Qu’est-ce que la maturité digitale et comment l’atteindre ?

Maturité digitale

Si la transformation digitale devient une priorité pour les entreprises et les organisations de toutes tailles et de tous secteurs, en réalité, on en dénombre très peu ayant réellement évolué. Il est important de connaître son score de maturité digitale pour mettre en place sa transformation numérique en matière d’organisation, d’expérience utilisateur (UX) et de technologies.

Qu’est-ce que la maturité digitale d’une entreprise ?

Selon la revue MIT Sloan Management, elle se définit comme « (…) le processus par lequel votre entreprise apprend à réagir de manière appropriée à l’environnement concurrentiel numérique émergent ». Autrement dit, la maturité numérique est votre capacité à placer les nouvelles technologies au service vos collaborateurs et de l’expérience clients/fournisseurs. Cette notion est souvent employée en désignant la transformation digitale d’une entreprise dans le but d’optimiser ses performances.

Plus de 20 % des sociétés françaises ne disposent pas d’équipe consacrée à la transition numérique. Et si 43 % en ont une, elles ne sont pas suffisamment raccordées aux autres services de l’entreprise. Seul un tiers d’entre elles ont un personnel dédié avec du relais en interne. Par ailleurs, la crise sanitaire a accéléré les besoins et les enjeux de digitalisation des entreprises, tout en engendrant des conséquences économiques sur certaines d’entre elles. Les budgets alloués à cette transformation numérique s’avèrent donc considérables pour certaines organisations, qui ne sont pas sûres du retour sur investissement (ROI).

À lire aussi >> Growth hacking : 4 techniques redoutables en 2021

Comment mesurer la maturité digitale des entreprises ?

Un diagnostic de maturité numérique sert à estimer le niveau de maîtrise d’une entreprise sur ses pratiques et expertises, afin de pouvoir déterminer la marche à suivre restante pour réussir sa transformation digitale. Si différents modèles de diagnostic de maturité numérique ont vu le jour, ils reposent communément sur 5 dimensions :

  • Proposition de valeur et stratégie
  • Relations clients et parcours utilisateurs
  • Opérations et processus métiers
  • Hommes et culture d’entreprise
  • Technologies et innovation

Toutes ces dimensions contiennent des sous-catégories dévoilant plusieurs aspects de la maturité digitale d’une entreprise, puis chaque sous-catégorie présente, à son tour, de nombreux autres critères. Le Digital Maturity Model ci-dessous dispose de plus de 100 critères permettant de vous aider à calculer votre niveau de maturité numérique, et ainsi fixer celui que vous souhaitez atteindre.

@TMForum

À lire aussi >> Une solution SaaS de communication d’entreprise pour optimiser sa stratégie marketing

Quelles sont les bonnes pratiques pour accélérer la transformation digitale ?

Afin d’accélérer et surtout faciliter la maturité digitale, plusieurs axes de travail s’offrent à vous :

  • L’exploitation des technologies émergentes, indispensables pour les entreprises. Banana Content, solution SaaS d’optimisation de la communication digitale et d’amplification multicanal, place le contenu au cœur de votre stratégie marketing.
  • Le développement de processus de vente multicanal, qui pourrait être davantage renforcé au sein des organisations. 
  • La montée en compétences des collaborateurs et le recrutement de profils d’experts accompagnent également cette transformation et la boostent.
  • La valorisation des données générées par la société pour recueillir un maximum d’informations et de valeur.
  • La création de dispositifs d’écoute (clients, collaborateurs et fournisseurs).
  • Le renforcement de la veille et du benchmark pour rester à l’affût du marché et rebondir rapidement si nécessaire.

Beaucoup d’entreprises ont des difficultés à se différencier avec leur communication numérique. Vous êtes une TPE ou PME à fortes ambitions business ? N’attendez plus pour planifier une démo via notre solution SaaS de communication d’entreprise !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents