Comment trouver des micro-influenceurs ?

Comment trouver micro-influenceurs

Les micro-influenceurs représentent un type d’influenceurs sur les réseaux sociaux spécifique, du fait de leur audience modeste. Ces influenceurs avec un plus petit nombre d’abonnés s’affichent néanmoins comme des partenaires de marque précieux grâce à un public fidèle et engagé dans un marché de niche. Pour commencer à établir des liens authentiques et à dénicher de nouveaux clients, il est d’abord important de trouver des micro-influenceurs et de les activer au sein de vos campagnes d’influence.

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Le nombre d’abonnés d’un micro-influenceur est nettement inférieur à celui des plus grands influenceurs du web. En effet, alors que les influenceurs les plus populaires peuvent compter plusieurs millions de followers, un micro-influenceur n’excède généralement pas les 10 à 50 000. Il ne faut néanmoins pas les sous-estimer !

En webmarketing, le micro-influenceur présente l’atout d’être bien plus accessible financièrement et humainement. Il lui arrive parfois d’accepter de travailler gratuitement, et de ne recevoir en échange que des services de la marque. Par ailleurs, les micro-influenceurs détiennent souvent une plus grande capacité de persuasion et un meilleur taux d’engagement sur leurs posts. Leur audience est également plus ciblée.

À lire aussi >> Engagement sur les réseaux sociaux : les conseils qui font la différence !

4 conseils pour trouver des micro-influenceurs

Vous souhaitez exploiter ce redoutable levier publicitaire que sont les micro-influenceurs ? Découvrez comment trouver des micro-influenceurs correspondant à votre audience.

Adopter une démarche data driven

Pour identifier les meilleurs influenceurs, il est important de connaître sur le bout des doigts vos consommateurs. Effectivement, les meilleurs créateurs de contenu pour vous sont ceux qui bénéficient d’une cible similaire à la vôtre. Étudier le comportement de vos clients, mais aussi leurs caractéristiques (sexe, âge, habitudes, centres d’intérêt) et les plateformes sociales sur lesquels ils se connectent chaque jour. 

Identifier clairement ses objectifs 

Le marketing d’influence représente une stratégie gagnante, mais il faut tout de même bien comprendre pourquoi vous souhaitez en faire. Et pour cause, cette tactique ne fonctionnera pas aussi bien si vous n’avez pas bien défini vos objectifs précis. 

Certains influenceurs seront plus efficaces que d’autres pour vous aider. Pour le lancement d’un produit par exemple, il peut être très judicieux de collaborer avec plusieurs micro-influenceurs afin d’avoir une portée globale de milliers de personnes.

À lire aussi >> Comment engager sa communauté sur Instagram ?

Rester à l’affût des nouveautés sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux rivalisent pour fidéliser les internautes et en attirer de nouveaux. Ils sortent de nouvelles fonctionnalités très régulièrement avec une grande capacité d’innovation. Alors que TikTok lançait récemment le Business Creative Hub, Snapchat sortait sa propre marketplace pour créateurs de contenu permettant aux entreprises de s’associer avec les influenceurs de l’application.

De son côté, Instagram fait le buzz avec les Réels ! Le concept est simple : créer des vidéos amusantes, inspirantes en un laps de temps court et grâce à un outil intuitif directement intégré sur le réseau.

Apprendre à distinguer les vrais influenceurs des fakes influenceurs

Par définition, un faux influenceur est un créateur qui a acheté des vues, des likes, des followers, et même des commentaires pour gagner en visibilité. Pour une marque, il n’est évidemment pas avantageux de collaborer avec eux, puisque les résultats ne seront pas au rendez-vous ! 

Pour trouver des micro-influenceurs, il vous faudra : 

  • calculer le taux d’engagement des créateurs de contenu avec qui vous souhaiteriez collaborer ;
  • regarder l’augmentation des abonnés sur les comptes des influenceurs ;
  • observer la qualité des commentaires ;
  • analyser le nombre de likes sur les photos ;
  • regarder la fréquence des publications ; 
  • examiner la localisation des followers ; 
  • scruter le badge de vérification.

Même si cela prend du temps, ce n’est pas compliqué et vous éviterez bien des soucis. Vous souhaitez créer de l’engagement sur les réseaux sociaux ? Découvrez le logiciel de gestion et planification des réseaux sociaux, Banana Content.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

automation LinkedIn guide outil

Automation LinkedIn : guide et outil

Depuis plusieurs années maintenant, le marketing automation a le vent en poupe sur toutes les plateformes. L’élaboration de scénarios spécifiques et l’envoi de messages personnalisés

Lire plus

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents