Comment réaliser une charte graphique ?

réaliser charte graphique

Réaliser une charte graphique se révèle indispensable, et sert de référence pour harmoniser et apporter de la cohérence à votre branding. Elle se porte garante de votre image et de votre personnalité par le biais de tout un univers. Ce « cahier des normes graphiques » doit être exploité dans toutes les actions de développement d’outils de communication, afin d’affirmer son identité et marquer les esprits. Découvrez tous les éléments qui constituent une charte graphique

#1 Définir la plateforme de marque

La première étape, et pas des moindres, consiste à formaliser l’identité de marque. En effet, il est important que vos collaborateurs saisissent bien les valeurs phares que vous portez, afin de se les approprier, créer un réel sentiment d’appartenance et les représenter correctement. Cette étape pour créer sa charte graphique s’affiche comme le pilier du brand content ! Vous parviendrez ainsi à définir vos objectifs, et la façon dont vous souhaitez être perçu auprès de votre cible.

#2 Choisir son code couleur 

Pour développer une image, transmettre un message et partager des valeurs, l’influence des couleurs n’est pas à négliger en marketing ! Chaque colori véhicule inconsciemment une idée ou une émotion. Vous devez ainsi prendre en compte la perception des couleurs aux yeux des internautes, pour choisir celle(s) qui corresponde(nt) le mieux à votre secteur, mais aussi aux valeurs que vous défendez.

À lire aussi >> Signification des couleurs en marketing

#3 Définir l’utilisation du logo

Il convient maintenant de déterminer de manière explicite l’utilisation de votre logo, selon les divers environnements et supports auxquels il est destiné. Plaquette commerciale, carte de visite… Vous avez l’embarras du choix. Notez qu’il doit toutefois être facilement déclinable !

Cette étape permet d’éviter certaines catastrophes graphiques (étirements, compressions, modifications) qui pourraient nuire à la compréhension de votre message. Si vous ne disposez pas encore de logo pour réaliser une charte graphique, c’est le moment d’y penser, car il permet de poser les bases de son identité visuelle !

À lire aussi >> Combien coûte la création d’un logo ?

#4 Choisir une typographie claire et adaptée

Il vous faut aussi tenir compte de la nature de votre business et du profil de votre cible, afin de choisir les typographies adéquates. Par exemple, la police de caractère Comic sans MS est aujourd’hui tournée en dérision sur la toile, avec une image désuète ! À contrario, Google Fonts se révèle très populaire et peut devenir l’alliée de votre charte graphique. À vous de faire un choix parmi des modèles jugés masculins, d’autres plus raffinés, des caractères enfantins, d’autres graphiques…

#5 Mettre en avant des illustrations et des photos

Quelles images et illustrations définissent le mieux votre activité ? Quelles émotions souhaitez-vous transmettre ? Si votre marque se veut fun et décontractée, il ne serait sans doute pas pertinent d’utiliser des photos de banques d’image trop corporate. Cette étape pour créer une charte graphique est censée faire adhérer et impliquer l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise autour d’un symbole visuel commun. 

#6 Définir le ton adapté pour une communication ciblée

Pour réaliser une charte graphique, le ton employé dans l’explicatif est censé faire adhérer naturellement ! Optez par exemple pour une communication qui existe déjà et à laquelle vous adhérez, pour l’ajouter à votre charte. Utilisez les 4 ou 5 adjectifs qui définissent le mieux votre activité pour décrire le ton le plus approprié. Vous pouvez aussi noter les termes ou expressions que vous appréciez et ceux que vous n’aimez pas. Le but : mettre vos collaborateurs sur la bonne voie et les aider à comprendre votre pensée. Pour aller plus loin, testez gratuitement Banana Content, un outil marketing digital et communication qui offre une production de contenu intuitive et accessible à tout votre écosystème, pour une bien meilleure expérience digitale !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents