logo banana
les réseaux sociaux pour une meilleure visibilité 

À quelle heure publier sur les réseaux sociaux pour une meilleure visibilité ?

Beaucoup s’interrogent sur la bonne fréquence de publication sur les réseaux sociaux… Et pour cause, connaître les heures auxquelles vos publications auront le plus de chances d’être vues est très utile lorsqu’on cherche à augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux ! Faut-il publier 1 fois par jour ? 2 fois par mois ? 2 fois par semaine ? La réponse est simple : cela dépend de votre activité, de votre cible et de vos objectifs ! Dans cet article, vous trouverez des conseils généraux afin de savoir quand poster sur les réseaux sociaux.

Quand publier sur Facebook ?

Nous avons tous des business différents. Si vous aspirez à une clientèle internationale, il vous faudra jongler entre plusieurs fuseaux horaires. Le meilleur moment pour publier sur Facebook n’est donc pas le même pour tout le monde. Ceci est valable pour tous les réseaux sociaux !

Avant le Covid-19, poster sur Facebook en semaine était la norme. En effet, la majorité de ses utilisateurs se connectent au bureau, pendant les périodes creuses. Ainsi, la meilleure heure pour publier sur Facebook se situait entre 13h et 16h, le mardi et le jeudi.

quand publier sur facebook

C’était sans compter sur des utilisateurs très présents le week-end ! En effet, ce sont bien les derniers jours de la semaine où le niveau d’engagement sur Facebook est le plus élevé, notamment le dimanche à 15h.

Même si l’usage de Facebook s’est considérablement accru depuis la crise sanitaire, les meilleurs moments pour poster sur Facebook en 2021 restent le lundi, le mercredi et le jeudi de 10h à 11h.

À lire aussi >> Améliorer sa présence sur Facebook : 6 conseils

Quand poster sur Twitter ?

Twitter est un réseau sur lequel les utilisateurs sont à l’affût des dernières actualités et tweets. Généralement, les utilisateurs affluent le matin, durant les jours ouvrés. 

En termes de fréquence de publication sur les réseaux sociaux, si vous programmez votre heure de publication sur Twitter le mercredi et le vendredi aux alentours de 9h, vous constaterez sans aucun doute un fort taux d’engagement !

Le Covid-19 n’a pas réellement modifié ces usages, si ce n’est un pic de connexions un plus tôt le matin entre 7h et 9h. L’heure du déjeuner au bureau (11h30-13h30) est aussi intéressante. De manière générale, nous vous conseillons de publier sur Twitter entre 10h et 11h, lors des jours travaillés !

À lire aussi >> Créer un planning de tweets automatiques

quand publier sur twitter

 

Quand publier sur Instagram ?

En termes de portée et d’engagement, une publication Instagram fera son petit effet si elle est publiée à un jour et à un horaire adéquat. Alors, à quelle heure publier sur Instagram ?

Avant la pandémie, les meilleurs moments pour publier sur Instagram s’étalaient sur plusieurs jours : le lundi, le mercredi et le jeudi. Le dimanche était évidemment le jour le moins adapté… Mieux valait donc viser les jours de semaine plutôt que le week-end pour atteindre sa cible !

Mais quand poster sur Instagram désormais ? Avec ses confinements à répétition et la démocratisation du télétravail, les gens passent beaucoup plus de temps sur la plateforme.

En recherche quasi constante de divertissement et d’inspiration, les utilisateurs s’y rendent plus régulièrement sur les heures de détente (le matin vers 9h, puis entre 11h et 15h). Selon les experts, privilégiez vos publications de 11h à 13h et de 19h à 21h les jours de la semaine.

À lire aussi >> Instagram TV : comment l’utiliser pour sa marque ?

Quand publier sur instagram

Quand poster sur LinkedIn ?

Contrairement à Instagram ou Facebook, LinkedIn est un réseau social professionnel, majoritairement utilisé par les recruteurs et les commerciaux.

L’heure de publication idéale sur Linkedin a toujours été le matin de 10h à 11h, et pendant les horaires de travail. Cela n’a pas tellement changé depuis ! Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn restent :

  • le mardi, mercredi et jeudi entre 7h et 8h ;
  • les jours de la semaine ouvrés à 12h ;
  • du lundi au vendredi de 17h à 18h.

Logiquement, évitez donc toutes publications LinkedIn le soir et le week-end ! D’après Sproutsocial, elles génèrent largement moins de retours et de visibilité. Notez donc que la meilleure heure de publication LinkedIn se situe entre 10h et 11h, lors des jours travaillés

quand publier sur linkedin

 

Vous connaissez désormais la meilleure fréquence de publication sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Vous n’avez ni le temps ni l’énergie de gérer vos réseaux sociaux ? Pas d’inquiétude : il est désormais possible d’automatiser, de simplifier et d’analyser sa stratégie social media.

Découvrez le logiciel de gestion et planification des réseaux sociaux, Banana Content !