Restée au stade de théorie pour de nombreuses marques, la stratégie d’Inbound Marketing ouvre pourtant bien des portes en matière de génération de leads et de ROI. La raison de cette tergiversation a trait à l’incompréhension et à l’absence de maîtrise des étapes de cette manœuvre. Voici donc quelques bagages à connaître afin de mettre en place une stratégie Inbound marketing gagnante.
Connaître l’Inbound marketing : la base
Une entreprise ou une marque qui ne saisit pas les principes de l’Inbound Marketing ne peut décemment pas mettre en œuvre cette stratégie. En clair, il s’agit d’un ensemble d’efforts et de techniques marketing visant à pousser les clients et prospects à se tourner naturellement vers une entreprise. Le contenu se trouve au cœur de cette stratégie, le but étant de fournir aux internautes et aux prospects potentiels toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision.
En Inbound Marketing, les incitations à l’achat sont inexistantes ou presque jusqu’au moment où le prospect prend contact avec l’entreprise de son plein gré.
À lire : Comment fidéliser ses lecteurs avec une newsletter ?
Une stratégie aux nombreux atouts et aux applications multiples
Les avantages de l’Inbound Marketing touchent à la fois l’entreprise et les annonceurs, d’un côté, et les prospects et leads de l’autre. Pour la marque, les points forts de cette stratégie sont d’ordre organisationnel :
- targeting simplifié ;
- possibilité d’informer à grande échelle ;
- diversité de canaux de communication ;
- génération de leads qualifiés et appelés à être des clients plus fidèles ;
- mise en œuvre moins coûteuse.
Pour les visiteurs, l’Inbound Marketing est non intrusif et très peu contraignant. Les obligations d’engagement sont moindres.
Ces atouts font de l’Inbound Marketing une stratégie très appréciée des grandes marques soucieuses de séduire des prospects grâce à leur réputation, mais aussi des boutiques en ligne et autres start-ups.
À lire : Améliorer le taux d’ouverture des mailings : comment faire ?
Mettre en œuvre une stratégie Inbound Marketing, étape par étape
L’Inbound marketing se déroule en quatre phases distinctes : l’Attraction, la Conversion, la Conclusion et la Fidélisation. Ces phases englobent plusieurs étapes intermédiaires toutes aussi importantes.
L’analyse de marché, l’identification des buyer personas et l’établissement de KPIs et objectifs viables interviennent en premier lieu.
Vient ensuite l’élaboration d’une stratégie de contenu adaptée aux objectifs et aux buyer personas en question : cela implique de bien adapter ses mots-clés, sa ligne éditoriale, son planning de publication et le choix des canaux de diffusion (réseaux sociaux, blog, site corporate, etc.) en fonction des personnes à cibler.
L’entreprise doit recueillir en permanence des informations et des retours sur les contenus diffusés afin de distinguer les simples suspects et visiteurs passagers des prospects et des clients en puissance.
La prochaine étape consiste à entretenir la curiosité des prospects et visiteurs réguliers et commencer à lancer une procédure de transformation des contacts en leads.
La dernière étape, la plus importante, exige une étroite collaboration entre les équipes marketing et commerciale pour mieux accompagner la conversion des leads.
À lire : Les meilleurs logiciels de chat pour WordPress
Communiquer, encore et toujours
Au cours de chacune de ces étapes, il est crucial de peaufiner la communication, en particulier sur les réseaux sociaux. Ces plateformes agissent en effet comme des amplificateurs de signal en raison de leur large accessibilité, offrant alors une couverture exceptionnelle aux messages qui y sont diffusés.
Des landing page, extraits de contenu et résumés largement commentés ou vus sur Facebook, Twitter et Instagram sont autant de sources potentielles de visiteurs, de prospects et de clients pour une marque. C’est pourquoi des outils comme Banana Content ont été créés pour automatiser et booster la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux.