Quand lancer sa franchise ?

Quand lancer sa franchise

Pour ouvrir une franchise rentable, votre projet doit être bien construit et réfléchi. Un travailleur indépendant qui souhaite devenir franchisé doit présenter des qualités indispensables en management, gestion, prise de décision, relationnel, et surtout commerciales. Mais alors, quand lancer sa franchise ? Quelles sont les conditions pour ouvrir une franchise en 2022 ? On vous dit tout !

Les chiffres de la franchise en 2022

Le marché de la franchise 2022 continue de se développer en France. En effet, depuis plusieurs décennies, le secteur de la franchise connaît une croissance florissante et une activité qui ne faiblit pas. Quels que soient les domaines, la solution « clé en main » de ce business model attire toujours plus de candidats à la franchise.

En 2020, on dénombrait pas moins de 1 927 franchiseurs et 78 033 franchisés. Autant de professionnels qui ont pu profiter de la popularité de leur enseigne, de l’expertise transmise par le franchiseur, ainsi que des services offerts tout au long du contrat de franchise (formation, accompagnement, aide au démarrage, communication de lancement, management…) pour développer leur activité et générer du chiffre d’affaires. Ce modèle économique est très prisé chez les entrepreneurs désireux de se lancer dans la création d’une entreprise !

À lire aussi >> Franchise : comment gérer ses réseaux-sociaux ?

Les 3 prérequis pour créer une franchise 

Si aucun texte de loi ne prévoit de durée minimale d’exploitation avant de créer un réseau de franchise, trois prérequis doivent néanmoins être respectés afin de monter sa propre franchise dans les meilleures conditions.

Un phase d’expérimentation avant de lancer sa franchise

Le Code de déontologie européen de la franchise demande l’expérimentation du concept développé par le futur franchiseur. En d’autres termes, l’entrepreneur qui souhaite lancer sa franchise doit bénéficier d’une expérience dans un ou plusieurs points de vente dits « pilotes » préalablement au lancement d’un réseau.

Cette phase de test doit être un succès pour pouvoir développer son concept de franchise, aussi bien en matière de chiffres d’affaires, que de rentabilité et de satisfaction clients. La durée considérée comme raisonnable varie en fonction du projet. Toutefois, la jurisprudence exige un savoir-faire pendant une durée minimale de 2 ans avant la création du réseau de franchise.

Un concept aisément transmissible

Seconde condition : un concept exploitable en franchise se doit d’être opérationnel et facilement transmissible à de futurs entrepreneurs. Il doit non seulement être éprouvé, mais aussi secret et concret. Ce n’est qu’en respectant l’ensemble de ces éléments que votre concept pourra donner lieu à un contrat de franchise.

Un concept motivant qui génère l’adhésion

Dénicher les moyens techniques, humains et financiers s’affiche comme un enjeu important dans le cadre de la création d’un réseau de franchise. Si le projet est original et novateur, il générera naturellement de l’engouement, et cela, pas seulement auprès des clients. Les collaborateurs, investisseurs et entrepreneurs ne pourront qu’adhérer également.

Vous ne seriez pas contre un petit coup de pouce en matière de communication pour lancer sa franchise ? Banana Content, outil de marketing digital tout en un, offre aux réseaux de franchise une gestion plus facile et plus intelligente de leurs contenus et canaux de communication ! Pour plus d’informations sur l’ouverture d’une franchise, n’hésitez pas à nous contacter.À lire aussi >>   5 questions à se poser avant de lancer une franchise

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents