Harmoniser la communication digitale d’un réseau de franchise

Communication digitale réseau de franchise

Véritable pilier de tout réseau de franchise, la communication doit se placer au cœur de votre stratégie marketing digital, aussi bien au niveau national ou local. Coordonner les opérations des franchises tout en développant la popularité de l’enseigne peut être un véritable casse-tête. C’est tout l’intérêt d’une plateforme d’inbound marketing, permettant de centraliser la communication digitale d’un réseau de franchise !

Quelle est l’importance de communiquer pour un réseau de franchise ?

La communication des franchisés ne doit surtout pas être négligée, puisqu’elle s’affiche comme un soutien de taille à l’activité de vente. Son objectif consiste donc à faire la promotion de vos offres afin d’attirer de nouveaux prospects en magasin, fidéliser des clients existants, mais aussi de booster la popularité de la structure dans sa globalité.

Néanmoins, la communication interne est également à prendre en compte ! Bien que sous une seule et même bannière, au cœur de toutes les franchises se trouve une structure fragmentée, constituée d’entreprises indépendantes et parfois bien différentes. De ce fait, pour piloter efficacement un réseau de franchise et répondre à ces deux nécessités, pensez à fluidifier la communication en interne en adoptant une plateforme de communication dédiée aux franchises.

À lire aussi >> 5 questions à se poser avant de lancer une franchise 

Pourquoi utiliser une plateforme de communication centralisée pour une franchise ?

Si vous cherchez à améliorer la notoriété de votre enseigne, tout en développant l’activité des points de vente, harmoniser la stratégie de chaque établissement se révèle indispensable ! Voici les avantages concrets d’une solution de communication pour les franchises.

Un gain de temps considérable

Pour beaucoup de franchiseurs, la gestion de la communication du réseau rime avec perte de temps, tâches chronophages, et parfois erreurs… Un outil de communication digitale permet des interactions centralisées entre le siège et les différents franchisés, et donc visiblement accélérées ! En réunissant toutes les données en un seul endroit, les points de vente ont à portée de main tout ce dont ils ont besoin pour mener à bien leurs campagnes.

Une communication adaptée à chaque point de vente

Parce que chaque magasin dispose de ses propres spécificités locales ou régionales, une communication massive, à l’échelle nationale, se montre souvent inefficace… Une plateforme Saas offre ainsi la possibilité d’envoyer des messages sur mesure pour les clients de chacune des enseignes. Les franchisés disposent d’une certaine marge de manœuvre, leur permettant de tirer profit de la connaissance de leurs clients en personnalisant ses campagnes de communication digitale.

Un logiciel de gestion du franchisé offre un cadre solide, dans le respect de la charte graphique, de la culture et des valeurs de la société, tout en leur faisant bénéficier d’une plus grande liberté.

À lire aussi >> Quels réseaux sociaux pour une franchise ?

Gérer la communication et le reporting au sein d’un unique outil Saas

Avec un outil de gestion de franchise, votre réseau peut administrer et centraliser intuitivement tous les aspects de sa communication :

  • L’optimisation du référencement local et animation des Fiches Google My Business des points de vente.
  • La création d’actions publicitaires digitales sur les médias sociaux et autres plateformes.
  • Le partage de contenus sur les réseaux sociaux, avec la possibilité de se connecter à la page des établissements directement sur la plateforme.
  • La mise en place d’un planning collaboratif, afin de coordonner efficacement la stratégie de la tête de réseau ainsi que les actions de communication locales des franchisés, selon les canaux utilisés.

Vous auriez bien besoin d’un petit coup de pouce pour communiquer au sein d’un réseau de franchise ? Banana Content, outil de gestion interne des adhérents, permet aux franchisés une organisation plus claire et intelligente de leurs contenus et canaux de communication.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents