Rédaction web SEO : les essentiels à respecter en 2022

Rédaction web SEO 2022

L’enjeu de la rédaction web consiste à délivrer un contenu web de qualité, pertinent et engageant pour les internautes, tout en considérant un certain nombre de critères établis par les outils de recherche tels que Google. Pour bien rédiger en 2022, il est ainsi nécessaire de tenir compte des évolutions du référencement naturel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la rédaction web SEO !

Structurer ses contenus web

Terminé les rédacteurs web SEO qui se contentent d’écrire des paragraphes illisibles et sans âme ! Structurer une page web permet de simplifier la lecture pour l’internaute, mais aussi d’aiguiller les moteurs de recherche dans leur compréhension. Pour ce faire :

  • Optimisez les balises Hn en y intégrant des mots-clés préalablement définis ;
  • Choisissez un H1 accrocheur. Notez que les titres sous forme de question sont en vogue en ce moment ;
  • Écrivez une introduction percutante et évocatrice d’en moyenne 100 mots ;
  • Créez des sous-titres H2 et H3 qui entrent plus en détail dans la thématique ;
  • Rédigez des paragraphes à haute valeur ajoutée.

Au-delà de la structuration des contenus web, votre page doit être aérée afin de faciliter la lecture des internautes. La création de listes (< li > < /li >) et la mise en gras (< b > < /b >) des termes et expressions importants permettent d’aller en ce sens et de créer un contenu plus SEO Friendly.

À lire aussi >> Quels KPI analyser pour son marketing digital ?

Écrire pour les moteurs de recherche et pour Google

S’il est vrai qu’une stratégie de rédaction web SEO doit être pensée pour plaire aux moteurs de recherche, elle doit surtout répondre aux problématiques des internautes. Adoptez de ce fait une vision Consumer Centric, et élaborez du contenu avec l’objectif d’être lu ! 

Différentes études révèlent que les pages web les mieux référencées sur Google contiennent plus de 2 000 mots. Toutefois, tous les sujets et typologies de page ne se prêtent pas à une densité si importante, surtout lorsqu’on sait que les internautes lisent rarement plus du premier paragraphe.

Une rédaction de contenu web de 300 à 500 mots est suffisante pour exploiter toutes les techniques SEO, donner assez d’information textuelle aux moteurs de recherche, et délivrer un message clair à son audience. 

Définir des mots-clés SEO sur lesquels se positionner

Bien choisir ses mots-clés SEO est primordial pour réussir sa stratégie de référencement et rédiger un contenu web de qualité ! Se positionner sur un grand nombre de termes permet de générer plus de trafic sur son site web. Il est néanmoins recommandé de sélectionner des mots-clés qui décrivent précisément votre activité, afin d’éviter les requêtes très concurrentielles nécessitant beaucoup de travail. Voici quelques outils pour trouver des mots-clés en référencement naturel :

  • L’auto-complétion, qui permet d’identifier les mots-clés longue-traîne les plus recherchés sur Internet.

auto-complétion google

  • Les recherches associées de Google, pour des idées de mots-clés supplémentaires.

  • L’outil SEMRush pour observer les pratiques de rédaction SEO de la concurrence.

  • Answer The Public, utile pour  bien rédiger pour le web et identifier les questions que se posent les internautes sur un sujet donné.

À lire aussi >> Les 4 meilleurs outils payants pour le marketing digital

Partir à la chasse aux liens de qualité

Si vous souhaitez élaborer une bonne stratégie de référencement naturel, cette ultime étape se révèle indispensable ! Elle consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes, ou backlinks, amenant vers un site internet, afin d’augmenter sa visibilité sur le web. Pour trouver des liens de qualité :

  • Variez leurs sources et typologies ;
  • Vérifiez leur qualité afin qu’ils ne s’éloignent jamais de votre secteur d’activité ;
  • Évitez la sur-optimisation des ancres de textes en les nommant avec vos mots-clés principaux, le nom du site, l’URL, ou encore une variante du mot-clé ;
  • Aidez-vous d’outils pour mesurer l’impact du netlinking (Google Search Console, Majestic, Moz…).

Vous savez désormais comment réussir ses contenus en 2022. Manae Business, agence de marketing digital et spécialiste dans la rédaction web SEO, vous accompagne de A à Z pour booster le trafic et le référencement SEO de votre site internet !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents