class="post-template-default single single-post postid-54665 single-format-standard mega-menu-primary-menu cookies-not-set elementor-default elementor-template-full-width elementor-kit-5 elementor-page-57526">

Comment créer un chatbot sur Facebook ?

créer un chatbot pour facebook messsneger

Impossible de passer à côté du phénomène chatbot, il est donc essentiel de se renseigner sur comment créer un chatbot sur Facebook

À peine connecté à un site Internet qu’une petite fenêtre s’ouvre. Ensuite, un agent conversationnel vous demande poliment comment vous aider. Succès incontestable, les chatbots ont conquis le Web ces dernières années.

Les services marketing et sales ont vite compris les nombreux avantages qu’une marque avait à déployer des chatbots. En les alliant au réseau social le plus populaire au monde, Facebook, c’est un levier encore plus puissant qui peut répondre à un grand nombre d’objectifs. Contrairement aux idées reçues, cette technologie n’est plus l’apanage des grandes marques. Créer un chatbot personnalisé n’est pas complexe même sans avoir aucune notion en développement. Banana Content vous dit comment.

Le chatbot, élément de stratégie digitale pérenne ou simple effet de mode ?

Chatbot vient de la contraction de deux mots anglais chat (conversation) et bot (robot), c’est donc un robot conversationnel. Concrètement, c’est un programme qui automatise des tâches et communique avec un internaute en tentant d’établir le dialogue le plus naturel possible avec lui via un service de messagerie ou une fenêtre de discussion.

Avec les progrès de l’intelligence artificielle et du machine learning, les chatbots ont pris un nouvel essor et l’avenir semble leur promettre des jours radieux. Les agents conversationnels apprennent de mieux en mieux de leurs conversations pour proposer des réponses toujours plus pertinentes. On peut s’attendre à ce qu’ils deviennent omniprésents sur la toile et offrent d’ici peu un panel de services encore plus large.

À lire : Mieux comprendre l’utilisateur avec l’AB Testing

Créer un chatbot Facebook : quel intérêt ?

Facebook est de loin le premier réseau social au monde en nombre d’utilisateurs actifs (dont 33 millions en France) et son service de messagerie compte près de 1 milliard d’utilisateurs. C’est donc le meilleur moyen d’être visible et de toucher une large audience. En outre, la popularité de la plateforme offre la possibilité d’apporter une nouvelle technologie sans dérouter les utilisateurs, qui sont déjà habitués aux codes et à l’ergonomie de Facebook et de Messenger.

Selon la façon dont le chatbot est configuré et en fonction des questions qu’il devra poser, vous pourrez obtenir de nombreuses informations sur vos contacts. C’est donc dans un premier temps une ressource permettant d’alimenter sa base de contacts mais il se transforme ensuite en un outil aidant à qualifier les prospects au fur et à mesure des conversations.

Avoir son propre chatbot, c’est également contribuer à améliorer la réputation de la marque. Cela donne l’image d’une entreprise moderne et digitale, désormais disponible 24/7 et ultra réactive pour certaines tâches grâce à l’automatisation.

Un agent conversationnel sur Facebook

La liste des usages potentiels d’un chatbot se rallonge constamment et concerne tous les secteurs d’activité. Voici quelques exemples d’utilisation de chatbot sur Facebook Messenger :

  • Faire des transactions (commande chez Pizza Hut ou transfert d’argent avec TransferWise)
  • Etablir des devis (questionnaire en direct chez Allianz)
  • Informer (diffusion d’articles pour 20 minutes, prévisions météorologiques chez Météo France)
  • Sensibiliser (La Croix Rouge)
  • Assister (VoyageSNCF, Meetic, Sephora)

À lire : Les différentes techniques de story telling

L’utilité du chatbot pour améliorer son taux de transformation

Créer un chatbot Facebook personnalisé vous permet d’insérer des liens ou des boutons d’appel à l’action à certains moments précis de la conversation, qui correspondent à des informations que l’internaute recherche justement à cet instant-là. Il a donc de grandes chances de cliquer sur le CTA.

Les chatbots améliorent l’expérience utilisateur et mettent ce dernier dans de meilleures dispositions pour répondre aux diverses sollicitations (renvoi vers une landing page, téléchargement, participation à un concours, inscription à un événement…).

Les agents conversationnels permettent de collecter des données précieuses sur les prospects. Cela permet de proposer une offre parfaitement ciblée, qui aura une plus grande probabilité d’être convertie.

Le chatbot est un outil de fidélisation très efficace, qui permet d’établir une relation étroite avec les clients. Une fois ce lien créé, il est plus facile de les solliciter régulièrement en fonction de leurs profils avec des offres et des contenus particulièrement bien adaptés.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire d'autres articles