Signification des couleurs en marketing

signification des couleurs marketing

Depuis toujours, les acteurs du marketing se servent des couleurs comme outil stratégique, faisant appel à l’inconscient collectif pour développer une image, transmettre un message et partager des valeurs. Vous souhaitez en savoir plus sur la signification des couleurs en marketing avec des exemples ? Découvrez l’influence psychologique des couleurs

Le jaune, vitesse et dynamisme

Le jaune doit être utilisé avec modération en marketing. En effet, bien que cette couleur puisse exprimer la lumière et la joie, elle peut aussi être synonyme de trahison et de mensonge… Notez que lorsque le jaune est pâle, il inspire la maladie et la tristesse. 

Vous l’avez compris, il est assez difficile à exploiter, et requiert une forte maîtrise de l’usage des couleurs en marketing. Toutefois, il peut être recommandé pour les marques cherchant à communiquer sur la vitesse et le dynamisme !

Le jaune, vitesse et dynamisme

Le rouge : passion et performance

Aimée ou détestée, la couleur rouge suscite moult émotions : excitation, passion, force énergie… En marketing, elle est le plus souvent utilisée dans le but de provoquer une réaction, une impulsion. Le rouge est également mis en avant pour accroître les performances sportives et accentuer ses efforts, ou pour appuyer la sensation de faim dans la restauration. Cette couleur est conseillée pour les marques souhaitant communiquer sur la passion et la performance.

Le rouge : passion et performance

À lire aussi >> Le buyer persona : un outil marketing indispensable

Le bleu : corporate et très nature

Le bleu représente la pureté et le naturel par excellence ! Étroitement lié au rêve, à la loyauté, à la sérénité, ou encore à la vérité, il s’agit de la couleur préférée des sociétés occidentales, tous âges, sexes et catégories socioprofessionnelles confondus. En signification des couleurs en marketing le bleu est très apprécié pour le sérieux qu’elle dégage ! Beaucoup d’entreprises prennent d’ailleurs parti d’utiliser cette couleur pour afficher une image corporate (bleu foncé) ou un côté naturel (bleu clair). Le bleu a l’avantage de correspondre à de nombreux secteurs d’activité.

Le bleu : corporate et très nature

Le rose : féminin mais pas seulement 

Le rose, couleur de la douceur, de la tendresse et de l’attachement. S’il est vrai qu’elle est le plus souvent assimilée aux filles et aux femmes, elle n’est pas pour autant réservée à la gent féminine. Au XVIIe siècle, cette couleur est considérée comme virile et le rose se répand dans la garde-robe des hommes. 

Aujourd’hui, le rose est couramment utilisé dans la confiserie, la mode et les produits d’hygiène féminine, ainsi que la maison. Sans oublier le rugby, sport où la virilité est reine : le Stade Français arbore depuis 2006 un éclatant maillot rose !

Le rose : féminin mais pas seulement

À lire aussi >> Le buyer persona : un outil marketing indispensable

Le violet : couleur de l’ambiguïté

Couleur du rêve, de la spiritualité, de l’intuition et de la pleine conscience, bon nombre de médias télévisés exploitent le violet dans leur logo et leur communication. Le but ? Inviter les téléspectateurs à la rêverie, à l’imagination et à la détente.

S’il détient une part de mystère, c’est probablement parce qu’il s’agit d’une couleur ambiguë. Comme un rouge qui se serait presque transformé en bleu, le violet peut néanmoins facilement basculer dans le chaud ou dans le froid, en fonction de la nuance choisie et des éléments qui l’accompagnent.

Le violet : couleur de l'ambiguïté

L’orange : communication et créativité

Longtemps utilisée dans le marketing pour le design des packaging de certains produits, l’orange est désormais une couleur plutôt axée sur l’énergie, la vitalité, la force et l’endurance. Elle évoque notamment la gaieté, la générosité, l’abondance, la lumière et l’automne.

Semblerait t-il stimulant, l’orange permet aux marques d’inciter les consommateurs à passer à l’action. C’est la raison pour laquelle, graphiquement, cette couleur est utilisée sur la toile pour les appels à l’action (CTA). En entreprise, l’orange transmet des valeurs de communication, de créativité et d’optimisme.

L’orange : communication et créativité

Vous connaissez désormais la signification des couleurs en marketing. Pour aller plus loin, découvrez sans plus attendre les tendances marketing en 2022 !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents