Quels sont les meilleurs réseaux d’influence ?

Meilleurs réseaux d’influence

Le marketing d’influence continue de s’imposer dans la stratégie digitale des entreprises. Selon une étude HubSpot, d’ici la fin de l’année 2022, les organisations dépenseront pas moins de 15 milliards de dollars en influence marketing. Son importance n’est donc plus à prouver, et ça,  les professionnels du secteur l’ont bien compris ! Découvrez sans plus attendre les meilleurs réseaux d’influence.

Instagram, le must have des campagnes d’influence 

Sans surprise, Instagram reste le n°1 lorsqu’il s’agit de marketing d’influence. Et pour cause, 200 millions d’utilisateurs se rendent au moins une fois par jour sur le profil d’une entreprise ! Avec un taux d’engagement 5 fois plus élevé que sur Facebook, c’est le réseau social idéal pour une campagne de communication digitale. Les influenceurs digitaux s’y trouvent également en nombre.

Nano-influenceurs, social commerce, vidéos courtes… La majorité des tendances en marketing digital 2022 sont adaptées à Instagram. Ce réseau est particulièrement efficace dans la mode, puisque 55 % des internautes effectuent un achat après avoir vu un post d’un influenceur. 

Seul bémol ? Le nombre incalculable de partenariats présent sur la plateforme d’influence marketing. Avec une concurrence aussi forte, il peut être assez complexe de s’y faire une place. 

Youtube, l’indémodable réseau social

Il s’agit de l’un des meilleurs réseaux d’influence ! Léna Situations, Maya Adorable, Mister V, Natoo… Les influenceurs les plus connus ont commencé pour la plupart sur Youtube. S’ils se sont aujourd’hui positionnés sur bien d’autres plateformes, le réseau social phare de la vidéo reste leur premier amour. Et loin de tirer leur révérence, les Youtubeurs voient leur audience croître de jour en jour !

Pour le marketing d’influence, ce réseau social est une véritable mine d’or. À condition, évidemment, de choisir les meilleurs influenceurs pour attirer votre cible. En 2020, 90 % des utilisateurs ont révélé avoir déniché de nouvelles marques et produits sur Youtube. Les marketeurs sont désormais de plus en plus nombreux à l’intégrer dans la stratégie digitale de leur entreprise.

À lire aussi >> 5 réseaux sociaux à découvrir

TikTok, le nouvel Eldorado du marketing d’influence  

Ce réseau le plus influent s’affiche comme le phénomène du moment. Un immense succès qui n’échappe pas au marketing d’influence. Avec près d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs, TikTok s’impose comme the place to be. Avec des internautes connectés en moyenne 80 minutes par jour, les sociétés sont plus que motivées à intégrer ce réseau social à leur stratégie ! 

Une collaboration avec un influenceur TikTok vous permet de capter cette cible si prisée, tout en produisant du contenu différenciant des autres réseaux. Notez par ailleurs que sur cette plateforme, plusieurs actions de marketing d’influence sont possibles. Une campagne d’influence participative a toutes les chances de devenir viral. Vous l’aurez compris, TikTok est devenu le nouvel Eldorado des marques.

LinkedIn, pour réussir sa campagne d’influence B2B  

Parmi les meilleurs réseaux d’influence, LinkedIn s’affiche également un allié de taille pour une campagne d’influence B2B ! Il est vrai que lorsqu’on pense marketing d’influence, ce n’est pas le premier réseau social qui nous vient à l’esprit. Et pourtant, lancer une campagne de communication sur LinkedIn est particulièrement judicieux. 

Les influenceurs LinkedIn sont de vrais professionnels, et détiennent une certaine légitimité pour que votre campagne d’influence soit un succès. Concernant les actions à mettre en place, une opération de communication B2B pioche les mêmes codes que le B2C. Placements de produits, contenu sponsorisé… Il s’agit de la même recette qu’en marketing d’influence dit « classique » !

Pour aller plus loin >> Une solution SaaS de communication d’entreprise pour optimiser sa stratégie marketing

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

automation LinkedIn guide outil

Automation LinkedIn : guide et outil

Depuis plusieurs années maintenant, le marketing automation a le vent en poupe sur toutes les plateformes. L’élaboration de scénarios spécifiques et l’envoi de messages personnalisés

Lire plus

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents