campagnes emailing de manière automatisée. Pour plus d’informations, contactez-nous !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire d'autres articles