Qu’est ce que la Curation de contenus ? Définition et enjeux

Définition curation de contenu

La curation de contenu se caractérise comme le point d’entrée de toute stratégie de marketing de contenu. Accompagné d’une stratégie digitale pertinente, le processus de curation de contenu permet la sélection, le tri et le traitement de nouvelles thématiques afin de générer une hausse de la notoriété d’une entreprise. Mais qu’est-ce que recouvre véritablement cette pratique ? Quels sont ses enjeux ? On vous dit tout !

Définition de la curation de contenu

Si l’on se réfère à Wikipédia, « la curation de contenu (…) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du web pour un sujet donné ». En d’autres termes, le concept de curation consiste à faire le tour de la toile afin d’identifier et de trier des sources pertinentes, relatives à une thématique, qu’il est possible d’exploiter autrement qu’à l’origine (sites, blogs, médias sociaux).

Si le processus s’apparente à celui de la veille informationnelle, le but est bel et bien différent : faire de la curation de contenu vise à réadapter un contenu pour partager son opinion, ou pour tenir informer son audience sur un sujet susceptible de l’intéresser, tout en gardant visible la source initiale.

La mise en place d’une stratégie de curation de contenu nécessite plusieurs étapes, parmi lesquelles délimiter son périmètre est primordial ! Posez-vous les bonnes questions : est-ce que ce contenu m’intéresse et intéressera mes abonnés ? Présente-t-il quelque chose d’unique, de nouveau, d’exclusif à mon audience ? Se montre utile ou distrayant ? Quel type de contenu partager et dans quelles proportions ? 

À lire aussi >> Engagement sur les réseaux sociaux : les conseils qui font la différence !

Pourquoi faire de la curation de contenu en 2021 ?

faire de la curation de contenu en 2021

Trouver des idées de contenus à partager sur les réseaux sociaux est une pratique pouvant se montrer particulièrement chronophage. C’est la raison pour laquelle instaurer un processus de curation de contenu, régulier et bien pensé, présente de multiples avantages. Voici quelques raisons qui démontrent l’importance d’utiliser la curation de contenu en 2021 :

  • Afficher son engagement sur un secteur d’activité bien précis.
  • S’implanter en tant que leader d’opinion ou en référence de son domaine.
  • Gagner du temps sur la création de contenu.
  • Profiter d’un apport informationnel intéressant.
  • Offrir une réelle plus-value à ses prospects et clients.
  • Développer une expertise sectorielle ou métier.
  • Diversifier son contenu.
  • Gagner sa crédibilité.
  • Améliorer son référencement naturel (SEO).

De plus en plus de sociétés sont en quête de cet objectif de publication régulière ! D’autant plus que la curation sert de réponse à l’infobésité, à la surabondance d’information qui n’est pas toujours semblable en termes de qualité. Elle permet ainsi de traiter l’information en ligne afin de la rendre plus abordable.

À lire aussi >> Le meilleur outil de curation de contenu en 2021 !

Banana Content : l’outil de curation de contenu par excellence

Il va s’en dire que le digital nécessite un savoir-faire de plus en plus poussé pour réussir à élaborer une stratégie Inbound marketing optimale et adaptée. Banana Content, plateforme Saas de communication digitale, se veut essentiellement axée sur les contenus et leur diffusion. L’outil permet une centralisation, ainsi qu’une publication rapide sur l’ensemble des canaux de communication : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, e-mail…

Accompagnés des meilleurs experts en stratégie de contenus, nous élaborons des contenus textes et médias (articles, posts, images, GIF, vidéos…) pour faire vivre votre communication digitale. Grâce à l’amplification numérique, nous capitalisons sur les forces vives (employés, partenaires, fournisseurs…) de votre TPE ou PME, et multiplions la portée de vos contenus.

Vous êtes une équipe marketing à fortes ambitions business ? N’attendez plus : planifiez une démo !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

automation LinkedIn guide outil

Automation LinkedIn : guide et outil

Depuis plusieurs années maintenant, le marketing automation a le vent en poupe sur toutes les plateformes. L’élaboration de scénarios spécifiques et l’envoi de messages personnalisés

Lire plus

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents