Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement Instagram ?

taux engagement instagram

Après une course effrénée au nombre de followers, la tendance sur Instagram est désormais de capter et fidéliser son audience par le biais d’un contenu engageant ! Cependant, plus les communautés deviennent importantes, moins il est évident de garder un bon taux d’engagement… Ce dernier est d’une importance primordiale puisqu’il entre en compte dans l’algorithme Instagram et favorise la visibilité. Alors concrètement, qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement Instagram et comment l’améliorer ?

Comment calculer le taux d’engagement sur instagram ?

Avant de donner une définition du taux d’engagement idéal sur Instagram, il est important de savoir l’estimer. Pour calculer un taux d’engagement Instagram, quelques étapes sont incontournables :

  • Additionnez toutes les interactions (likes, commentaires, partages, enregistrements…) de l’ensemble des publications de votre compte Instagram sur les 30 derniers jours.
  • Divisez le total d’interactions par le nombre de posts publiés sur cette même période.
  • Une fois la moyenne d’engagement par post calculée, divisez-la par votre nombre d’abonnés.
  • Multipliez ce résultat par 100 pour transformer les chiffres en pourcentage, généralement compris entre 0 et 10. Vous avez le taux d’engagement Instagram du compte !

À lire aussi >> Algorithme Instagram : le guide et les secrets

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement sur Instagram ?

Vous pouvez désormais l’analyser et déterminer s’il est bon ou mauvais ! Voici une ligne directrice pour que vous puissiez comparer les résultats :

  • Moins de 1 % = faible taux d’engagement
  • Entre 1 % et 4 % = taux d’engagement moyen/bon. Il s’agit du pourcentage moyen sur le profil d’un influenceur.
  • Entre 4 % et 6 % = haut taux d’engagement. C’est le signe d’un auditoire très engagé.
  • Au-delà de 6 % = très haut taux d’engagement

Plus votre engagement est élevé, plus votre compte paraît crédible. Il est donc essentiel de savoir comment augmenter son taux d’engagement sur Instagram. Gardez à l’esprit qu’un certain nombre de facteurs influencent le taux d’engagement sur Instagram : moment de publication, fréquence de publication, nombre d’abonnés, contenu, descriptions, algorithme Instagram…

À lire aussi >> Quels sont les meilleurs réseaux d’influence ?

Comment augmenter son taux d’engagement sur Instagram ?

Bonne nouvelle : certaines pratiques permettent de booster son taux d’engagement sur Instagram, et ce sans nécessairement engager de frais publicitaires ! 

Bien connaître son audience

Il s’agit d’une étape clé pour garantir une stratégie social media pertinente sur Instagram. Avant de démarrer votre production de contenu, vous devez toujours savoir à qui vous vous adressez. Cela passe notamment par une parfaite connaissance de sa cible, de ses besoins, de ses hobbies, de son mode de vie… 

Faire une veille régulière

La veille des pratiques de la concurrence peut être quotidienne. Cette analyse concerne aussi bien le fond (quels sont les messages véhiculés par mes concurrents sur Instagram ?) que la forme (quels formats exploitent mes concurrents pour communiquer sur Instagram ?). 

Utiliser des hashtags

L’utilisation des hashtags s’affiche également comme un puissant levier générateur d’engagement. Veillez néanmoins à les utiliser avec parcimonie et avec sens ! Les hashtags de niche, souvent moins populaires, vous offrent la possibilité de propulser votre post dans les tops posts associés au hashtag. 

Intégrer le format vidéo

Rien de tel que l’intégration de vidéo pour améliorer son taux d’engagement sur Instagram  ! Et pour cause, l’engagement moyen des vidéos augmente bien plus rapidement que celui des photos. Vous avez donc tout intérêt à mélanger les formats et étendre votre stratégie de contenus aux Réels Instagram ou tout du moins aux Stories !

Collaborer avec un influenceur Instagram 

Vous associer avec des grands noms d’Instagram vous offre une plus grande visibilité, ainsi qu’un meilleur taux d’engagement. Avec plus de 4 milliards de likes chaque jour, Instagram est sans conteste le réseau social le plus engageant. Le temps accordé au choix de l’influenceur ne doit surtout pas être sous-estimé pour faire de votre campagne une réussite. 

Pour aller plus loin >> Comment augmenter ses abonnés Instagram ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

automation LinkedIn guide outil

Automation LinkedIn : guide et outil

Depuis plusieurs années maintenant, le marketing automation a le vent en poupe sur toutes les plateformes. L’élaboration de scénarios spécifiques et l’envoi de messages personnalisés

Lire plus

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents