Augmenter son taux d’engagement sur les réseaux sociaux

augmenter taux d’engagement réseaux sociaux

2,5 milliards de publications sont partagées quotidiennement, uniquement sur Facebook. Pour sortir du lot et booster rapidement son taux d’engagement, il est indispensable de délivrer à son audience un contenu de qualité, mais pas seulement. Retrouvez toutes les bonnes pratiques pour augmenter son taux d’engagement sur les réseaux sociaux.

Se fixer des objectifs en matière d’engagement

Il convient d’abord de définir des objectifs précis, et de sélectionner les indicateurs de performance (KPIs) que vous souhaitez analyser afin d’évaluer les progrès dans ces domaines. 

Les différents types de business et de contenus auront tendance à favoriser différents types d’engagements. À titre d’exemple, un chat sur Twitter peut être pertinent pour augmenter son nombre de followers. En effet, tous les internautes qui rejoignent le groupe de discussion vont aider à accroître la portée de ce dernier. Une fois vos objectifs fixés, vous pouvez orienter votre stratégie social media dans cette direction.

À lire aussi >> Comment atteindre ses objectifs marketing avec Twitter ?

Comprendre son audience

En dehors de votre marque, chaque personne dispose de ses propres centres d’intérêt. Si ce constat semble évident, bon nombre d’entreprises ont tendance à l’oublier. En identifiant leurs loisirs et leurs passions, vous pouvez offrir du contenu adapté à leurs préférences. Notez que certains outils de veille des médias sociaux vous fournissent ce type de données en analysant les théoriques mentionnées par votre cible. 

Partager du contenu d’autres sources vous aidera non seulement à améliorer votre stratégie de communication, mais également à vous éloigner d’un contenu commercial focalisé sur votre marque et ses offres. 

Trouver le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux

Le moment idéal pour poster du contenu sur les réseaux sociaux varie en fonction de différents facteurs, parmi lesquels figurent :

  • l’emplacement ;
  • la portée nationale ou internationale de votre contenu ;
  • le secteur d’activité dans lequel vous vous positionnez ;
  • la plateforme sur laquelle vous publiez du contenu.

La meilleure technique pour augmenter son taux d’engagement sur les réseaux sociaux et définir le moment idéal de publication est d’exploiter votre propre outil d’analytique. Ces derniers vous donneront un accès direct aux informations les plus pertinentes, grâce auxquelles vous saurez à quel moment publier sur les réseaux sociaux.

À lire aussi >> Fréquence de publication réseaux sociaux : à quelle heure publier ?

Sélectionner ses canaux social media

Parce que la réactivité est essentielle pour stimuler l’engagement sur les réseaux sociaux, il est important de ne pas se disperser en étant présent sur tous les réseaux sociaux. Identifiez donc les plateformes les plus adaptées à votre business. 

Par exemple, les entreprises B2B atteindront un plus large public sur LinkedIn que sur Snapchat. Dans certains cas, il se révèle d’ailleurs plus judicieux de créer plusieurs comptes sur un même réseau social. De nombreuses sociétés disposent d’un compte principal et d’un autre pour leur service clientèle. Cette distinction est utile pour isoler les messages principaux des problématiques liées à la clientèle.

Surveiller les KPIs à améliorer

Enfin, il est nécessaire d’évaluer ses efforts pour mettre en exergue ses points forts et ses points faibles. Les KPIs à mesurer sur les réseaux sociaux dépendent en grande partie des objectifs fixés au préalable. Voici quelques métriques à considérer en priorité :

  • Les followers
  • Les partages / retweets 
  • Les mentions
  • Les commentaires
  • Le likes
  • La portée de votre contenu.
  • Les impressions
  • Le sentiment global afin de détecter les mentions négatives et positives.
  • Le trafic

Vous l’aurez compris, pour augmenter son taux d’engagement sur les réseaux sociaux, il est indispensable de se fixer des objectifs, connaître son audience, et créer un lien solide avec celle-ci.Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos réseaux sociaux ? Il est maintenant possible d’automatiser, de simplifier et d’analyser sa stratégie social media. Découvrez Banna Content, le logiciel de gestion et planification des réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents