Quels KPI analyser pour son marketing digital ?

KPI à analyser pour son marketing digital

Après le démarrage d’une stratégie digitale, l’analyse des KPI est absolument incontournable ! Les KPI, acronyme de Key Performance Indicators, sont des indicateurs de performance clés définis selon des objectifs quantifiables qui servent à évaluer l’efficacité d’une action ou d’une stratégie dans son ensemble. Mesurés régulièrement, ils participent au pilotage des décisions inhérentes au e-marketing d’une entreprise. Mais concrètement, quels sont les KPI à analyser pour son marketing digital ?

Le nombre de visites

Ce KPI incontournable en marketing s’avère particulièrement utile pour connaître le profil de son audience, les pages les plus vues, ainsi que les mots-clés les mieux référencés. Bon nombre d’outils offrent la possibilité de mesurer le nombre de visites d’un site et d’analyser des données statistiques. Si Google Analytics s’affiche comme plus populaire, d’autres outils d’analyse performants, tels que SEMRush, valent largement le coût. 

Les visiteurs uniques

Les visiteurs uniques traduisent le nombre d’internautes visitant pour la première fois votre site, sur une période donnée (le plus souvent un mois). Évidemment, le nombre de visiteurs uniques est toujours moins élevé que le nombre de visites total, puisqu’un prospect peut se rendre plus d’une fois sur votre site. Il compte plusieurs fois les « visites », mais une seule fois les visiteurs. Cet indicateur vous offre une idée réelle et plus précise du nombre de leads sur votre site web, blog ou page d’accueil.

À lire aussi >> Modèle AIDA pour attirer et convertir : de quoi s’agit t-il ?

La durée de visite

Le temps de visite sur un site se caractérise comme l’un des KPI à analyser pour son marketing digital les plus importants. Et pour cause, il démontre l’intérêt produit par votre contenu, ainsi que les pages où le taux de conversion peut potentiellement être le plus important. En effet, si un internaute prend connaissance d’un contenu pendant plusieurs minutes, cela peut traduire un intérêt certain pour les informations trouvées. Il s’agit donc de la page idéale pour l’inviter à remplir un formulaire ou à vous contacter !

Le taux de rebond

Le taux de conversion est également un indicateur clé de performance. Il se définit comme le pourcentage d’internautes qui ne consultent qu’une seule page lors de leur visite sur votre site. C’est donc un KPI de qualité, très utile pour identifier le niveau de satisfaction des visiteurs. Garder l’œil sur son taux de rebond permet d’optimiser continuellement votre contenu, ainsi que l’esthétique de vos pages. 

Le taux de conversion

Le taux de conversion met en relation le nombre de visiteurs ayant réalisé un achat sur votre site web avec le nombre de visiteurs total, sur une période donnée. Cet indicateur permet de mesurer le nombre de prospects transformés en clients. Le taux de conversion est l’indicateur clé de beaucoup d’actions de marketing digital dont la mesurabilité permet de le calculer.

À lire aussi >> Maturité digitale : définition, diagnostic et stratégie

Le volume de leads

Parmi les KPI à mesurer et surveiller en marketing digital, le volume des leads est incontournable ! À vous d’identifier si vos campagnes de marketing en ligne engendrent de nouveaux leads. Il ne s’agit pas seulement de prendre en considération les formulaires remplis, mais bien d’autres facteurs tels que les demandes de devis ou de renseignements, les prises de contact ou de rendez-vous, les inscriptions à la newsletter…

Le coût par lead

Dernier KPI à analyser pour son marketing digital : le coût par lead. Il permet d’évaluer l’efficacité d’une campagne, avec une idée réelle du coût d’acquisition de contacts, de la récolte des données avant un événement ou une campagne emailing. Dans le calcul du CPL, il faut considérer les coûts directs et indirects d’une campagne e-marketing, de sa conception à sa mise en œuvre.

Avec Banana Content, mesurez efficacement et simplement l’impact de vos actions de marketing digital grâce à un rapport de performance détaillé dans un tableau de bord récapitulatif. N’attendez plus pour tester notre outil de suivi de performance KPI du marketing digital !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles