Comment gérer tous ses réseaux sociaux en même temps ?

gérer tous ses réseaux sociaux en même temps

Savez-vous que les Français passent en moyenne 2 heures par jour sur les réseaux sociaux ? Si la gestion de l’ensemble de ces présences sociales se révèle souvent bien difficile, il n’est aujourd’hui plus nécessaire de passer des heures à jongler d’une plateforme à l’autre. Avec l’adoption de quelques bonnes pratiques, il devient possible de gérer tous ses réseaux sociaux en même temps afin de gagner du temps ! On fait le point.

Gérer ses réseaux sociaux simultanément : mode d’emploi

Votre présence sur les réseaux sociaux ne doit pas laisser de place au hasard, mais doit, au contraire, impliquer une stratégie de communication digitale bien ficelée. Voici 3 étapes incontournables pour gérer plusieurs réseaux sociaux.

Analyser votre secteur d’activité et vos cibles

Le but étant de diffuser les bons contenus, à la bonne cible et aux bons moments, il convient d’abord de choisir les médias sociaux adaptés à votre business :

  • Quelles sont les offres que je propose ?
  • Qu’est-ce qui les différencient de celles des concurrents ?
  • À qui s’adressent t-elles ?

En répondant à ces questions, vous parviendrez à mettre au point des profils fictifs précis et cohérents de personnes à qui vous devez vendre vos produits et/ou services. En marketing, on parle de personas. Vous identifierez non seulement les médias sociaux qu’ils exploitent le plus, mais aussi les contenus qui les passionnent.

Identifier les spécificités de chaque réseau

Qui utilise chaque réseau ? À titre d’exemple, les adolescents de moins de 18 ans ont tendance à laisser de côté Facebook au profit de Snapchat, Instagram, ou depuis peu TikTok. Les jeunes adultes, quant à eux, préfèrent surfer Facebook, Instagram et Twitter. Également, si vous ciblez des entreprises ou certains métiers, LinkedIn est sans conteste cmme le meilleur choix.

Pour gérer tous ses réseaux sociaux en même temps, il convient enfin de s’interroger sur le fonctionnement et les bonnes pratiques sur les différentes plateformes. Et pour cause, tous ne conviendront pas à votre secteur d’activité et à votre audience.

À lire aussi >> Gestion des réseaux sociaux pour une franchise physique

Établir un calendrier éditorial 

Après avoir identifié les meilleurs réseaux sociaux pour votre activité, vous pouvez élaborer votre ligne éditoriale et organiser la publication des contenus :

  • Établissez la ligne directrice de votre communication sur les réseaux sociaux : ton éditorial, types de contenus à produire (articles, photos, vidéos, infographies), thématiques…
  • Adaptez votre ligne éditoriale aux caractéristiques de chaque réseau (formats, discours, etc.). Le but ici est de produire des contenus qualificatifs, qui répondent précisément aux attentes et problématiques des utilisateurs.
  • Créez un calendrier éditorial pour vos différents comptes. Chacun d’eux doit avoir son propre planning, avec une date et une heure de publication spécifiques.

À lire aussi >> 5 réseaux sociaux à découvrir

Le meilleur outil pour optimiser la gestion de ses réseaux sociaux

Une bonne organisation doit être votre leitmotiv pour réussir à organiser plusieurs réseaux sociaux en même temps. Et si vous accordiez toute votre énergie et votre savoir-faire ailleurs que dans des missions chronophages ? Pour optimiser la gestion de ses réseaux sociaux, de nombreux outils sont accessibles en ligne. Bien sûr, tous ne se valent pas et quelques-uns se démarquent, en offrant la possibilité d’automatiser sa communication sur les réseaux sociaux !

C’est notamment le cas de Banana Content, outil social media très complet pour la gestion de réseaux sociaux : création et personnalisation de posts ; programmation à l’avance ; synchronisation et prévisualisation des publications ; suivi des statistiques en temps réel… Avec toutes ces fonctionnalités, et bien d’autres, vous gagnez un temps non négligeable afin de vous consacrer à des tâches à plus hautes valeurs ajoutées !Laissez-vous tenter par une démonstration gratuite et sans engagement pour gérer tous ses réseaux sociaux en même temps.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents