Au même titre que l’analyse SWOT, le mapping concurrentiel s’affiche comme l’un des outils marketing d’analyse les plus performants. Et pour cause, il permet d’obtenir une idée précise de la manière dont les consommateurs perçoivent une offre ou une marque. Zoom sur le mapping en marketing, aussi appelée carte perceptuelle pour mener une analyse de marché et définir un positionnement concurrentiel !
Définition du mapping concurrentiel
Le mapping concurrentiel prend la forme d’un graphique sur lequel deux axes distincts font face. Comme son nom l’indique, ce graphique, qu’on nomme aussi parfois carte perceptuelle ou carte de positionnement, aide à la représentation du positionnement d’une entreprise, de ses produits, de ses services ou de marques d’un même secteur d’activité. Pour réussir un mapping concurrentiel, vous devrez tenir compte des critères préétablis à analyser et à comparer et, ainsi, mener une analyse de la concurrence.
Il va s’en dire que le but est de sélectionner des critères qui vous semblent déterminants pour la croissance et la pérennité des sociétés de votre secteur. Rappelons que l’analyse concurrentielle est la pierre angulaire de toute analyse approfondie du marché. En rassemblant des informations majeures sur vos concurrents, vous pouvez profiterez d’un réel avantage concurrentiel.
À lire aussi >> Analyse SWOT : 5 conseils pour la réussir
Quels sont les avantages du mapping concurrentiel ?
Réaliser une cartographie des concurrents peut vous apporter bon nombre d’avantages, parmi lesquels :
- Profiter d’une vue d’ensemble et simplifiée du paysage concurrentiel pour en tirer des tendances de positionnement marketing dans votre secteur.
- Établir le positionnement de vos concurrents et vous situer parmi eux.
- Déterminer qui sont vos concurrents directs et indirects, et analyser les facteurs clés menant à la réussite.
- Ajuster votre offre de produit ou de service, ou envisager de vous positionner vers une niche plus pertinente.
Sans oublier que la connaissance de tous ces facteurs vous permet de différencier votre message de celui de vos concurrents, et d’éviter de refaire les mêmes erreurs. Finalement, le mapping concurrentiel vous permet de façonner des plans, de grandir et d’atteindre des objectifs marketing à long terme.
À lire aussi >> Modèle AIDA pour attirer et convertir : de quoi s’agit t-il ?
Exemple de mapping concurrentiel
Pour vous aider à y voir encore plus clair et illustrer nos propos, voici un exemple de mapping concurrentiel de Petit Bateau. La marque a choisi deux critères : la qualité et le prix. Trois groupes stratégiques concurrentiels y sont repérés :
@Hubspot
Comme vous pouvez le voir avec ce mapping concurrentiel, l’idée n’est vraiment pas d’obtenir une analyse de la concurrence précise, mais plutôt d’identifier un certain nombre de concurrents, afin de pouvoir déterminer des groupes stratégiques et positionner votre propre marque sur le marché.
La première c’est que les marques Jacadi, Tartine et Chocolat, Vert Baudet et Okaïdi sont celles dont le positionnement est le plus proche de Petit Bateau, tout particulièrement Jacadi qui semble se dessiner comme le concurrent le plus direct. Les marques plus connues comme H&M, Ralph Lauren et IKKS peuvent, elles, être considérées comme des concurrents indirects. Enfin, on constate que la proposition en matière de marque à l’engagement éco responsable et à prix abordable est peu concurrentielle.Pour aller plus loin >> Les tendances marketing 2022