5 exemples de jeux concours pour Instagram

exemples jeux concours Instagram

Depuis plusieurs années, organiser des concours sur Instagram devient incontournable ! Et pour cause, il s’agit d’une technique de Social Media Optimization (SMO) très efficace, dont l’objectif est d’animer la relation client ou prospect, et souvent, de recueillir des profils de participants. Découvrez 5 exemples de jeux concours pour Instagram à mettre en place !

1/ Le jeu concours contre interaction

Jeu concours le plus classique et le plus populaire, il suffit de poster une photo ou une vidéo d’annonce du concours, puis de préciser les règles de participation à vos abonnés. Libre à vous d’établir les conditions suivantes :

  • Liker la photo
  • Laisser un commentaire 
  • Identifier des ami(e)s
  • Reposter le visuel du jeu en story.

Cette mécanique de jeu permet de gagner plus rapidement en engagement et en visibilité auprès de nouveaux abonnés. Découvrez 10 outils pour créer des jeux concours sur les réseaux sociaux.

À lire aussi >> Comment faire un jeu concours sur les réseaux sociaux ?

2/ Le jeu concours contre inscription

Ce type de jeu concours gratuit s’apparente à peu de choses près au précédent, mais ne répond pas aux mêmes enjeux et objectifs. En Effectivement, la simplicité de participation aux jeux peut générer beaucoup de visibilité et d’engagement, mais aussi inciter tous types d’internautes, même les opportunistes qui ne resteront pas par la suite, à tenter leur chance.

L’idée ici est de demander un engagement supplémentaire à votre audience, afin de vous assurer de son intérêt pour votre compte. Il peut s’agir :

  • d’un abonnement à votre compte Instagram et/ou à celui de la marque partenaire ;
  • d’une inscription à un formulaire de participation, utile pour récolter des adresses mails pour votre newsletter.

3/ Le jeu concours de légendes

Autre idée de concours sur Instagram : le jeu de légendes. Celui-ci requiert un effort de créativité à vos followers, puisqu’ils doivent montrer l’étendue de leur imagination en complétant un début de légende. 

Vous l’aurez compris, le cadeau mis en jeu est remporté par la meilleure légende, selon des critères d’humour ou d’originalité par exemple. Cet exemple de jeu concours pour Instagram est idéal pour booster ton taux d’engagement, tout en proposant un concept un peu plus fun.

À lire aussi >> Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement Instagram ?

4/ Le jeu concours photos ou de contenus originaux

Le concours-photo compte également parmi les incontournables des jeux concours Instagram. Il consiste à demander à votre communauté de réaliser un contenu créatif, qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou d’un hashtag challenge. Reste ensuite à le partager sur les réseaux sociaux pour tenter de remporter un lot. 

Vous pouvez guider la créativité de vos abonnés en leur assignant un thème, une couleur ou un produit. Cette mécanique de jeu est idéale pour accroître votre popularité sur les réseaux sociaux grâce à une stratégie d’User Generated Content. Pour qu’il fonctionne, notez qu’il est nécessaire d’avoir au préalable une communauté forte et engagée.

5/ Le jeu concours Instagram en story

Dernier exemple de jeu concours pour Instagram, et pas des moindres : le concours en story. En effet, si la majorité sont organisés depuis les feeds, la story peut être une excellente alternative ! Cette mécanique de jeu permet alors de créer un sentiment d’urgence, du fait de sa durée limitée et de son caractère éphémère (24 heures). Il est néanmoins possible de prolonger la durée de vie du concours grâce aux Stories à la une.

Pour aller plus loin >> Algorithme Instagram : le guide et les secrets

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents