Au fil des années, Twitter pour les professionnels est devenu un outil de marketing et de communication particulièrement puissant. Que vous soyez une marque ou une entreprise, il est aujourd’hui indispensable de se positionner sur ce réseau. Mais comment bien démarrer sa stratégie sur Twitter lorsque l’on n’en maîtrise pas encore les usages ? Voici quelques bonnes pratiques pour bien débuter sur Twitter pour une entreprise !
Proposer du contenu thématique et unique
À chaque réseau social, sa ligne éditoriale ! De ce fait, il n’est pas conseillé de mettre au point la même stratégie et de poster le même contenu sur votre compte Twitter que sur votre page Facebook par exemple.
Alors avant de vous créer du contenu sur Twitter, commencez par définir votre audience cible, des valeurs à transmettre, et des objectifs à atteindre. Pensez ensuite à des thèmes pertinents, qui vont dans ce sens. Une fois toutes ces informations en main, vous pourrez commencer à rédiger des tweets engageants.
À lire aussi >> 5 réseaux sociaux à découvrir
Poster régulièrement sur Twitter
Le meilleur moment pour publier sur Twitter semble se situer entre 2 h 00 et 22 h 00, à hauteur de 15 tweets par jour. Si vous êtes une entreprise qui veut toucher d’autres sociétés (B2B), il vaut mieux publier pendant les heures de travail. À contrario, si vous voulez cibler des particuliers (B2C), il est préférable de tweeter le week-end.
Le but est de garder un rythme régulier sur Twitter pour limiter les moments de latence ponctuées par des périodes dynamiques qui pourraient freiner vos abonnés.
À lire aussi >> 3 stratégies de social selling qui fonctionnent
Publier du contenu respectant les règles d’usages
Chaque plateforme sociale dispose de ses propres usages, et Twitter compte parmi celles qui en ont le plus, ce qui ne facilite pas la compréhension des utilisateurs. Pour bien débuter sur Twitter pour une entreprise, voici un petit aperçu des éléments à maîtriser et à connaître pour rédiger un bon tweet :
- Ne pas excéder 140 caractères, espace compris. Tentez donc d’être le plus concis possible. Libre à vous également d’utiliser les acronymes ou les abréviations, sans pour autant vous lancer dans un langage texto. Notez que les tweets sur une seule ligne sont ceux qui fonctionnent le mieux.
- Ajouter des liens afin de rediriger le plus possible vers votre site web, vos produits ou vos services. Parce que les URL peuvent parfois se montrer très longues, vous pouvez vous tourner vers des raccourcisseurs d’URL (comme le célèbre bit.ly) afin de profiter d’une URL de redirection courte et unique.
- Intégrer des hashtags (#) devant tous les mots-clés de votre post. Ce symbole très utilisé sur Twitter permet de filtrer les tweets autour de thématiques précises.
- Miser sur les visuels pour valoriser ses tweets sur un fil d’actualité très dense. La dimension d’image sur Twitter est à ce jour de 440 pixels par 220 pixels.
Créer de l’interaction sur Twitter
Pour se faire connaître sur Twitter et augmenter son nombre d’abonnés, il est important de suivre des comptes, notamment ceux de la concurrence ou de ceux qui partagent les mêmes thématiques que vous. Pour ce faire, exploitez la fonction hashtag dans la barre de recherche Twitter. Ceci va vous permettre de filtrer des comptes bien précis. Pour rendre la pareille,, vous pouvez par exemple :
- remercier votre audience en la mentionnant dans un tweet ;
- mettre en favoris les tweets où vous êtes mentionnez et y répondez ;
- retweeter les posts pertinents que vous souhaitez partager à vos abonnés.
Vous savez désormais comment débuter sur Twitter pour une entreprise. Pour aller plus loin, prenez connaissance de notre dernier article sur l’atteinte de ses objectifs marketing avec Twitter.