5 questions à se poser avant de lancer une franchise

lancer une franchise

Lancer une franchise semble le compromis idéal pour les entrepreneurs en herbe qui souhaitent devenir leur propre patron tout en profitant des bénéfices du commerce organisé. Ce modèle d’entreprise éprouvé et le soutien d’un franchiseur expérimenté permettent de limiter considérablement les risques liés à l’entrepreneuriat. Ainsi, nombreux sont ceux qui privilégient la création d’entreprise en franchise. Voici 5 choses à savoir absolument avant de devenir franchisé !

#1 Que sais-je de la franchise ?

Avant toute chose, il est nécessaire de faire le point sur ce que vous savez déjà de ce concept. Le but est de vous assurer que vous comprenez bien les principes fondamentaux et les différents types de franchise ! S’il est vrai que signer un contrat de franchise peut être une solution alléchante qui permet de réduire les risques d’échec, tout n’est pas aussi simple dans les faits. La franchise présente des avantages, mais elle n’est pas destinée à tout le monde.

#2 Suis-je fait pour devenir franchisé ?

Le statut de franchisé est plus exigeant encore que celui de créateur d’entreprise. Et pour cause, tout le monde n’a pas les épaules pour assumer de telles responsabilités, un stress permanent, des horaires tardifs et une éventuelle absence de vacances. Les entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure doivent démontrer une réelle force de travail, le sens des affaires, des capacités managériales et des qualités humaines sans pareille. 

À lire aussi >> Gestion des réseaux sociaux pour une franchise physique

#3 Comment choisir le bon franchiseur ?

Il est commun qu’au sein d’un même secteur, on retrouve des enseignes proposant des concepts similaires. Pour faire son choix en toute connaissance de cause, allez plus loin qu’une simple demande de documentation ! N’hésitez pas à vous rendre dans les salons spécialisés, préparer des questions et vérifier les informations transmises. Certaines enseignes proposent également des mini-stages de découverte ou des journées d’information afin de faciliter la prise de contact avant de lancer une franchise.

#4 Quel budget dois-je prévoir pour lancer une franchise ?

Chaque entrepreneur a calculé un investissement initial global avant d’ouvrir une franchise. Cette somme est utile pour calculer l’apport personnel nécessaire à l’obtention d’un prêt bancaire. Si vous estimez ne pas pouvoir réunir les fonds recommandés, sachez que les chances qu’un franchiseur vous accorde sa confiance sont minces… À moins de présenter un profil irréprochable, il serait sans doute plus judicieux de se tourner vers un concept moins onéreux.

À lire aussi >> Branding marketing : définition et bonnes pratiques

#5 Comment préparer mon projet de franchise ?

Qu’elle soit franchisée ou non, la création d’une entreprise est un processus lent et laborieux, qui nécessite des mois, voire des années de réflexion. De ce fait, il est primordial d’élaborer un plan de développement, un compte de résultats prévisionnel et de réaliser une étude de marché minutieuse et approfondie. Ces documents serviront d’arguments pour convaincre vos partenaires financiers de votre capacité à mener à bien votre projet. Pas d’inquiétude, vous pouvez bien entendu compter sur le soutien et les conseils avisés de votre franchiseur !

Vous venez de lancer une franchise et vous souhaiteriez un petit coup de pouce communication ? Banana Content, outil de marketing digital tout en un, offre aux réseaux de franchise une gestion plus simple et plus intelligente de leurs contenus et canaux de communication !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles