Comment faire une levée de fonds pour une start-up ?

Levée de fonds start-up

Besoin de fonds avec des investissements importants pour financer une start-up ? En 2022, nombreux sont ceux qui considèrent la levée de fonds comme un passage obligé de la réussite d’une start-up. Vous pouvez opter pour un mode de financement externe, hors banque, auprès d’investisseurs dans le cadre d’une levée de fonds pour une start-up. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Fonctionnement et principe de la levée de fonds 

Un processus de levée de fonds consiste à faire appel à des investisseurs externes pour financer le lancement d’une entreprise, ou son développement. Selon la phase de croissance de votre société et de ses besoins, cette technique de financement prend différentes formes :

  • Le capital amorçage afin de financer un projet de création d’activité et son premier apport en capital.
  • Le capital développement pour financer le développement de l’entreprise et accélérer sa croissance.

Quel que soit le cas de figure, le fonctionnement d’une levée de fonds ne change pas : il s’agit de solliciter des investisseurs qui croient suffisamment au potentiel de votre projet pour investir et prendre une participation au capital de votre entreprise. Pour faire une levée de fonds et financer sa start-up, vous devrez émettre des titres de votre société et les revendre à des investisseurs. Après une levée de fonds, les investisseurs deviennent actionnaires de votre entreprise et touchent des bénéfices.

À lire aussi >> Une solution SaaS de communication d’entreprise pour optimiser sa stratégie marketing

Les avantages de la levée de fonds en start-up

À la suite d’une levée de fonds, aucun remboursement du capital emprunté ou d’intérêts liés n’est à prévoir. Les investisseurs se rémunèrent en partie sur les plus-values réalisées lors de la cession de leurs participations. La levée de fonds pour une start-up ne requiert pas non plus d’apport ni de garanties personnelles de la part des fondateurs !

En plus de n’avoir aucune dette envers ses investisseurs, la levée de fonds consolide les capitaux propres de la société. En matière de bilan financier et de comptabilité de gestion, l’impact d’une levée de fonds sur le développement d’une entreprise est globalement très positif. 

Et pour cause, un investisseur ne participe pas seulement au financement de votre start-up, mais il offre d’autres avantages intéressants pour le développement de votre business : un réseau professionnel, un accompagnement, des compétences, du conseil en gestion et en organisation… Notez toutefois qu’un investisseur n’intervient pas dans l’activité quotidienne de votre entreprise.

À lire aussi >> Écosystème startup : booster ses réseaux sociaux 

La recherche d’investisseurs

Convaincre des investisseurs à participer au financement d’un projet important n’est pas chose aisée. Une phase de préparation est indispensable pour présenter son dossier et séduire. Celle-ci se formalise par :

  • l’executive summary, une synthèse du dossier en deux pages maximum ;
  • le business plan, une présentation solide du projet avec des tableaux financiers.

Libre à vous de choisir le(s) format(s), entre PowerPoint, vidéo et Elevator Pitch. Pour donner envie d’être suivi et renforcer l’attractivité autour de votre projet, faites attention aux pièges classiques comme celui de majorer les volumes de ventes et le chiffre d’affaires. 

Votre personnalité est un élément à ne pas négliger dans la relation, alors restez vous-même et démontrez la maîtrise de votre projet et de votre vision. Mettez en avant l’intérêt de votre projet, et répondez à la question suivante : comment allez-vous gagner de l’argent après la levée de fonds pour une start-up ? Banana Content, plateforme Saas de communication digitale, participe au développement de votre start-up en centralisant tous vos outils de communication. Vous avez besoin d’accompagnement dans votre processus de communication d’une start-up ? N’attendez plus pour planifier une démo !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents