logo banana
AB testing

Définition de l’AB testing

De nos jours, le marketing est moins analogique qu’autrefois. Désormais, il est possible d’optimiser les coûts des campagnes marketing grâce à des indicateurs de performance. L’AB testing fait partie de ces process, permettant de mesurer la pertinence d’une campagne e-mailing, d’une page web ou d’autres campagnes marketing. Mais à quoi consiste donc cette technique appelée AB testing ?

À lire : Comment automatiser ses publications sur les réseaux sociaux ?

L’AB testing, un indicateur de pertinence et de performance

Les indicateurs de performance revêtent une importance capitale dans toute stratégie marketing à l’heure actuelle. En effet, il en va du coût de la campagne et du retour sur investissement. L’AB testing est alors un outil qui permet de mettre en concurrence deux versions d’une campagne, afin d’en mesurer la performance.

Par exemple, on peut proposer une interface d’un site web à une personne A et une autre du même site à une personne B. La version qui obtiendra les meilleurs résultats sera alors retenue lors du lancement du site.

L’AB testing peut également être utilisé dans le cadre d’une campagne e-mailing, afin de déterminer quelle est la version la plus pertinente pour la cible. Vous l’aurez compris, l’AB testing permet donc également d’apporter des correctifs aux campagnes marketing afin d’obtenir des rendements optimisés.

À lire : Quelle méthode pour avoir des posts plus visibles sur LinkedIn ?

Attention à bien nuancer l’AB testing et le Multivariate testing (MVT)

Bon nombre de personnes confondent souvent l’AB testing et le Multivariate testing MVT. Comme son nom l’indique, le Multivariate testing consiste à proposer différentes variantes d’un même site afin de déterminer celle qui sera la plus plausible.

La différence réside essentiellement dans le nombre de variables comme la structure du site, les titres, le nombre de publicités, l’emplacement des encarts ou autres. Il s’agit donc d’une version plus poussée de l’AB testing, qui se limite au test de deux variantes.

Finalement, les deux techniques permettront d’optimiser le taux de transformation de la campagne marketing.

En couplant ces techniques avec l’utilisation d’outils comme Banana Content, vous pourrez alors décupler la portée de vos campagnes. Notre outil vous permet par exemple de suivre la performance de vos partages de contenus sur les réseaux sociaux, de vos campagnes e-mailing, etc.

À lire : Comment organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux ?